ScanUp a comme double objectif d’informer les consommateurs sur la qualité de leurs produits au travers de son application mobile, et d’améliorer la qualité de l’offre en permettant aux marques d’évaluer leurs produits et de co-créer leurs innovations avec les consommateurs. Adhérent à Valorial depuis 2021, nous avons rencontré Caroline Péchery, Co-fondatrice de ScanUp. #Welcome
Nous avons développé une base de données fiabilisée de 450 000 produits alimentaires, évalués selon différents indicateurs nutritionnels et environnementaux (Nutri-Score, degré de transformation, Éco-Score, additifs, labels, etc.). A partir de ces données, nous travaillons sur trois verticales liées à la transparence et à l’innovation :
Nous avons lancé en début d’année un nouvel indicateur évaluant l’impact environnemental des produits alimentaires : l’Éco-Score. Ce score est le fruit d’un travail collaboratif mené avec 9 autres acteurs indépendants du secteur de l’agro-alimentaire. Il a pour double objectif d’informer les consommateurs et d’être un outil d’évaluation et d’amélioration pour les fabricants.
Plusieurs industriels se sont déjà engagés dans le programme et affichent l’Éco-Score en digital et/ou on-pack. Des essais sont également en cours chez certains distributeurs comme Carrefour, Colruyt ou Lidl par exemple.
Nous pensons que le sujet environnemental est, à juste titre, une préoccupation croissante chez les consommateurs. L’affichage environnemental fait d’ailleurs partie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. L’Éco-Score est donc une réponse simple et efficace qui permet à tous de faire des choix éclairés.
Nous pensons que Valorial est un écosystème idéal pour nourrir notre réflexion et développer notre réseau. Nous espérons également pouvoir partager avec les autres adhérents notre démarche d’innovation collaborative ainsi que nos outils d’amélioration et d’aide à la reformulation.
Chez ScanUp, l’innovation est collaborative. Nos utilisateurs se mobilisent tous les jours pour participer à la construction du cahier des charges des innovations de nos marques partenaires, en votant pour leurs caractéristiques (recettes, pack, format, origine, allégations, etc.). Cette démarche de co-création permet aux marques de tester et valider le potentiel de leurs innovations avant le lancement, minimisant ainsi les risques d’échec.
Dans ce cadre, l’innovation est aussi synonyme de qualité. En effet, nous avons une charte de naturalité que tous les produits co-créés respectent : sans additifs évalués à risques, sans arômes artificiels et sans sucres cachés.
Nous nous portons ainsi garant auprès de nos utilisateurs de la qualité des produits pour lesquels ils se mobilisent et favorisons le développement des marques engagées.
Plaquette de présentation de scanup
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Caroline Péchery - ScanUp
Co-fondatrice
06 19 95 75 41
scanup.fr