Lancement du programme Horizon Europe : donnez votre avis !

La Commission européenne lance une consultation publique pour l’élaboration d’Horizon Europe, le futur programme cadre de l’Union Européenne pour la Recherche et l’Innovation pour la période 2021 – 2027, qui succèdera à Horizon 2020.

C’est l’occasion pour tout citoyen, ou toute organisation, de se prononcer sur les thématiques générales, et les impacts qu’il considère les plus pertinents, dans l’élaboration des programmes de travail et des appels à propositions pour les quatre premières années d’Horizon Europe (2021 – 2024).

CLIQUEZ ICI POUR DONNER VOTRE AVIS !

A travers son réseau, Valorial fera également remonter des mots clés et thématiques pour vous représenter, n’hésitez pas à nous en parler !

Horizons Europe : les grandes lignes

Tout comme son prédécesseur, Horizon Europe s’articulera autour de 3 piliers, soutenus par des activités visant à élargir la participation et à renforcer les capacités de l’espace européen de la recherche :

  • Pilier 1 : Excellence scientifique
  • Pilier 2 : Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne. Organisé autour de 6 « clusters » thématiques, il vise à répondre aux grands défis sociétaux de l’UE et du monde, tout en accélérant la transformation industrielle (actuels piliers 2 et 3 d’Horizon 2020)
  • Pilier 3 : Europe innovante. Stimuler et déployer des outils d’innovations de marché, et renforcer les écosystèmes européens de l’innovation.

Chaque « cluster » du « pilier 2 » vise à répondre à des objectifs propres établis dans le plan d’orientation stratégique de l’Union Européenne.

A titre d’exemple, le « cluster 6 » « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement », aura pour objectif de faire progresser les connaissances, accroître les capacités et offrir des solutions novatrices afin d’accélérer la mise en œuvre de la transition vers la gestion durable des ressources naturelles. En lien avec les accords de Paris et les objectifs de Développement Durable de l’ONU, les mesures prises dans le cadre du « cluster 6 » conduiront et soutiendront le passage à un environnement compétitif, plus circulaire et bio-basé, ainsi qu’à une économie climatiquement neutre, résiliente et respectueuse de l’environnement.

A l’image de cette consultation, l’Union Européenne se veut plus proche et à l’écoute de ces citoyens. Ainsi le programme Horizon Europe innove en intégrant 5 missions transversales, pilotées par un comité indépendant, facilitant la communication et les échanges avec les citoyens.

  • 1. Adaptation au changement climatique, et transformation sociétale
  • 2. Cancer
  • 3. Santé des océans, mers, eaux côtières et intérieures
  • 4. Villes intelligentes et climatiquement neutre
  • 5. Santé des sols et alimentation

SITE WEB HORIZON EUROPE / HORIZON 2020