Sealester

Du nouveau dans le packaging souple

Rencontre avec Clément Fourmaux, fondateur et CEO de Sealester qui bouscule les codes dans le packaging souple grâce à sa technologie de soudure à commande numérique. Un système “out of the box” qui permet de sortir des standards avec des formes, des fonctionnalités nouvelles, et des matières éco-responsables pour répondre aux attentes fortes des consommateurs. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Sealester a pour ambition de bousculer les codes dans le packaging souple grâce à sa technologie de soudure à commande numérique. Un système “out of the box” qui permet de sortir des standards avec des formes, des fonctionnalités nouvelles, et bien entendu des matières éco-responsables pour répondre aux attentes fortes des consommateurs dans ces domaines.

Notre proposition de valeur consiste notamment à concevoir et prototyper des emballages différenciants dans un délai court et en réduisant la prise de risques. Dans un univers où la séduction et la fidélisation du consommateur passent par l’emballage du produit, il est indispensable de pouvoir développer et produire des packaging créatifs, innovants, et éco-responsables

Incubée à Le Mans Innovations, le savoir-faire unique de Sealester repose sur deux piliers essentiels :

  • Une tête de soudure brevetée que nous avons développée et que nous sommes en train d’industrialiser.
  • Un important travail de modélisation, qui offre à la fois une grande maîtrise dans le contrôle du process et une simplicité d’utilisation. Ce travail est réalisé avec le concours de l’Université de Nantes et de l’Ecole Centrale de Nantes dans le cadre d’une Thèse Cifre.

En résumé, notre objectif est de sublimer le contenant pour mieux valoriser le contenu dans tous les secteurs : cosmétique, agro-alimentaire, hygiène, beauté, luxe.

Et côté actualités ?

La société ayant été créée quelques jours avant le confinement, nous avons dû redoubler d’efforts pour nous faire connaître, et trouver nos premiers clients.

Aujourd’hui nous poursuivons ces efforts, avec la sortie de notre site internet, et la montée en puissance de notre présence en ligne, Nous avons déjà créé plusieurs prototypes d’emballages disruptifs pouvant illustrer la flexibilité offerte par notre savoir-faire. Notre équipe est au service de toute entreprise portant un projet d’emballage souple innovant pour étudier ses besoins.

En parallèle, nous sommes en recherche active de fournisseurs qui travaillent sur les films éco-responsables (mono-matières, biodégradables…), car notre technologie permet la soudure de tous les types de films, y compris ceux jugés les plus délicats.

Sur le plan technologique, nous poursuivons le développement et l’industrialisation, avec l’objectif de mettre au point un démonstrateur industriel. Cet outil nous permettra non seulement de faire la démonstration de notre technologie dans des conditions semi-industrielles, mais aussi de répondre à la demande de production de micro-séries (entre 100 et 5 000 pièces) avec des formes complexes, sans aucun frais d’outillage.  Rendez-vous donc début 2021  !

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Étant une jeune entreprise, ce dont nous avons besoin avant tout est de nous faire connaître, d’être mis en relation via un tiers de confiance à l’échelle nationale et internationale, de participer à des conférences,… Et c’est justement ce que Valorial nous permet.

Par ailleurs, nous sommes persuadés que notre approche peut apporter à la communauté Valorial de la nouveauté et de la simplicité dans la création des packagings souples de demain. Nous travaillons en co-création avec les designers, les équipes marketing, les catégories manager qui veulent booster leurs produits avec un concept de packaging plus attractif.

L’expertise de Valorial dans la conduite de projets collaboratifs est également un atout majeur, et un point d’intérêt pour Sealester, qui est en recherche active de partenaires et de sponsors pour tester notre technologie à l’échelle industrielle.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation fait partie de notre ADN. Notre vision ainsi que notre approche en dehors des standards nous permettent de proposer des solutions innovantes de manière hyper-réactive et ultra-flexible. Au service de l’environnement et des usages packaging,  l’innovation proposée par Sealester doit répondre à plusieurs enjeux : accélérer la transition plastique en permettant de créer des emballages responsables; d’accélérer la mise sur le marché d’emballages uniques, leur donner de nouvelles fonctions, …

Avec notre technologie, nous voulons créer un cercle vertueux qui rend vos emballages aussi innovants que vos produits.

Contact

Clément FOURMAUX - Sealester
Fondateur, CEO


06 50 24 75 81
sealester.com