Le Showroom de l’Usine Agro du Futur « Conciliez sobriété & performance » au CFIA 2023

Salon
Du 14 mars au 16 mars 2023
De 08H30 à 17H00
Parc Expo Rennes
35000 Rennes

Le Showroom du plateau
de l’Usine Agro du Futur au CFIA
« Conciliez sobriété & performance »

Le plateau Usine Agro du Futur portée par BDI, Valorial et l’ABEA, avec le soutien de la Région Bretagne sera, comme à chaque édition, la vitrine de l’innovation du CFIA, avec son showroom de démos au coeur du plateau de 500m2. Les acteurs de l’agroalimentaire pourront découvrir des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins. Cette année, « conciliez sobriété et performance » ! 

 

Au travers d’animations et de démonstrateurs, plusieurs technologies et offres de services seront présentées sur cet espace. L’objectif est d’aider les industriels de l’agroalimentaire bretons à accéder à de l’information, découvrir des innovations et des solutions pragmatiques afin d’améliorer leur efficacité énergétique, optimiser leurs consommations en eau, prévenir les risques de TMS par la prévention, trouver des solutions en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire ou encore à imaginer de nouveaux modèles inspirés de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

Les différents démonstrateurs présenteront plusieurs niveaux d’expertises suivant ce triptyque :

  • Transmission d’information avec des structures d’accompagnement
  • Apport de solutions innovantes avec des startups
  • Passage à l’échelle avec des industriels agro équipementiers

Ce showroom, au centre du plateau « Usine Agro du Futur », donnera à voir des solutions autour de 6 espaces thématiques pour concilier sobriété et performance :

1/L’efficacité énergétique

Build Data, filiale du Groupe Ovalt, présentera une solution d’économies d’énergie à travers un cas d’usage pratique

L’ATEE, association pour la promotion de la maitrise de l’énergie en se fondant sur des bases techniques apportera son expertise et son expérience sur le comptage énergétique dans l’industrie agroalimentaire. Engagée pour faire progresser les entreprises dans leur maitrise de l’énergie et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité. L’objectif de l’association est de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaitre les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie.

Wi6Labs proposera une supervision globale du plateau « Usine Agro du Futur » avec un monitoring temps réel des consommations électriques des différentes zones et en eau des démonstrateurs ainsi que des données d’ambiance : température, hygrométrie et niveau de CO2. La solution mixera des capteurs filaires et sans fil ainsi qu’une box pour collecter les données. Les données sont transmises à un serveur pour y être stockées et traitées pour générer des indicateurs métiers, des alarmes et des rapports.

2/ L’eau

Les entreprises Thrasos et Boccard présenteront conjointement une solution d’optimisation des programmes de nettoyage en place (NEP) permettant de réduire les consommations en eau, en énergie et en produits de nettoyage. Une solution de sobriété et d’optimisation dans les phases de nettoyage des tuyauteries et moyens de production extrêmement consommatrices en eau, électricité et produits de nettoyage divers. Le démonstrateur sera constitué d’un volet process avec une microstation NEP (cuves NEP, cuve à nettoyer et collecteurs) et d’un volet supervision/monitoring.

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, établissement public du ministère chargé de l’environnement, participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes de l’eau. Elle accompagne les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité.

Elle a entre autres pour mission d’informer, sensibiliser les citoyens, gérer la ressource en eau et satisfaire les usagers et réduire les sources de pollution.

Pour préserver l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient techniquement et financièrement les élus et les usagers de l’eau (industries, agriculteurs, collectivités…) dans leurs actions de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

3/ Dimension humaine – Performance et santé au travail

La CARSAT Bretagne, accompagnée des entreprises Moovency et Actemium sensibilisera et présentera des solutions permettant de concilier prévention, santé au travail et performance. Dans un contexte où les industries agroalimentaires peinent à recruter et fidéliser leur personnel, la prévention des TMS et plus globalement l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail deviennent un enjeu majeur. Les évolutions technologiques, et notamment le développement des outils numériques proposés sur le marché, donnent un espoir, avec des pistes d’améliorations pérennes, aux entreprises quant à la modernisation de leur process et l’amélioration des conditions de travail. Ces démonstrateurs présenteront l’intérêt d’outils numériques, de capture de mouvement pour Moovency et robotique collaborative pour Actemium – et d’en replacer l’usage dans une démarche globale de projet de prévention des risques professionnels.

