Le 4 avril 2024 se tenaient les 4èmes Rencontres interfilières de Normandie à la Filature des Possibles à Lisieux, tiers-lieu dédié notamment à l’entreprenariat et à l’innovation. 140 personnes étaient réunies pour cette soirée placée sous le signe de la collaboration.
La filature des possibles, un tiers lieu chargé d’histoire industrielle : située dans une ancienne friche industrielle, la filature d’Orival, construite en 1860, fut l’une des plus grandes manufactures de lin et de laine de France. Après sa cessation d’activité en 1954, les bâtiments sont occupés par l’entreprise Wonder en 1962 et affectés à la production de piles salines, accumulateurs et sonneries électriques. Toute activité́ industrielle cesse définitivement sur le site en 1985 avant que l’agglomération rachète la friche et entame le projet de réhabilitation et pour créer ainsi un lieu central dédié à l’innovation, l’entreprenariat mais aussi la formation et la jeunesse, et bien sûr l’évènementiel.
Lors de cet événement, Claire Jolivet Servant, conseillère à la région Normandie, est intervenue pour mettre en avant les initiatives entreprises par la région ainsi que les efforts des pôles et des filières pour stimuler l’économie normande. Ensuite, Laurent Bailleux de l’entreprise Bilbea a abordé le thème du numérique du point de vue de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), soulignant son importance en tant que véritable levier pour les activités commerciales.
Ensuite, les participants ont eu l’opportunité de mettre en avant leurs activités lors de rencontres B2B, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles opportunités de développement pour la région.
C’était aussi l’opportunité pour Valorial et ses membres présents de travailler en collaboration avec tous les acteurs économiques de Normandie : AREA Normandie, Cosmetic Valley, Hippolia, Logistique Seine Normandie, NAE, Next Move, Normandie Energie, Normandie Maritime, NWX, Polepharma, Pôle TES, Sotraban, pôle AQUIMER, B4C.