Ob’dO

Rencontre avec Dolane Geulin, Chargé d’affaires chez Ob’dO, cabinet d’ingénierie spécialisé dans les technos innovantes et les objets connectés, basé  à Colombelles  (14), qui dévoile 3 nouveaux projets !

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?  

L’idée fondatrice était la création d’un cabinet d’ingénieurs collaboratifs aux compétences variées et complémentaires pour réaliser des projets innovants dans les entreprises. Fortement impliquée dans les nouvelles technologies et plus particulièrement les communications sans fil, l’équipe possède une expertise reconnue dans le choix des technologies les plus pertinentes pour la mise en place de nouveaux cas d’usages innovants autour des systèmes d’objets connectés.

L’entreprise fêtera ses 8 ans cette année à la suite d’un pari ambitieux, crée par six fondateurs en 2013, qui travaillaient dans de grands groupes de semi-conducteurs. Ils ont décidé de tout quitter pour partager leurs expertises après 20 ans d’expériences dans leurs métiers.

Cette entreprise exulte d’une passion commune qui a permis de co-construire des projets dans de multiples secteurs tels que l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile, le sport de compétition, l’agroalimentaire, etc.

Et votre actu ? 

Nous avons pu dévoiler trois nouveaux projets réalisés avec nos collaborateurs :

  • Le projet méta-meuh pour Agrial, un dispositif mobile, non intrusif pour l’animal, d’enregistrement de mesure du méthane.
  • Le Projet Plan-Bee, un rucher autonome instrumenté avec une diversité de capteurs (mesures physiques et images) et passerelle météorologique.
  • Le projet Safetyn, un boîtier de mesure et d’enregistrement de l’environnement durant les vols des pilotes d’avions légers.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?  

L’étude du vivant est dans l’ADN de notre entreprise, le premier projet en partenariat avec CWD, est une selle connectée mesurant la qualité et la performance de parcours d’obstacle en compétition sportive.

Valorial nous semble l’endroit idéal pour partager autour de thématiques comme l’industrie 4.0, identifier les problématiques des acteurs de l’agro-alimentaire et réfléchir ensemble sur l’amélioration des process existants.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

Pour Ob’dO, l’innovation est modulaire, elle se catégorise en 8 étapes bien définies durant lesquelles nous accompagnons nos collaborateurs.

1.   Exploration et conseil sur les usages

2.   Architecture technique et logicielle

3.   Étude en architecture de systèmes IoT

4.   Réalisation de démonstrateurs opérationnels

5.   Validation de fonctionnalités et d’usages

6.   Développement de prototype et de systèmes IoT

7.   Développement d’application IOS, Android, Web

8.   Accompagnement à l’industrialisation

Contact

Dolane Geulin - Ob'dO
Chargé d'affaires


06 50 11 38 51
www.ob-do.com
https://www.linkedin.com/organization-guest/company/ob-do