1er concours national étudiant de l’innovation alimentaire, Ecotrophelia* est un rendez-vous majeur de l’industrie agroalimentaire et de l’enseignement supérieur français. Pour sa 25ème édition, ce concours d’excellence se tiendra à Rennes au Couvent des Jacobins.
Le 20 juin, venez découvrir les innovations imaginées par les étudiants des grandes écoles et universités, futurs talents du secteur de l’alimentation.
Après le succès des éditions 2021 & 2022 à Nancy, le concours Ecotrophelia France a mis le cap sur la Bretagne, première région agroalimentaire d’Europe avec un vivier foisonnant d’entreprises innovantes. Co-organisé avec l’Institut Agro Rennes-Angers, le concours s’installe pour deux ans au sein du Couvent des Jacobins, un lieu prestigieux et chargé d’histoire, à Rennes. La capitale bretonne est une des principales villes à bénéficier du label Destination Innovante Durable. La Ville, en cohérence avec ses engagements, s’est investie fortement auprès du concours avec la création d’un nouveau prix – Alimentation Durable. L’édition 2023 a été couronnée de réussites à tous les plans. Aussi, le challenge pour 2024 est encore plus fort !
L’Institut Agro Rennes-Angers est ancré dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe, l’école est reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.
Formant près de 2000 ingénieurs, masters, et habilitée à délivrer le doctorat, l’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. Il mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié et notamment sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage.
Découvrir l’Institut Agro Rennes-Angers
Ecotrophelia France fête en 2024 son premier quart de siècle ! L’occasion de mettre en lumière une belle histoire qui a réuni plus de 2000 jeunes étudiant.e.s sur toutes les éditions menées, qui a vu l’éclosion de plus de 100 innovations sur le marché, et qui a confirmé au fil du temps toute la nécessité d’inscrire l’innovation alimentaire dans le sens de l’éco-conception.
Toujours plus de bon sens et de bon goût dans nos assiettes pour la planète.
Pour marquer “le coup”, Ecotrophelia a souhaité traduire ses valeurs d’action et d’engagement pour la planète et pour une alimentation saine dans un langage visuel entièrement repensé.
E.T. , la planète-personnage, est au cœur de la nouvelle affiche 2024, créée par Christophe Burine de L’Atelier Polygraphe, qui accompagne Ecotrophelia dans son expression visuelle pour la 2ᵉ année consécutive. Après 2023 qui avait vu naître un nouveau langage visuel pop et coloré, 2024 met l’accent sur l’humanisation et l’engagement du concours.
E.T., comme « Eco / Trophelia » mais aussi comme « Eco / Terrestre » accompagnera toute la communauté pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant l’innovation alimentaire portée par la jeunesse étudiante et ingénieure.
Qui plus est, cette année, l’innovation alimentaire selon Ecotrophelia s’articule autour d’un mantra de trois verbes d’action essentiels que sont : « Secouer – Réunir – Réparer »
Secouer parce qu’Ecotrophelia est un laboratoire où la jeunesse est force de propositions innovantes : des recettes nouvelles qui surprennent nos papilles, des produits encore jamais vus, des propositions qui bousculent les habitudes, qui inventent des offres qui s’adressent à des besoins et régimes alimentaires spécifiques des consommateurs.
Réunir parce que notre assiette est ce qui produit du lien social et du lien intergénérationnel : de la réunion naît la transmission. Se nourrir, c’est aussi former un être-ensemble. C’est partager un temps, c’est aussi penser la question de l’accessibilité à une alimentation saine. Le coût juste et abordable qui prend en compte la juste répartition de la valeur ajoutée est au cœur de la réflexion portée par Ecotrophelia.
Réparer parce que l’innovation alimentaire a son rôle à jouer pour une planète et une assiette plus saine : un engagement pour la réduction de l’empreinte environnementale et pour inscrire la qualité nutritionnelle au cœur de notre assiette.
L’action de réparer porte en elle le fait de relier les dimensions sociales, environnementales et économiques, tout en reconnaissant ce qui a été transmis par nos prédécesseurs. Un peu à la manière du Kintsugi, une méthode ancestrale japonaise qui entretient et répare les céramiques et les porcelaines brisées sans chercher à masquer les fêlures de l’objet cassé. Symbole fort de la résilience, le kintsugi invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites.
Ecotrophelia France et les Journées Alimentation & Santé vous donnent rendez-vous à Rennes et La Rochelle. Pour nos éditions concomitantes, un trait d’union se crée entre les événements les 19 et 20 juin prochains. Avec :
Contacts :
Pôle alimentation
L’Institut Agro Rennes-Angers
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex
sylvie.thoby@agrocampus-ouest.fr
olivier.abgrall@agrocampus-ouest.fr
tél. : +33 (0)2 23 48 55 73
*Ecotrophelia France fédère un consortium réunissant plus de 25 universités et écoles partenaires. Il est porté par AgroParisTech Innovation. Pour les éditions 2023-2024, le concours est accueilli et organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers.