Tool4food

Tool4Food met en relation les  industriels de l’agroalimentaire pour échanger des services de sous-traitance, afin d’être réactifs aux aléas et d’innover. Du seul effet de saisonnalité, 85 % des 17 000 industriels français ont des capacités de production inutilisées, qui leur coûtent, tandis que 64 %  en ont besoin pour se développer.  Les besoins d’externalisation concernent la conception, la production et la logistique, mais se concentrent sur le conditionnement et l’emballage qui permettent de préserver un produit et de le commercialiser.

Qu’est ce qui vous a poussé à créer Tool4Food ?

Ce service est né de mes expériences en tant qu’export manager travaillant pour trois sociétés spécialistes du travail à façon (France-Hollande) dans le domaine des laits et dérivés, des produits nutritionnels et infantiles, où j’ai vu les besoins d’échange, mis en place des collaborations intelligentes et constaté des bénéfices mutuels.

On connaît les enjeux de l’agroalimentaire : produire mieux, davantage avec moins de ressources, des produits plus sûrs, sains, abordables, respectueux de l’environnement. En parallèle, réduire le gaspillage et faire face au défi climatique. Au quotidien, les entreprises doivent composer avec un contexte très changeant, un manque de visibilité, des crises, la saisonnalité et un renouvellement important des produits.

Le besoin d’adaptation est permanent, mais les solutions disponibles qui permettraient d’évoluer et d’innover en souplesse ne sont pas visibles.

Pour cela, Tool4Food propose d’aller chercher chez d’autres industriels compétents et disponibles, les technologies, produits, expertises qui font défaut, en permettant de tester et d’accéder plus rapidement à ses marchés : échantillons, petites séries, pallier un surcroît ou baisse d’activité, proposer un nouveau conditionnement, étendre sa gamme, mettre en place un plan de continuité de l’activité, etc… tout en limitant les coûts et risques.

Quelle est votre offre de service et son bénéfice pour le secteur IAA ?

Nous proposons aux entreprises d’accéder plus rapidement à leurs marchés en allant chercher les outils et les compétences, voire ingrédients manquants en interne et qui sont nécessaires pour leur développement, soit d’améliorer leurs performances opérationnelles ou financières et de mieux rentabiliser en proposant leurs savoirs faire disponibles, où stocks qui se déprécient à d’autres acteurs, en temps réel.

Notre offre se décline selon deux services d’intermédiation permettant de préserver la confidentialité des parties grâce à l’anonymat :

  • Un service de conseil de recherche de partenaires et d’accompagnement à la contractualisation,
  • Un service digital de mise en relation pour multiplier les interactions, type place de marché, permettant de rendre visible son offre, des ressources cachées telles une ligne de production sur quelques mois/an, ou son besoin grâce à une liste de critères techniques, quantitatifs, géographiques… tel un cahier des charges simplifié afin de pré-sélectionner des partenaires ou clients potentiels. Cette place de marché est accessible via le lien suivant : https://app.tool4food.com/

Que recherchez-vous dans la communauté Valorial pour votre développement ?

Valorial représente un écosystème riche et catalyseur pour l’innovation : nous souhaitons proposer le service aux adhérents à des conditions préférentielles pour tester, interagir et trouver des débouchés.

Le déploiement de cette solution collaborative nécessite des compétences autour de la technique des aliments, process, des compétences TIC appliquées à ce secteur, gestion de la supply chain, ou des fonds, tous bienvenus.

Nous recherchons une entreprise aux multiples activités, multi filières pour y déployer notre solution de cartographie et d’optimisation en mode SaaS.

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Contact

Laurence Declinand - TOOL4FOOD
Fondatrice


06 70 88 39 73
www.tool4food.com