Crédit Mutuel de Bretagne

Le partenaire de proximité des acteurs économiques !

La banque mutualiste a rejoint le Club Partenaires Valorial cette année.
Rencontre avec Emmanuel Eon, Responsable Marché des Professionnels et Entreprises.

Quel est votre cœur de métier ?

Le Crédit Mutuel de Bretagne est une banque coopérative et territoriale. Véritables partenaires de proximité des acteurs économiques, nous sommes présents en Bretagne au travers de 47 pôles professionnels et patrimoniaux et 7 agences Entreprises. Nous accompagnons les professionnels et les entreprises tout au long de leur développement, depuis leur création jusqu’à leur cession transmission. En plus d’une offre complète de produits bancaires, nous proposons de nombreux services relatifs à la protection du dirigeant (sociale, santé, prévoyance, juridique), à la sécurité et à la fidélisation des salariés (santé collective, épargne salariale, tickets restaurants…).
Enfin, en synergie avec des Conseillers en gestion de patrimoine, nous offrons des solutions patrimoniales évolutives et innovantes à l’attention des dirigeants d’entreprise. C’est tout l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les compétences et expertises des filiales du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?

L’agroalimentaire constitue un secteur d’activité historique et stratégique pour notre territoire, en termes d’emplois, d’investissements et d’innovation. Nous ne pouvons que soutenir et accompagner les démarches de Valorial qui mobilise et fédère les acteurs de la filière autour d’enjeux communs ! Depuis toujours, le Crédit Mutuel de Bretagne a la volonté de rester au contact de l’écosystème de ses clients et de son territoire, pour mieux comprendre et appréhender les attentes actuelles et futures des acteurs économiques, dans un environnement économique complexe et en mutation permanente.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation, prise dans son sens le plus large, ouvre de belles opportunités. Elle constitue un levier de croissance et de développement au service de nos clients, même si elle induit une remise en cause de nos pratiques, de nos métiers face à l’émergence de nouveaux services et de nouveaux acteurs. C’est le sens de nos nombreuses initiatives menées auprès de Fintechs, dans les moyens de paiement ou le financement participatif, pour ne citer que quelques exemples.

Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?

L’innovation imprègne l’ensemble de l’entreprise. Le Crédit Mutuel de Bretagne dispose, par exemple, de référents « Innovation » dans chaque pôle professionnel et patrimonial et dans ses agences Entreprises. Leur rôle : animer l’écosystème et jouer les aiguillons pour sensibiliser les équipes et apporter un regard neuf sur des dossiers forcément atypiques !

Contact

Emmanuel EON - CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE
Responsable Marché des Professionnels et Entreprises


+33 (0)2 98 00 28 81
www.cmb.fr