Congrès I3S – International Symposium on Salmonella and Salmonellosis
Du 23 au 25 juin 2025 de 09:00 à 18:00
International Symposium on Salmonella and Salmonellosis (I3S), est un congrès international créé par des scientifiques de l’Anses qui se tient tous les 3 ans. Il est organisé par un comité d’organisation composé de : Anses, Innozh, Institut Pasteur, INRAe et Santé Publique France.
Les applications se rattachent au One Health et sont liées à la santé animale, végétale, humaine et environnementale.
Les thématiques des 7 différentes sessions sont définies pour couvrir ces différentes problématiques et favoriser les discussions scientifiques :
- Interactions between Salmonella hosts and microbiota
- Antimicrobial resistance and horizontal gene transfer
- Risk assessment and source attribution
- Ecology, epidemiology and control along the food chain and beyond
- Evolutionary and comparative genomics
- Update on reference methods and new alternative methods for Salmonella detection, quantification and identification
- Epidemiology and public health
À travers des efforts collaboratifs et des approches innovantes, le congrès vise à approfondir notre compréhension de ce pathogène : les dernières avancées sur son occurrence, sa traçabilité de la ferme à la fourchette, les connaissances les plus récentes sur les normes, les méthodes et la génomique évolutive, ses mécanismes d’infection et de résistance aux antimicrobiens, son impact sur la santé publique, les outils d’évaluation des risques et les stratégies efficaces de prévention et de contrôle.
Lors de la dernière édition, en 2022, nous avons accueilli plus de 200 visiteurs avec 43 communications orales et 125 posters exposés.
La prochaine édition, la 10ème, se tiendra
à Saint-Malo
du 23 au 25 juin 2025
au Palais des congrès – Le Grand Large
Contact :
i3scongress@innozh.fr