2 adhérents Valorial bénéficiaires des financements
du projet B-Resilient !
Le projet européen B-Resilient, dont Valorial est partenaire, prévoit de reverser 1,1 Millions d’euros pour renforcer la résilience des PME productrices et transformatrices de denrées alimentaires par le biais de la valorisation de la biomasse alimentaire. Les entreprises peuvent postuler à 3 types de soutien financier via 2 appels.
Un 1er appel « Accélération » regroupant les dispositifs « Business continuity plan », « Innovation » et « Internationalisation » a été lancé le 1er mai dernier. Les résultats viennent de tomber : 2 adhérents de Valorial et 2 membres de Biotech Santé Bretagne vont bénéficier du financement « en cascade » pour développer leurs projets d’innovation : UpCyclink, Saumextra, AgWI et Terremo’logic.
Nous avons rencontré nos 2 adhérents Upcyclink et Saumextra, pour en apprendre plus sur leur projet d’innovation autour de la valorisation de coproduits.
De gauche à droite : Arnaud ORGER-TURBIN, Myriam THELU (UpCyclink)
et Jean-François TULOUP (Saumextra)
Quel est l’objectif du projet d’innovation retenu dans le cadre du projet B-Resilient ? Quelles sont pour vous 2 les retombées attendues ?
Pour Upcyclink, l’objectif est d’adapter des procédés existants pour la valorisation des coproduits du partenaire Saumextra et ainsi créer un nouveau partenariat vertueux. En effet, l’objectif est de valoriser localement et intégralement la ressource utilisée par Saumextra et que cette valorisation réussie pousse les autres industriels à se saisir du sujet du gaspillage en valorisant l’ensemble de la ressource entrante.
Pour Saumextra, le projet est l’occasion de valider une valorisation d’une source de matière qui ne l’est pas actuellement. Ceci permettra de dégager des marges alors que pour le moment le traitement des coproduits génère un coût de gestion.
Comment ces financements vont vous aider à réaliser le projet ?
Le financement a permis de donner l’impulsion à la faisabilité du projet pour vérifier sa rentabilité et accélérer sa mise en œuvre. Les conclusions du projet permettrons de prendre une décision sur l’implémentation, l’industrialisation des process pour la valorisation effective des coproduits de Saumextra.
Que vous apporte Valorial pour concrétiser de tels projets d’innovation ?
Valorial apporte la mise en relation avec d’autres partenaires, l’accès à ce financement et la visibilité autour d’un projet vertueux. Ce sont des points primordiaux pour innover dans ces démarches disruptives et bénéfiques pour l’environnement.
Un 2e appel à candidature vient de démarrer. Vous êtes une PME et vous valorisez la biomasse et/ou les coproduits alimentaires ? Vous pouvez dès à présent contacter Blandine Fortin si vous souhaitez en savoir plus pour candidater à l’un des 3 types de soutien (Business Continuity Plan, Innovation ou Internationalisation).
En savoir plus sur B-Resilient
A propos d’UpCyclink :
Upcyclink vise à transformer le système alimentaire linéaire en un modèle circulaire dans lequel les agro-résidus ont une valeur et peuvent être utilisés comme ressource.
En savoir plus : https://upcyclink.fr/
A propos de Saumextra :
Depuis plus de 30 ans, l’atelier Saumextra travaille le saumon dans le respect des techniques anciennes pour faire perdurer le goût du saumon fumé authentique.
En savoir plus : https://boutique-saumextra.fr/
Contact :
Blandine Fortin, Chargée de mission Innovation