L’alimentaire disrupte, innovons autrement !

19 octobre 2016
article-alimentaire-disrupte

« Disruption », « uberisation », « big-bang digital », … autant de termes qui vous questionnent sur vos stratégies de développement à moyen et long terme. Comme tous les secteurs de l’industrie ou des services, l’agroalimentaire connait des changements permanents, nécessitant d’adapter les différents modèles économiques et les stratégies d’innovation.

La transformation numérique en cours, « 4e révolution industrielle », provoque des séismes dans certaines filières telles que les transports, le tourisme, la culture, etc., déstabilisant les acteurs traditionnels, y compris les leaders.

 

Notre chaîne alimentaire est-elle concernée par ces bouleversements ou à l’abri de ces « disruptions » et de ces phénomènes dits d’ »uberisation » ? Comment s’adaptent nos entreprises agroalimentaires ? Qui sont les nouveaux entrants ? Il y a-t-il de nouveaux modèles en train de s’imposer ?
Le 6 décembre prochain, la 10e édition de notre colloque annuel vise à vous sensibiliser sur ce changement de paradigme entre production, distribution et consommation, et à vous apporter des éclairages pour repenser vos modèles d’innovation, réinventer la chaîne de valeur alimentaire et rester compétitifs sur vos marchés locaux, nationaux ou internationaux.

 

Au menu : conférences, tables rondes, rendez-vous BtoB avec des start-up de la food tech

 

Cette journée s’articulera autour d’interventions d’experts sur la disruption dans la chaîne alimentaire et de témoignages d’industriels de l’agroalimentaire et d’autres secteurs qui ont décidé d’innover autrement, que ce soit en interne, en créant leur propre écosystème d’innovation ou en s’appuyant sur des réseaux existants.

 

Ronan Le Moal (Crédit Mutuel Arkéa), Pascale Hébel (Crédoc), Yannick Migotto (Exclusive Motion), Mathieu Tournat (Neovia), Éric Lesage (Agrial), Daniel Gergès (Silicon B), Kevin Camphuis (Shake Up Factory), Sylvain Zaffaroni (Cook Innov), Jean-Philippe Le Goff (Le Village by CA), Kamel Tansaout (Mirakl) interviendront lors de cette journée. Venez les rencontrer et croisons les regards !

 

En seconde partie d’après-midi, vous pourrez également organiser vos rendez-vous BtoB avec un panel d’une trentaine de start-up de la food tech, sélectionné avec l’appui du réseau des 10 technopoles de l’ouest, du Village By CA, de Shake Up Factory et d’Agretic/BDI.

 

Repensons nos modèles d’innovation alimentaire !

 

Pour Pierre Weill, Président de Valorial, « il nous faut innover dans nos façons d’innover. » La vocation première de Valorial est de favoriser l’innovation collaborative. Cette journée sera l’occasion d’explorer de nouvelles façons de coopérer, tout particulièrement avec les start-up.

 

Si comme nous vous êtes convaincu que notre agilité garantira notre pérennité, alors nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre. La transformation numérique est une formidable opportunité, reste à mieux la comprendre pour déployer des stratégies d’innovation et de R&D collaborative pertinentes. Vos aliments de demain s’inventent aujourd’hui !

 

Jean-Luc Perrot,

Directeur de Valorial