ManageriA

L’innovation RH au service des filières alimentaires

Ce cabinet de recrutement et conseils RH spécialisé en agroalimentaire et sciences du vivant est membre du Club Partenaires depuis 2017. Interview de Cécile Boulaire, consultante et Directrice Générale associée.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

ManageriA est un Cabinet de Conseils RH et de recrutement spécialisé sur la filière agroalimentaire, de l’amont à l’aval. Nous fêtons en 2020 nos « 30 ans de carrières ».

Aujourd’hui, nous intervenons sur des recrutements techniques, de spécialistes, de managers et de Dirigeants (R&D/ Qualité, Production, Supply-Chain – Commercial & Marketing). Nos missions s’internationalisent dans 30 à 40% des cas car nous accompagnons nos clients, PME, ETI ou Groupes, dans leur développement à l’export.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients, nous avons diversifié nos solutions RH. Ainsi, grâce à des moyens dédiés, nous accompagnons également les entreprises à recruter leurs stagiaires ou des profils Jeunes Diplômés sur des postes d’entrée de carrière (www.wonderfoodjob.com). Dans des situations d’urgence ou de besoin très spécifique, nous sommes également à même d’identifier et qualifier des Managers de Transitions sur des fonctions stratégiques.

Afin d’accompagner plus spécifiquement les Cadres, nous avons par ailleurs développé des solutions d’accompagnement, de bilans de compétences.

Notre approche de cabinet spécialisé nous permet d’organiser des rendez-vous sur les problématiques RH et recrutement sur nos métiers à destination des acteurs de notre filière.

Nous accompagnons aujourd’hui plus de 300 clients actifs sur des missions confidentielles ou étendues (incluant une diffusion d’annonces) et comptons sur une base de données forte de 65 000 candidats)

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?

Les liens qui unissent Valorial et ManageriA sont anciens. Stéphane Hervé, Consultant Senior chez ManageriA et auparavant Responsable Marketing au sein du groupe Doux, a siégé pendant 4 années à la commission Marketing Innovation de Valorial et a toujours maintenu des contacts étroits avec les équipes. D’autre part, ManageriA compte, parmi ses clients les plus fidèles, un certain nombre d’adhérents de Valorial et enfin en tant que spécialiste du recrutement de la filière agroalimentaire, il nous est apparu naturel d’être partenaire du 1er pôle de compétitivité de la filière.

L’événement « RH et Filières alimentaires » organisé conjointement par Valorial et l’ABEA en juillet 2019 a notamment été pour ManageriA l’occasion d’échanger avec des décisionnaires RH de nos secteurs sur le rôle de cette fonction dans l’élaboration de stratégies RH visant à promouvoir l’innovation pour sortir d’une vision purement court terme. Les discussions furent passionnantes, le tout dans une ambiance chaleureuse et propice à la réflexion. En tant que Partenaires de Valorial, nous avons pu prendre la parole en compagnie de Marc Bergeon, alors DRH Daunat pour évoquer la nécessité pour nos entreprises de s’ouvrir au recrutement de cadres issus d’autres secteurs que l’agro. Il s’agit là d’une approche aujourd’hui incontournable pour pallier la pénurie de profils mais également et surtout pour favoriser l’innovation, qu’elle soit purement « produit » mais également managériale.

Valorial a prouvé à cette occasion que le réseau pouvait s’élargir aux fonctions RH dans l’agro et nous l’en remercions car nous avons pu par son intermédiaire, renforcer notre position d’experts du recrutement dans les IAA.

Quelle est votre vision de l’innovation, notamment RH ? Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?

Pour nous, l’innovation est synonyme de facteur de succès, surtout au sein de notre filière. Nous pouvons très concrètement voir un lien entre innovation et recrutement : là où on innove, on recrute.

Nous accompagnons donc nos clients, tant dans l’audit des situations rencontrées, la définition de leur besoin en compétences que dans la recherche des meilleurs profils.

Sur le plan de notre métier de recruteurs, nous plaçons l’innovation au cœur de notre approche. Ainsi, depuis 10 ans, nous avons développé ou mis en place les solutions digitales les plus performantes mais aussi les plus éthiques adaptées à nos métiers.

Notre objectif est de garantir à nos clients et aux candidats que l’on accompagne la meilleure qualité de service possible tout en nous concentrant sur la valeur ajoutée de nos métiers, c’est-à-dire la rencontre humaine et professionnelle. En ce sens, nous favorisons des solutions collaboratives et avons développé nos propres outils de veille, de sourcing et nos algorithmes de recherche. Nous concevons l’innovation comme étant au service du recrutement et un moyen d’être toujours plus près de nos marchés.

SUIVEZ MANAGERIA SUR LINKEDIN

 

Contact

Céline Boulaire - MANAGERIA
Consultante - Directrice Générale Associée


+33 (0)6 60 75 95 40
www.manageria.fr