TargEDys

Société de biotechnologies française basée à Rouen (76) et Longjumeau (91), TargEDys (Targetting eating dysfunctions) s’est spécialisé dans l’implication du microbiome sur la gestion du poids.  Grâce à ses souches PréciBiomiques*, TargEDys travaille au développement de solutions nutraceutiques et thérapeutiques pour répondre à des enjeux de santé globaux : surpoids, obésité et malnutrition. Rencontre avec Grégory Lambert, CEO.

*microorganismes dont les mécanismes d’action précis, impliquant le microbiome, ont été étudiés et testés scientifiquement par de Grands Instituts de Recherche Académique Français.

Quel est le cœur de métier de TargEDys ?

La recherche et le développement sont l’ADN de TargEDys. Ses deux fondateurs, Pr. Sergueï Fétissov et Pr. Pierre Déchelotte sont deux enseignants-chercheurs spécialistes des comportements alimentaires. Notre approche initiale est basée sur l’identification de nouveaux mécanismes impliquant des protéines issues du microbiome, mimétiques des hormones régulant le comportement alimentaire. C’est la première fois qu’un lien moléculaire dans l’axe cerveau-intestin a été décrit et caractérisé (Nature 2014).

Aujourd’hui, notre recherche s’est élargie : de la régulation de l’appétit, nous développons en parallèle des solutions contre la sous-nutrition, chez les enfants et les personnes âgées.

Quels produits ou services proposez-vous ?

La concrétisation de cette recherche a débouché sur le lancement en 2018 d’EnteroSatys®, complément alimentaire basé sur notre première plateforme technologique, et agissant sur la satiété.

Un second complément alimentaire prévu pour fin 2021, Crescylia®, permet de promouvoir la croissance des enfants en favorisant une meilleure absorption des acides aminés.

Pourquoi avez-vous adhéré à Valorial ?

D’une culture plutôt médicale et pharmaceutique, notre adhésion à Valorial est une source d’opportunités pour TargEDys, en offrant un accès au monde agro-alimentaire dans lequel nous évoluons. Nous souhaitons, au moyen de ce réseau, identifier des partenaires de production et de commercialisation.

Qu’est ce qui mobilise votre équipe en ce moment ?

3 sujets mobilisent l’équipe actuellement :

  • La commercialisation et la recherche de nouveaux partenaires de distribution dans le monde entier pour nos deux premiers produits, EnteroSatys® et Crescylia®
  • La recherche et le développement de Souches PréciBiomiques dans le secteur de la re-nutrition
  • Finalement, l’identification et l’étude de souches ayant un effet positif sur le stress et l’anxiété, toujours avec l’identification du mécanisme d’action au niveau moléculaire.

Suivez TargEDys sur : LinkedIn Facebook Twitter YouTube Instagram

Contact

Grégory Lambert - TARGEDYS
CEO, VP R&D


+33 6 44 32 25 68
www.targedys.com