Valorial’Connection : Ce que le consommateur dit et ce qu’il achète vraiment : le grand écart à décrypter pour mieux innover
Le 09 octobre 2025 de 08:55 à 17:30

Notre consommation alimentaire est-elle vraiment celle que nous prétendons avoir ? Achète-t-on réellement ce que nous déclarons acheter ?
De nombreuses études montrent qu’il existe des différences entre discours, acte d’achat & comportement alimentaire réel. Ces différences sont parfois très importantes et leur compréhension représente un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’alimentation.
D’où vient ce décalage ? Quels sont les facteurs influençant la prise de décision du consommateur & comment les décrypter pour réussir ses innovations ?
Notre événement s’attachera à apporter des réponses à ses questions au travers d’intervention d’experts de l’alimentation qui viendront partager leur connaissances, expériences & recommandations. Ces interventions seront suivies d’échanges.
Des ateliers organisés l’après-midi (en présentiel seulement) permettront d’illustrer notre sujet.
Valorial vous donne rendez-vous en Pays de La Loire, à Nantes, chez Audencia et en webinaire
le jeudi 9 octobre de 9h à 17h30
Inscrivez vous sans plus attendre !
Au programme de cette journée :
- 8h30 : Accueil – Café sur site
- 8h55 – 9h00 : Mot de bienvenue et présentation d’Audencia par Cécile Tassou-Cadeau, Directrice Adjointe Audencia Bachelor in Management
- 9h00 : Introduction par Philippe Alibert, Délégué Pays de La Loire – Valorial
- 9h10 – 9h40 : Quelles sont les tendances des consommateurs en 2025 ? Philippe Lenoble, Consultant études & développement – Institut d’études Moai
- 9h40 – 10h10 : L’écart attitude-intention-comportement : vers une compréhension systémique des dissonances décisionelles. Cindy Lombart, Professeure MKG, Florence Chartron, Professeure associée et Olga Untilov, Professeure Assistante – Audencia
- 10h10 – 10h40 : La puissance du terrain pour aller au cœur de la réalité consommateurs & éviter l’écueil de l’idéal projeté. Anne Lebrun, Responsable études consommateurs & prospectives – SODEBO

10h40 – 11h00 : Pause
- 11h00 – 11h30 : Santé, sincérité et saveur : les vrais moteurs de l’innovation alimentaire. Nathalie Hutter-Lardeau, Fondatrice – Agence Evidence Santé
- 11h30 – 12h00 : Comprendre la consommation responsable par le prisme des co-bénéfices. Agnès Lecompte, Professeure des universités en MKT durable, RSE et sobriété – Université de Bretagne Sud
- 12h00 – 12h30 : Le bénéfice net ressenti, clef de voûte de la transformation de la consommation. Didier Onraita, Co-fondateur – Osmosia /Day by Day

12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire
14h00 – 16h00 : Ateliers Audencia
3 ateliers réalisés avec le concours d’étudiants d’Audencia, pour illustrer le décalage entre discours et comportement (les places sont limitées).

16h00 – 17h30 : Convivialité, partage et douceurs
Clôture de la journée et échanges autour d’un goûter
Contacts :
Philippe Alibert, Délégué territorial Pays de La Loire, Valorial philippe.alibert@pole-valorial.fr, 07 86 24 18 67
Valérie Baudeux, Assistante Relation Adhérents et de Gestion, Valorial valerie.baudeux@pole-valorial.fr, 06 82 42 62 29