Les 24 et 25 octobre derniers, Valorial, représenté par Estelle Gouye et Stéphan Rouverand, se rendait à Plaisance (Italie) pour rencontrer l’ensemble des partenaires du projet AgriFood4Future. Retour sur ces 2 jours de déplacement, qui ont été ponctués par de nombreux ateliers visant à créer des synergies entre les partenaires.
Le 1er jour, le mardi 24 octobre était dédié aux lots de travail concernant l’évaluation des besoins en compétences dans le domaine de l’agriculture durable intelligente, à la mise en place d’un réseau de formations d’excellence à l’échelle européenne et au développement de programmes d’accélération pour les startups et PME.
Durant cette journée, les participants se sont réunis pour développer une stratégie commune concernant les CoVE. Les CoVE sont des réseaux regroupant des acteurs clés venus du domaine de l’enseignement, de la recherche et de l’écosystème professionnel, dont l’objectif est d’analyser les besoins en compétences et de développer des formations innovantes pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels des filières agri-agro.
Le 25 octobre, c’était au tour de Valorial (en tant que leader de la communication) d’animer son propre atelier. Après une courte présentation des supports créés spécialement pour ce projet, les participants se sont réunis par pays, pour échanger sur les prochains événements qui seront organisés dans le but d’accroître l’attractivité du secteur de la formation professionnelle agroalimentaire.
Pour rappel, le projet AgriFood4Future vise à promouvoir et développer les formations professionnelles et les programmes éducatifs du secteur de l’agroalimentaire vers l’agriculture de demain. Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la formation professionnelle et continue, mais également aux acteurs économiques des filières agri-agro et a pour vocation de :
Au total, le projet rassemble 23 partenaires et couvre 7 pays européens pour une durée de 4 ans.