Accueil > Encore une belle réussite pour le plateau Usine Agro du Futur au CFIA !
Encore une belle réussite pour le plateau Usine Agro du Futur au CFIA !
15 mars 2022 par Christophe Jan
C’est un double anniversaire qui a été célébré lors du dernier CFIA du 8 au 10 mars 2022, avec d’un côté la 25e édition du salon qui a réuni 19 000 visiteurs, et de l’autre la 10e bougie du plateau Usine Agro du Futur, porté par Valorial et Bretagne Développement Innovation, avec le soutien de la région Bretagne. Pour ses 10 ans et comme depuis de nombreuses années, le plateau s’est érigé en véritable vitrine de l’innovation du salon et en trait d’union toujours plus fort entre tous les acteurs de l’agroalimentaire. Retour sur cette 10ème édition, dédiée cette année à l’usine bas carbone.
Un plateau collectif avec 3 espaces dédiés à l’innovation
L’Usine Agro du Futur a accueilli chaque jour plus d’un millier de visiteurs sur son plateau de 500m², organisé cette année autour de 3 espaces :
Le Showroom, pensé autour de 4 espaces dédiés à l’usine bas carbone
Le Village Food Tech, rassemblant 10 startups & entreprises innovantes
L’Innovation Hub, regroupant les partenaires de l’innovation des IAA en Bretagne et dans l’Ouest
Immersion au coeur de l’usine bas carbone sur 500m²
Véritable vitrine de l’innovation, le Showroom présentait cette année un parcours de démos innovantes sur la thématique de l’usine bas carbone. Plusieurs adhérents de Valorial ont eu l’occasion de présenter leurs savoir-faire dans le Showroom, pensé cette année autour de 4 ilots dédiés :
Les enjeux d’une industrie agroalimentaire bas carbone
La valorisation des co-produits
L’emballage et le process de conditionnement
Les process plus sobres, agiles et économes en eau
Pour les enjeux de l’industrie bas carbone, O2M Conseil et l’ADEME abordaient la problématique de la décarbonation dans l’agroalimentaire.
Concernant la valorisation des co-produits, le groupe Ovalt, adhérent de Valorial présentait sa technologie Osmofood, permettant de déshydrater des matières alimentaires en continu et à température ambiante par phénomène d’osmose.
Pour la partie emballages et process de conditionnement, ce sont 3 adhérents de Valorial qui ont pu être mis à l’honneur : Donnons du Sens, Guelt et le CTCPA, qui présentait une nouvelle technologie de conditionnement de boîtes et bocaux sous-vide, tandis que Donnons du Sens, Guelt et Berny proposaient une animation montrant comment des emballages réemployables pouvaient être scellés sur une ligne industrielle.
Enfin, un de nos adhérents, le CEA Tech a proposé avec l’ENSIBS et Actemium des solutions pour améliorer le process de fabrication de manière à tendre vers d’avantage de sobriété.
Le Village Food Tech, vitrine de l’innovation agroalimentaire
Fort de son succès rencontré lors des 2 dernières éditions, les partenaires de l’Usine Agro du Futur présentaient cette année un nouveau Village FoodTech. 10 startups et entreprises innovantes ont pu exposer leur savoir-faire pour la 1ère fois sur le salon en présentant des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés et de digitalisation. Certaines ont eu l’occasion de discuter avec Loïg Chesnais-Girard, le Président de la Région Bretagne, lors de sa visite du plateau le mercredi matin.
Microbs sur le plateau Usine Agro du Futur au CFIA 2022
Visite de Loïg Chesnais-Girard sur le plateau Usine Agro du Futur
Des perspectives prometteuses pour les lauréats des Trophées de l’innovation
Cette année, 76 entreprises ont participé aux Trophées de l’Innovation, dans quatre catégories : ingrédients & PAI, équipements & procédés, emballages & conditionnement et qualité, hygiène, sécurité & environnement.
Parmi les lauréats, on compte 2 adhérents de Valorial : Armor Protéines pour le prix Ingrédients & PAI et Apia Technologie, pour le prix qualité, hygiène, sécurité & environnement. Jean-Luc Perrot, Directeur de Valorial à eu l’honneur de remettre ce prix, ce qui représente une double fierté pour Valorial. Toutes nos félicitations à eux !
Le futur de l’usine s’invente au CFIA !
