Nautilus

Le spécialiste du crabe et des crustacés en conserves

Rencontre avec Marie-Sophie Darnois, Responsable Assurance Qualité chez Nautilus. La marque vient de fêter ses 25 ans et en pince pour l’innovation. Très engagée dans la préservation des ressources, Nautilus a conscience de ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales, et met en oeuvre tous les moyens et ressources pour innover et proposer des produits de qualité conjuguant besoins de consommation et plaisirs responsables. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ? 

Depuis sa création en 1995 Nautilus est reconnue comme la marque spécialiste des crustacés en conserves, et brille notamment par son expertise sur le crabe. Avec des fournisseurs partenaires dans le monde entier, la marque Nautilus est présente au coeur des zones de pêches dans les régions qui fournissent les meilleurs produits de la mer.
Depuis toujours, le goût authentique est une priorité pour Nautilus. Grâce à une sélection rigoureuse des meilleurs fournisseurs et matières premières, et une parfaite maîtrise des procédés de fabrication, les produits Nautilus conservent leur saveur et leur fraîcheur originelles. Pour nos consommateurs c’est l’assurance de retrouver la qualité d’un mets artisanal associée à la sécurité alimentaire d’un produit industriel.
En s’appuyant sur son expertise, la marque Nautilus s’est progressivement déployée et offre aujourd’hui une large gamme de crustacés, poissons et mollusques appertisés, surgelés et/frais. Et nous sommes présents dans tous les réseaux de distribution (GMS, marques MDD, Export et RHF).

La gamme de crabes en conserve NAUTILUS
(Tourteau, crabe des neiges, crabe Royal crabe des mers chaudes)

Quelle est votre actu ?

La préservation et gestion durable des ressources, et notamment la protection des océans, est plus que jamais au coeur des préoccupations de Nautilus. En effet, les chiffres sont quelque peu alarmants, puisque si nous n’agissons pas, en 2048, certains poissons pourraient disparaître de nos océans.
Dans notre démarche de durabilité et de préservation des océans, la marque Nautilus propose donc des produits provenant de filières durables et responsables, et est engagée auprès du MSC depuis de nombreuses années.
De plus, Nautilus s’engage aujourd’hui à réduire le plastique actuellement présent tout au long de la chaîne de production et logistique. Sur l’année 2020, nous avons économisé 2,4 tonnes de plastique puisque des emballages de regroupement ont été remplacés progressivement par du carton. De plus, certains emballages proviendront désormais de filières durables certifiées FSC.
Pour finir, l’année 2020 a également été l’occasion de célébrer les 25 ans de notre marque Nautilus. En cette année historique pour la marque, nous avons lancé nos premiers produits fabriqués à partir de thon certifié MSC et d’ingrédients d’origines biologiques. Et, pour apporter à notre échelle une contribution à la réduction de la pression des prélèvements sur la ressource halieutique, nous avons également exploré un nouveau mode de consommation en proposant une nouvelle gamme de produits végétaux alternatifs. Et en sélectionnant des matières premières issues de champs non déboisés, Nautilus assure aussi le respect des ressources forestières, tout en offrant au consommateur un produit de qualité.

N’hésitez pas à visiter notre site www.nautilusfood.com pour découvrir tous nos produits.

La gamme végétale NAUTILUS

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Valorial est pour nous une formidable opportunité d’adhérer à un véritable réseau énergique et collaboratif pour échanger sur l’innovation en IAA, sur les évolutions et sur les tendances des marchés. Vos compétences seront également un atout et levier d’amélioration précieux pour notre veille et l’ouverture de nouveaux projets d’innovation.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

La marque Nautilus travaille des produits faiblement transformés donc l’innovation correspond plus à l’amélioration des produits et de leur qualité, qu’à de la pure innovation technologique.
L’amélioration des produits est réalisée via des recherches et évolutions dans nos méthodes de sélection et transformation des matières premières, et via la sélection d’ingrédients ou additifs dans nos recettes. Au fil des années, la marque Nautilus s’est appliquée à réduire en continu le nombre d’additifs utilisés, voir de remplacer les additifs par des arômes naturels permettant de garantir la qualité des produits.

De plus, notre innovation s’appuie beaucoup sur nos usines partenaires, avec lesquelles nous travaillons en confrontant savoir-faire et expériences, pour proposer des nouveaux produits qui correspondent aux attentes du consommateur et à de nouveaux modes de consommation (innovation par l’offre).

Suivez Nautilus sur : 

LinkedInTwitterfacebookInstagramPinterest

Contact

Marie-Sophie Darnois - Nautilus
Responsable Assurance Qualité


01 49 26 97 34
www.nautilusfood.com