Contact :
Henriette Donnadieu-Dessenius, Chargée de mission Innovation
Ce projet utilisera les déchets des industries alimentaires de cassage d’œufs (à la fin de la chaîne alimentaire) pour développer un biostimulant pour le marché agricole.
L’entreprise Terremo’logic est experte dans la collecte et la transformation de sous-produits alimentaires, grâce à un procédé unique développé par la société, en produits en poudre séchée à l’échelle industrielle. Les poudres de coquilles d’œufs ont un agrément sanitaire et sont autorisées et vendues comme amendement calcaire pour le marché agricole tandis que les membranes d’œufs sont peu valorisées à l’heure actuelle. Terremo’logic possède une grande expertise dans le recyclage des sous-produits des casseuses d’œufs industrielles. Il récupère actuellement 6 000 tonnes de coquilles d’œufs par an, dont 400 tonnes de membranes. Les coquilles sont vendues avec succès par Terremo’logic, depuis 2020, à des agriculteurs bretons, et des développements sont en cours pour une plus grande valeur ajoutée de la poudre de coquilles d’œufs afin d’atteindre les marchés de la peinture et des bioplastiques. L’entreprise a mis en place une démarche globale d’économie circulaire (utilisation de sous-produits locaux, récolte des déchets d’élagage pour la chaudière à bois et vente principale des produits aux agriculteurs locaux).
La société AgWI est experte dans le développement de produits agroécologiques innovants pour la nutrition des plantes, basés sur l’utilisation de sous-produits et avec un double objectif : augmenter l’impact positif de l’agriculture sur l’environnement et la durabilité de l’activité agricole. AgWI a actuellement 2 produits sur le marché, un biostimulant destiné à améliorer la qualité des cultures maraîchères, et un engrais microgranulé fabriqué à partir de coproduits issus du traitement des eaux de l’industrie agroalimentaire.
Le projet à financer vise à réunir l’expertise complémentaire de ces 2 entreprises afin de développer un biostimulant innovant à base de membrane d’œuf.
Grâce à ce projet, les deux PME seront promues à un niveau plus résilient, avec un modèle d’affaires biosourcé optimisé et une chaîne de valeur plus élevée par la valorisation de l’ensemble des sous-produits produits par les industries de cassage d’œufs. Ces déchets alimentaires industriels collectés et transformés par Terremo’logic en poudre de coquille d’œuf (déjà valorisée dans des produits commerciaux) et en membranes d’œuf seront revalorisés par le biais de ce projet en nouveaux produits innovants de nutrition végétale, destinés aux cultures locales (principalement le maïs fourrager, les prairies, les oléagineux, les légumes de serre et de plein champ). Ce projet mettra en avant les concepts de zéro déchet et d’économie circulaire.
Le projet Valowasteagri a débuté il y a quelques mois.
Terremo’logic livre d’abord des échantillons de poudre de membrane de haute qualité et produit un lot de membranes micronisées séchées pour leur utilisation dans des essais de formulation qui seront conçus par AgWI. Ils fournissent également un rapport sur la composition des membranes en fonction des conditions de traitement et de stockage.
AgWI et Terremo’logic développeront un processus de formulation de la membrane afin de mettre au point un nouveau biostimulant utilisable dans les machines agricoles.
AgWI effectuera ensuite des essais in vitro. L’objectif est de définir le positionnement du produit du nouveau biostimulant préparé (dose, temps d’application et cultures cibles du produit). Une fois les effets agronomiques identifiés et sélectionnés, des essais en plein champ à plus grande échelle seront réalisés. AgWI sera également responsable des affaires réglementaires liées au projet.
AgWI a actuellement dans son portefeuille deux produits sur le marché. L’ambition d’AgWI est de diversifier son offre en termes de produits, de cultures et de marchés. Le nouveau produit occupera une place de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires d’AgWI : d’ici 2026, environ 20 % du chiffre d’affaires, une proportion qui augmentera au cours des années suivantes. En fonction du résultat commercial du nouveau produit, 2 personnes supplémentaires seront engagées par AgWI fin 2026. Par ailleurs, AgWI a des ambitions industrielles, avec l’implantation d’une usine en Bretagne.
Pour Terremo’logic, la valorisation des membranes de haute qualité permettra de diversifier les activités de l’entreprise et de créer de nouveaux marchés, notamment dans l’agriculture. D’ici 2026, le produit développé à partir des membranes de haute qualité représenterait une augmentation de 18% du chiffre d’affaires de Terremo’logic. Avec les nouvelles prévisions de biostimulant, Terremo’logic construira une deuxième usine qui emploiera au moins un nouvel opérateur et un responsable qualité.
Un mot des lauréats
« B-Resilient nous a permis de créer de nouveaux partenariats et de développer rapidement un projet d’économie circulaire. Nous n’aurions pas pu créer ce nouveau projet sans le soutien de ce projet européen. »