Uzaje

Adhérent à Valorial depuis 2020, Uzaje développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire. Rencontre avec Emmanuel Auberger, Fondateur d’Uzaje. #Welcome

Uzaje, c’est quoi ? Quel est votre coeur de métier et quels marchés visez-vous ?

Uzaje développe des solutions industrielles et logistiques pour la réutilisation des contenants et emballages.

À Uzaje, Le lavage industriel constitue le cœur de notre métier, mais nous étendons notre offre à un accompagnement plus global pour la mise en place du système du réemploi.

Pour cela, nous avons deux activités principales :

  • Le lavage industriel haute performance : Nous réalisons dans nos stations de lavage industriel les opérations de tri, de lavage et d’inspection des contenants pour garantir une hygiène irréprochable à nos clients et partenaires conformément aux normes HACCP.
  • La mise en place du système du réemploi : Nous accompagnons nos clients et partenaires via des prestations de conseil à choisir les contenants adaptés à leur activité, mettre en place le système du réemploi, gérer la consigne et optimiser les opérations logistiques.

Nos clients se positionnent sur 4 secteurs d’activité :

  • La restauration commerciale
  • La restauration collective et la restauration d’entreprise
  • La distribution alimentaire
  • L’industrie alimentaire et non alimentaire

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans le futur ?

Uzaje est en phase d’expansion. Nous visons le maillage du territoire Français de 8 centres de lavages industriels éco-performants d’ici 2022 pour limiter le plastique à usage unique et joindre nos efforts à ceux des autres acteurs du réemploi pour atteindre les objectifs de la loi AGEC et Egalim.

Dans notre récente actualité, nous retrouvons un événement dans la Région Bretagne organisé Le 14 octobre 2020,  et qui a mobilisé plusieurs acteurs engagés en faveur du réemploi pour la présentation du bilan du projet ZeroWest mené conjointement avec la Coopérative Biocoop Scarabée et Triballat Noyal.

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes dont le Vice-président de la région Bretagne – Mr. Thierry Burlot, le Directeur général de Citeo – Mr. Jean Hornain et la députée de la 2ème circonscription d’Ille et Vilaine, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale – Mme. Laurance Maillart-Méhaignerie.

Nous préparons le lancement d’une expérimentation sur le réemploi avec 6 magasins de l’enseigne U qui se concrétisera en Février 2021 afin de mesurer l’appétence consommateur pour le réemploi et intégrer de nouveaux producteurs dans cette boucle vertueuse pour l’environnement.

Dans le cadre de notre expansion, nous préparons également un événement phare pour l’ensemble de l’équipe Uzaje. L’inauguration de notre premier site industriel de lavage dédié au réemploi en février 2021 à Neuilly sur Marne avec la présence de représentants du ministère de la transition écologique, la région Île de France, l’ADEME, CITEO ainsi que l’ensemble de nos clients et partenaires.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Uzaje vise à rendre le réemploi accessible partout dans le territoire Français en installant 8 centres de lavage industriel haute performance d’ici 2022. Pour concrétiser notre vision, adhérer à un réseau d’experts en économie circulaire et en réemploi s’avère très essentiel et pertinent.

Nous allons sans doute beaucoup apprendre grâce à l’accompagnement et les conseils de l’équipe Valorial. Nous allons avancer ensemble et sans doute constituer des synergies voire des partenariats avec les autres membres du réseau, acteurs clé de l’écosystème du réemploi.

Nous mettons l’innovation au cœur de notre stratégie et Valorial nous permettra de prendre part de belles opportunités pour pousser notre R&D Plus loin !

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est au cœur de notre vision industrielle pour le réemploi des emballages. Elle nous permet de trouver des solutions pertinentes aux différents défis soulevés par la pratique. Nous pouvons distinguer trois principales catégories d’innovation :

  • Une innovation organisationnelle qui se définit par la mutualisation de plusieurs types d’emballages et d’acteurs dans nos centre de lavage haute performance. Ceci nous permet d’optimiser les coûts logistiques et industriel afin d’assurer un haut niveau de qualité et de minimiser l’impact environnemental.
  • Une innovation de produit à travers de nouveaux emballages proposés à nos clients et partenaires conçus conjointement avec nos partenaires stratégiques, leader mondiale dans le secteur des emballages, notamment : Arc international, Bourgeat.. Ceci permet de pallier aux défis rencontrés au niveau de l’écosystème du réemploi notamment en termes d’encastrement, le poids… De plus, nous faisons de la R&D pour continuer à améliorer nos processus de lavage afin de les optimiser au maximum.
  • Une innovation de procédés car nous effectuons des travaux de R&D pour trouver des solutions au décollage des étiquettes, qui constitue de nos jours, un grand défi pour le secteur du réemploi. Nous sommes également en train de concevoir une application dédiée à la gestion de consigne.

Suivez Uzaje sur TwitterLinkedIn

 

Contact

Marie Lebrun - Uzaje
Responsable communication et marketing


+33 (0)1 41 53 66 64
uzaje.com