4/ Traçabilité et sécurité alimentaire

L’entreprise CGI intègre des solutions Keendoo et Connecting Food permettant de concilier prix de revient, écoconception et transparence d’un produit pour le consommateur. La plateforme Connecting Food matérialise à l’aide de la technologie blockchain et du jumeau numérique toute la supply chain. Elle a notamment la capacité à auditer les produits sur une multitude de cahiers des charges en temps réel. A travers un QR code apposé sur les produits elle permet aux consommateurs de visualiser la filière de production de son produit. La plateforme Keendoo centralise les données relatives aux produits pour optimiser le prix de revient industriel (PRI), la recette, le sourcing d’ingrédients, le nutriscore et l’écoscore. Ces plateformes sont complémentaires, car Keendoo intervient notamment lors de la conception du produit et Connecting Food intervient en production tout au long du parcours de chaque produit. Ces solutions ont un intérêt à échanger les données produites entre elles et avec le SI du client, pour optimiser l’empreinte carbone des produits tout en maitrisant le prix de revient industriel (PRI), et en respectant les cahiers des charges. L’intégration nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble dans le SI du client est assurée par CGI.

eyeCLEAN : détection de corps étrangers

Les entreprises Photon Lines et Bizerba présenteront une solution de contrôle en ligne de production de pizzas permettant la détection à haute cadence de corps étrangers par imagerie spectrale. La sécurité alimentaire et les exigences antigaspillages imposent aux acteurs des IAA de prendre des mesures à la hauteur des ambitions de cette filière. La détection de ces corps étrangers limite les risques d’ingestion de produits et la destruction de lot entier de produits finis. Les capacités nouvelles de la caméra eyeSPID (Photon Lines) autorisent la détection d’objets de petite dimension pour des vitesses de convoyeur élevées (Bizerba). Les performances présentées avec ce démonstrateur sont uniques et ouvrent des perspectives nouvelles en termes de sécurité alimentaire mais aussi d’optimisation de production.

5/ Nouveaux modèles : Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

La société ImmaTerra a pour objectif de mettre au cœur de ses accompagnements et de son organisation le principe « d’efficience économique », où comment atteindre un résultat avec plus de qualités ; comment en utiliser « beaucoup moins, pour faire beaucoup mieux » ? Cela vient apporter des solutions à la raréfaction des ressources et à la nécessaire diminution des impacts négatifs de toutes les activités économiques.

ImmaTerra a ainsi accompagné l’entreprise Grand Ouest Etiquettes pour un projet de réduction des déchets et de recyclage de la glassine issue du process d’étiquetage.

ImmaTerra accompagne également la coopérative Distro qui œuvre pour la mise en place d’une filière de consigne de bouteilles en verre. Le réemploi nécessite près de 4 fois moins d’énergie et 33% d’eau en moins par rapport à une bouteille recyclée. Cela permet d’éviter 80% des émissions de CO2 par rapport au recyclage.

6/ Les technologies du CEA Tech au service de l’alimentation durable

CEA Tech Bretagne présentera des démonstrateurs de technologies de rupture pour l’agroalimentaire : solutions pour l’optimisation énergétique, la gestion de l’eau, la détection de pathogènes dans les aliments, l’analyse compositionnelle et organoleptique des productions.

  • Aryballe Technologies : capteur d’odeurs (nez électronique) pour le contrôle qualité des procédés – uniformité olfactive des matières premières et des produits transformés, détection de produits contrefaits et le développement de nouveaux procédé et nouveaux produits.
  • Iprasens : le microscope Iprasens s’adresse au marché des bio-procédés pour le suivi des cultures de micro-organismes (sécurité des aliments, productions d’aliments fermentés, de levure ou de mycoprotéines).
  • Direct Analysis : sécurité alimentaire (Détection de Listeria monocytogenes, Salmonella spp et E. coli dans les matrices alimentaires par détection de l’ADN et de l’ARN).
  • Microfluidique sur carte : sécurité alimentaire, analyse compositionnelle par méthode de microfluidique

C’est l’endroit idéal pour échanger sur vos projets d’innovation ! Venez nous rencontrer !

 

En savoir +

Zoom sur le Village Foodtech 2023

WWW.CFIA.COM

L’USINE AGRO DU FUTUR SUR LE SITE DU CFIA

VOTRE BADGE VISITEUR GRATUIT

Le book de l’Usine Agro du Futur 2023 (à venir)

 

Vos contacts :

Christophe Jan – Valorial
Christian Blandel – BDI

Juliette Garnier-Cariou- BDI
Paul-François Jullien – BDI

 

Photos © Caroline Ablain / Archives BDI