Terre d’Embruns

Gourmandises, agilité et expérimentation

Fabricant de tartes et desserts gourmands avec un savoir-faire exclusif de feuilletage caramélisé, Terre d’Embruns a fait de l’agilité, de l’expérimentation et de la RSE un axe d’innovation stratégique. Rencontre avec Fabrice Berrou, son fondateur et co-dirigeant.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 

Basé à Brest, Terre d’Embruns est un fabricant de tartes et desserts gourmands avec un savoir-faire exclusif de feuilletage caramélisé. Nous avons 2 secteurs d’activités stratégiques :

  • Le BtoB qui représente 80% de notre activité par la vente de nos produits surgelés sous la marque Cara-Craquez !
  • Le BtoC qui représente 20% de notre activité au travers de notre réseau de magasins physiques à Brest

Les marchés que nous visons pour nos cibles professionnelles sont la Restauration Hors-domicile, la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie et les GMS.

Quelle est votre actualité ?

Nous venons de lancer une gamme de tartelettes façonnées avec notre feuilletage CARA, pour lequel nous disposons d’un brevet de fabrication exclusif, gage de notre savoir-faire.

Cette gamme de tartes individuelles moulées se décline déjà en plusieurs saveurs : Pomme au beurre, Fraise-rhubarbe, Poire chocolat ou encore Amandine abricot.

Nous sommes également en train d’implanter notre marque auprès du consommateur final à l’aide des GMS qui joue la carte du co-marketing en mettant en avant l’identité de notre marque Cara-Craquez ! sur nos produits, que ce soit via des étiquettes apposées sur les blisters ou encore via des affiches qui mettent en avant notre savoir-faire, notre démarche de naturalité et d’approvisionnement France.

Enfin nous travaillons sur notre démarche RSE, nous venons d’adhérer à la 1ère communauté d’entreprises engagées en Europe en signant notre entrée dans le parcours 1,2, 3… LUCIE !

Cette solution nous permet d’être accompagné pendant 2 ans par l’agence LUCIE et de progresser par étape sur l’ensemble des thématiques de la RSE qui vont de la préservation de l’environnement, au développement de l’éthique dans les relations d’affaires en passant par le respect des intérêts des consommateurs ou encore la mise en place d’une gouvernance responsable.

Ce sont autant de sujets qui nous animent et pour lesquels nous mettons en place un réel plan d’action.

Vous avez récemment rejoint Valorial, pourquoi ?

L’objectif de cette adhésion est vraiment de rejoindre un réseau de partenaires pour pouvoir échanger des bonnes pratiques, mais cela nous permettrait également d’avoir l’opportunité de co-construire des solutions innovantes.

L’approche partenariale avec nos clients est le socle sur lequel se sont construites les plus belles réussites de l’entreprise à ce jour.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Chez Terre d’Embruns, l’innovation est inscrite dans notre ADN depuis le démarrage de notre activité. C’est d’ailleurs une des valeurs fondatrices de notre société avec la gourmandise et la sincérité !

Notre entreprise à taille humaine fait preuve de beaucoup d’agilité grâce notamment aux tests par expérimentation que nous faisons. Nous agissons par itération pour valider nos produits. Nous voulons vraiment co-construire nos produits avec des utilisateurs, des distributeurs mais également avec les consommateurs pour répondre au mieux à leurs attentes.

Le pitch de terre d’embruns lors de l’EstiValorial 2020

Contact

Fabrice BERROU - Terre d'Embruns
Fondateur, Co-dirigeant


+33 (0)2 98 83 64 25
www.terredembruns.fr