Vitaline

L’alimentation nouvelle génération

Lancée en 2015 et lauréate du concours Even’Up dont Valorial est partenaire, la start-up Vitaline est en plein développement. Interview de Sébastien Worms et Alexis Fournier, ses co-fondateurs.

Comment est né Vitaline ? 

L’histoire de Vitaline a commencé en 2015 : nous sommes amis depuis notre école d’ingénieurs et pendant des vacances ensemble, Sébastien consommait des “repas à boire” pour optimiser son temps, qu’il faisait venir des Etats-Unis. Alexis l’a alerté sur leur faible qualité nutritionnelle. Nous avons alors réfléchi à la difficulté de bien se nourrir et avons vu une opportunité, celle d’intégrer les connaissances scientifiques pour créer une alimentation idéale, sous la forme d’aliments à boire ou d’autres formats.

Nous avons élaboré un premier produit sous forme de poudre à réhydrater, que nous avons testé nous-mêmes. Après avoir vérifié les effets positifs sur nos organismes, nous l’avons commercialisé rapidement sur internet. Nous avons d’abord convaincu nos amis et nos proches, puis les amis de nos amis, avant de séduire de nombreux clients plutôt sportifs, très actifs, à la recherche de solutions performantes et saines pour se nourrir. Nous comptons aujourd’hui parmi nos clients des athlètes de haut niveau, des pompiers, des équipiers du RAID, des coachs sportifs, mais aussi des personnes qui ont des emplois du temps chargés et souhaitent garder le contrôle de leur alimentation pour être au maximum de leur forme et en bonne santé.

Aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne de production, de la R&D à la fabrication de nos produits. Notre équipe d’ingénieurs spécialisés en nutrition possède une expertise en développement produit très poussée, ce qui nous permet de créer toute une gamme d’aliments de haute qualité nutritionnelle, dont nous améliorons sans cesse les performances.

Nous vendons aujourd’hui majoritairement en France, mais notre ambition est de devenir l’un des leaders européens du secteur, grâce à la qualité de nos produits.

Quelle est votre actu ?

Nous venons d’obtenir le label bio pour notre gamme d’aliments à boire et notre barre. Nous en sommes très fiers ! C’est un objectif que nous avons depuis le début de Vitaline. Nous sélectionnons rigoureusement tous nos ingrédients, et l’un de nos challenges a été de trouver des ingrédients à la fois bio et possédant d’excellentes valeurs nutritionnelles. Pour y parvenir, nous avons par exemple co-développé une huile sur-mesure qui répond à nos exigences de qualité nutritionnelle.

Pour les mois à venir, nous avons une roadmap de développement produit bien remplie ! Nous prévoyons de lancer deux nouvelles saveurs salées en format à boire d’ici quelques semaines, ainsi que deux nouvelles barres aux goûts sucrés. Du côté de notre gamme fonctionnelle, un nouveau produit conçu pour les repas du soir est en phase de développement, il permettra de se relaxer avant d’aller dormir. Nous développons aussi de nouveaux formats de produits (gels, ready-to-drink…), qui seront lancés dans les prochains mois.

Que recherchez-vous dans Valorial ? 

En tant que jeune société, nous avons encore beaucoup de chose à apprendre. Nous pensons que la réussite passe, entre autre, par le fait se savoir s’entourer d’acteurs expérimentés pour ne pas avoir à tout réinventer. Pour nous, rejoindre Valorial, c’est s’intégrer à un environnement et bénéficier d’échanges sur certains sujets avec d’autres acteurs ayant sûrement une longueur d’avance sur nous.

Aussi, en France, le monde de la recherche est difficilement accessible pour les sociétés et le pôle Valorial semble être un point d’accès intéressant pour bénéficier des expertises développées au sein des structures de recherche françaises.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

L’innovation est au coeur de notre démarche : aujourd’hui, la R&D est centrale pour Vitaline, nous y investissons beaucoup pour progresser sur la qualité nutritionnelle de nos produits et faire avancer le marché. Nous mettons beaucoup l’accent sur l’équipe afin de recruter les meilleurs ingénieurs, et nous collaborons avec de grands groupes reconnus pour leur expertise et leurs capacités d’innovation dans le secteur, comme le groupe Even, avec qui nous co-développons un nouveau produit Vitaline.