Plastobreiz

Eco-conception et fabrication
de solutions d’emballages thermoformés

Spécialiste de l’emballage sur-mesure pour les IAA, en mode co-création, Plastobreiz a rejoint la communauté Valorial cette année. Rencontre avec Christelle Héno, Responsable marketing  #Welcome

Quel est votre coeur de métier ?

PLASTOBREIZ située à Auray (56) est spécialisée dans l’éco-conception et la fabrication de solutions d’emballages thermoformés. L’emballage sur-mesure constitue notre cœur de métier avec une expertise développée depuis plus de 40 ans au service des industriels de l’agro-alimentaire principalement. Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble du territoire national avec également plusieurs marchés à l’export. Avec des activités complémentaires d’extrusion et de recyclage post-industriel au sein de notre groupe familial, nous transformons différents matériaux recyclables et menons régulièrement des travaux de R&D sur des solutions de matériaux biosourcés et recyclés.

Comment se structure votre activité ?

Notre activité s’articule autour de 3 métiers :

  • La conception et le design d’emballages sur-mesure
  • La fabrication des prototypes et outillages avec l’activité usinage
  • La fabrication des emballages thermoformés

Nous sommes totalement intégrés, ce qui nous permet de fonctionner de façon très agile pour offrir à nos clients une qualité de service et de produits optimum avec une approche totalement personnalisée tout en garantissant la confidentialité de chaque développement. Chaque projet est unique et il est important d’être en capacité de préserver la singularité propre à chaque marque en offrant à chaque client un accompagnement spécifique. C’est la raison pour laquelle nous avons structuré notre offre sur la base du triptyque suivant :

  • Le sur-mesure
  • Le prêt-à-emballer
  • Les créations by Plasto

Photos Publicitaire et culinaire par Antoine DUCHENE photographe

Quelle est votre philosophie ?

Nous privilégions avec nos équipes internes mais également avec nos clients, une philosophie de co-création via une approche globale exprimée par notre nouvelle signature « More than packaging ».  Cette baseline exprime notre engagement dans un accompagnement fort vis-à-vis de nos clients dans la définition, l’optimisation et l’ingénierie de leurs solutions de conditionnement et de leur mise sur le marché. Comprendre le contexte et les usages de leurs produits, leur process, approfondir la veille des tendances du marché, autant de phases essentielles dans les étapes d’un développement packaging sur-mesure. Penser le couple contenu/contenant de façon non dissociée permet d’obtenir un concept plus abouti.

Nous mettons également notre esprit créatif au service de nos clients via une démarche de créativité interne qui nous permet de proposer des concepts produits innovants qui se définissent comme des sources d’inspiration pour leurs services marketing et R&D.

Notre plus grande motivation puise sa source dans la satisfaction de nos clients et nous sommes convaincus que c’est dans le détail que naît la différence ; c’est donc tout naturellement que nous attachons une grande importance à l’écoute et au dialogue car ils nous donnent une compréhension plus fine des défis à relever tant sur le plan technique et marketing qu’environnemental. Notre mission est de concevoir des emballages recyclables dont le but est de protéger, préserver, conserver les produits de nos clients, et ainsi contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant de vraies fonctionnalités au consommateur.

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion à Valorial ?

Nous avons été contactés en 2017 par l’équipe Valorial pour témoigner sur la démarche de créativité développée en interne. Nous avons découvert une structure dynamique et conviviale portée par un certain nombre de valeurs et d’engagements communs avec des contenus qui nous ont parus variés et pertinents. Par ailleurs, notre ancrage régional est resté fort et de nombreux clients régionaux adhèrent à Valorial. Notre adhésion s’inscrit donc pleinement dans cet objectif de veille et d’échanges pour s’enrichir collectivement.

Et côté actus ?

Nous finalisons une première tranche d’extension de site de 1600 m² qui sera opérationnelle dès fin septembre avec pour objectif d’optimiser le stockage de nos produits finis. La seconde extension est prévue courant 2020 afin de permettre l’extension de notre outil industriel pour répondre à la croissance notre activité.

Comment voyez-vous l’innovation ?

L’innovation est au cœur de notre activité de concepteur et fabricant d’emballages sur-mesure. Nous créons plus de 100 nouveaux projets par an. Les comportements des consommateurs et les évolutions sociétales n’ont jamais été aussi rapides et profondes. Il est utile de rappeler que l’emballage est un déclencheur de l’acte d’achat. La demande de naturalité et de transparence envers les produits alimentaires passe également par une évolution de l’emballage. La capacité à s’adapter en permanence pour intégrer ces changements est capitale. L’innovation est transversale : elle concerne les matériaux, les process, le design, les couleurs, les process et les usages. L’ensemble de l’équipe est sensibilisé à l’importance de la veille structurée par thématique. C’est ce qui nous a également permis de mettre en place une démarche originale de créativité en interne pour favoriser l’émergence de nouveaux concepts produits. Notre structure à taille humaine contribue grandement à préserver cette agilité, fondamentale pour nous adapter en permanence à ces évolutions.

Contact

Christelle Héno - Plastobreiz
Responsable Marketing & Export


+33 (0)2 97 56 27 28
www.plastobreiz.com