Tilkal

Transparence, contrôle opérationnel, conformité…
Donnez une nouvelle dimension à la traçabilité de vos chaînes d’approvisionnement grâce aux nouvelles technologies !

Cette plateforme combine blockchain et analyse de données pour une traçabilité nouvelle génération, bout en bout et temps réel. Rencontre avec Perrine Delobelle, Responsable marketing & communication de Tilkal qui vient de rejoindre Valorial. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 

Ces 10 dernières années, les chaînes d’approvisionnement se sont fragmentées et complexifiées. Elles souffrent d’un défaut de visibilité et de traçabilité: la multiplication des intermédiaires entraine pour les industriels une difficulté à suivre précisément les flux liés à leurs produits, aussi bien en amont qu’en aval. Cette situation engendre par exemple l’augmentation du commerce illicite et des marchés gris, des difficultés à optimiser certains processus (gestion des stocks notamment chez des tiers, recyclage, gaspillage, rappels produits, origine des matières premières), et une crise de confiance des consommateurs qui veulent plus de transparence sur les produits qu’ils consomment.

Ces sujets soulèvent des questions de traçabilité bout en bout, et celle-ci fait partie de la stratégie de la majorité des entreprises. Renforcée par certaines nouvelles technologies, la traçabilité permet de décupler la maîtrise et l’optimisation de votre supply chain à court, moyen et long terme : contrôle des opérations en amont et en aval, maitrise du sourcing, transparence, etc. Néanmoins la mise en œuvre d’une traçabilité bout en bout concrète reste une question ouverte.

Pour répondre à ces enjeux, Tilkal a développé une infrastructure logicielle clé en main qui, grâce aux technologies blockchain et big data, permet de :

  • collecter la donnée tout au long de la chaîne grâce à un réseau blockchain neutre et sécurisé,
  • analyser ensuite l’information collectée pour produire une « tour de contrôle » décisionnelle avec vues métier, rapports et alertes temps réel,
  • partager, grâce à des applications mobiles accessibles via un QR code, des infos spécifiques au produit avec le consommateur, y compris des infos temps réel.

Grâce à notre solution de traçabilité, des industriels de taille et d’industrie variés bénéficient d’une visibilité totale sur le cycle de vie de leurs produits temps réel et bout en bout. Ils sont ainsi capables d’accéder à des informations auparavant inaccessibles pour un meilleur contrôle opérationnel (plus de qualité, plus de durabilité), une conformité accrue (contrôle de la chaîne du froid, fraîcheur des produits en entrepôt, respect des engagements, labels, etc). Chaque acteur de la chaîne travaille avec le même niveau de confiance et de responsabilisation, ce qui augmente la garantie de la qualité du produit et du respect des engagements de chacun, et c’est une transparence basée sur une prise de parole collective des acteurs de la filière qui est mise à disposition du consommateur pour répondre précisément à ses attentes.

Et côté actus ?

Récemment Danone a annoncé la mise en place de son projet Track & Connect, pour renforcer la traçabilité et la sécurité de la filière d’approvisionnement de ses marques de lait infantile : nous avons l’immense fierté de fournir la plateforme de traçabilité sous-jacente. Track & Connect est déjà disponible en Chine sur les marques Aptamil et Nutrilon, et va être déployé en 2020 en France sur Gallia, puis en Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande.

Au printemps 2020, nous avons été finalistes des Trophées de la Transition Alimentaire organisés par la FoodTech et avons contribué à l’élaboration d’un Livre blanc sur le sujet « Usage de la blockchain pour la traçabilité des produits de grande consommation » en collaboration avec l’Institut du Commerce, GS1, Club Déméter ainsi que des acteurs comme Terrena, Groupe Casino, Nestlé, Groupe Savencia et d’autres encore.

Nous participons également à une publication qui sortira à l’automne et qui synthétisera le résultat des travaux du Think Tank Alimentaire orchestré par le Groupe Les Echos.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Depuis la création de Tilkal en 2017, nous avons toujours été très proches du secteur de l’alimentaire, qui compte nos premiers clients et pour qui résoudre ces problématiques de traçabilité et de transparence est une nécessité fondamentale.

Aujourd’hui, nous souhaitons rester au plus près de cet écosystème qui se transforme rapidement, pour en comprendre les défis et les évolutions, et y répondre au mieux. En cela le conseil apporté par Valorial est une opportunité précieuse.

Valorial, ses valeurs et ses missions, font écho aux engagements de notre équipe par exemple pour réduire le gaspillage par une meilleure gestion des stocks et par des rappels produits efficaces, pour mettre en avant de la qualité des produits et des bonnes pratiques de toute la filière, et pour offrir plus de transparence aux consommateurs. Travailler ensemble est l’occasion d’apporter notre expertise métier et nos connaissances technologiques pour accompagner au mieux les industriels, quelle que soit leur taille, et rendre simples et accessibles les projets d’amélioration de la traçabilité.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Tilkal bénéficie du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) et l’innovation représente une part essentielle de notre ADN. C’est le socle de notre solution, qui grandit et se perfectionne en continu grâce à l’effort de R&D fourni par nos équipes. Pour nous, l’innovation ne se conçoit pas autour de telle ou telle technologie à la mode, mais autour des enjeux de la modernité. A ce titre la traçabilité telle que nous l’abordons renvoie à des questions importantes telles que la maitrise et la valorisation des filières européennes et plus généralement la différentiation claire des industriels engagés.

Consultez le blog de Tilkal pour bénéficier de plus d’informations sur la traçabilité et sur les actualités

contact@tilkal.com

 

Contact

Perrine Delobelle - Tilkal
Responsable Marketing & Communication


www.tilkal.com