L’usine bas carbone et ses différents enjeux ont aussi eu le droit à leur matinée dédiée dans l’espace conférence du salon le mercredi, rythmée par plusieurs présentations, et animée par Pierre Christen, journaliste et expert agroalimentaire. Jean-Luc Perrot a eu l’opportunité de conclure cette matinée.
Replay de la matinée :
Introduction de la matinée (Loïg Chesnais Girard, Président du Conseil régional de Bretagne) Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, a introduit cette matinée dédiée à l’Usine bas carbone.
Usine Bas Carbone, les leviers à actionner (Olivier Messager, O2M & Stéphane Lecointe, Ademe) Comment se répartit l’empreinte carbone au sein de l’industrie agroalimentaire ? Quelle méthode appliquer pour une décarbonation rigoureuse sur le plan scientifique ? Et enfin quelle est l’actualité des dispositifs d’aide au financement ? Eléments de réponse avec Olivier Messager, spécialiste depuis 15 ans des impacts environnementaux dans le monde agri-agro, et avec Stéphane Lecointe, expert décarbonation au sein de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.
Comment diminuer l’empreinte carbone de ses emballages et du process de conditionnement ? (Marie Guyoton, Adria & Régis Courtin, Donnons du Sens) Pour mieux identifier les leviers d’action, Marie Guyoton de l’Adria va détailler le cycle de vie d’un emballage. De l’extraction initiale du matériau jusqu’à la fin de vie de l’emballage, elle va proposer pour chaque étape des pistes de réduction de l’impact environnemental. Suivra la présentation de la collaboration Guelt-Berny sur la base de contenants inox réemployables et operculables. L’agence Donnons du sens partagera les résultats de l’étude d’impact environnemental qu’elle a réalisée.
Valorisation des coproduits : des opportunités (Arnaud Orger-Turbin, UpCyclink) Créée en juillet 2021, Upcyclink aide les industriels de l’agroalimentaire à mettre en place in situ des voies de valorisation des coproduits, une réponse aux défis de logistique et de stabilité qui sont posés. Arnaud Orger-Turbin, responsable scientifique de la start-up et spécialiste des matrices alimentaires, viendra présenter la méthode et la solution modulaire proposées.
De nouvelles stratégies d’optimisation des énergies et de l’eau (Alexandrine Pingel, CEA Tech Bretagne) Des synergies fructueuses sont possibles entre les industriels agroalimentaires et les technologies high-tech du CEA en lien avec l’usine 4.0. Forte de trente ans d’expérience dans l’agroalimentaire, la responsable du CEA Tech Bretagne viendra présenter un panel de nouvelles solutions pour optimiser les consommations d’énergie et d’eau. Autant de sources d’inspiration.
Réutilisation des eaux non-conventionnelles, une solution d’avenir pour économiser l’eau potable (Clothilde d’Argentré, ABEA) Alors que les ressources en eau sont de plus en plus en tension, l’Etat s’est engagé le 1er février à ouvrir une expérimentation pour l’utilisation des eaux non conventionnelles en agroalimentaire. De quoi générer des réductions significatives d’économies sur l’eau potable. D’autant que les solutions technologiques sont prêtes, comme va le démontrer Aquaprox I-Tech.
Décarbonation des entreprises agroalimentaires : des démarches exemplaires (Alexandre Thévenot, Mytilimer & Clément Mauboussin, Cooperl) L’industrie agroalimentaire bretonne est pleinement engagée pour relever le défi de la décarbonation. Mytilimer va présenter son projet d’investissement dans une nouvelle usine à Cancale (35) qui permettra de valoriser les moules hors calibre. L’entreprise détaillera également ses avancées dans le domaine de l’emballage. Le groupe coopératif Cooperl, spécialiste de la production porcine, va mettre en lumière sa stratégie de décarbonation. Deux axes clefs seront détaillés : l’optimisation des consommations énergétiques et la gestion des effluents à l’aide du méthaniseur sans épandage implanté à Lamballe (22).
Conclusion de la matinée
Les adhérents de Valorial étaient encore en force au CFIA cette année et le plateau « L’usine agroalimentaire du futur » a été l’occasion, une nouvelle fois, de promouvoir un agroalimentaire attractif, techno et plus que jamais responsable. Les transitions des IAA sont en marche, et ce sont de formidables gisements de business et de projets à exploiter pour l’ensemble des acteurs des filières !
Retrouvez également l’interview de Jean-Luc Perrot par Pierre Christen dans le journal quotidien l’Essentiel du CFIA.