Rendez-vous le 16 janvier 2024, en webinaire ou sur le site de Quimper
L’industrie agroalimentaire est en constante évolution et les leviers d’innovation évoluent au fil des décennies : quelles sont les tendances ? L’innovation produit crée-t-elle encore de la valeur ? L’avenir est-il dans l’innovation technologique et/ou organisationnelle pour la filière ?
Le premier impératif en matière d’innovation est de proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs : quelles sont les innovations qui ont été des succès ces dernières années ? Quel est le retour sur investissement ?
Dans un secteur en transition avec une inflation sur les produits alimentaires de 20% ces deux dernières années, comment le consommateur s’adapte ?
Le dernier baromètre de l’innovation alimentaire mondiale indique un recul important du nombre d’innovation en France, les industriels de l’agroalimentaire ont fait preuve d’une très grande prudence. Le résultat est une réduction de l’offre depuis 2022 et qui s’est accentuée en 2023.
Historiquement, l’innovation dans l’agroalimentaire, centrée produit, générait de la valeur. Nous sommes aujourd’hui à un point d’inflexion, le retour sur investissement est de moins en moins au rendez-vous. Face à une demande croissante de produits alimentaires sains, durables et adaptés aux préférences individuelles, les acteurs de l’agro-alimentaire doivent repenser la façon d’innover. L’innovation est-elle dans les technologies ? Ou dans l’organisation dans la filière pour produire différemment ?
L’innovation agroalimentaire va désormais bien au-delà que le produit lui-même ! Elle s’appuie davantage sur les dimensions liées à la durabilité et à l’éthique.
Venez échanger avec Jean-Luc PERROT, directeur de VALORIAL sur le sujet.