Valorial’Connection : Ce que le consommateur dit et ce qu’il achète vraiment : le grand écart à décrypter pour mieux innover
Le 09 octobre 2025 de 08:55 à 17:30

Notre consommation alimentaire est-elle vraiment celle que nous prétendons avoir ? Achète-t-on réellement ce que nous déclarons acheter ?
De nombreuses études montrent qu’il existe des différences entre discours, acte d’achat et comportement alimentaire réel. Ces différences sont parfois très importantes et leur compréhension représente un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’alimentation.
D’où vient ce décalage ? Quels sont les facteurs influençant la prise de décision du consommateur ? Comment les décrypter pour réussir ses innovations ?
Notre événement s’attachera à apporter des réponses à ces questions au travers d’intervention d’experts de l’alimentation qui viendront partager leur connaissances, expériences & recommandations. Ces interventions seront suivies d’échanges.
Des ateliers organisés l’après-midi (en présentiel seulement) permettront d’illustrer notre sujet.
Valorial vous donne rendez-vous en Pays de La Loire, à Nantes, chez Audencia et en webinaire
le jeudi 9 octobre de 9h à 17h30
Inscrivez vous sans plus attendre !
Au programme de cette journée :
- 8h30 : Accueil – Café sur site
- 8h55 – 9h00 : Mot de bienvenue et présentation d’Audencia par Cécile Tassou-Cadeau, Directrice Adjointe Audencia Bachelor in Management
- 9h00 : Introduction par Philippe Alibert, Délégué Pays de La Loire – Valorial
- 9h10 – 9h40 : Quelles sont les tendances des consommateurs en 2025 ? Philippe Lenoble, Consultant études & développement – Institut d’études Moai
- 9h40 – 10h10 : L’écart attitude-intention-comportement : vers une compréhension systémique des dissonances décisionelles. Cindy Lombart, Professeure MKG, Florence Chartron, Professeure associée et Olga Untilov, Professeure Assistante – Audencia
- 10h10 – 10h40 : La puissance du terrain pour aller au cœur de la réalité consommateurs & éviter l’écueil de l’idéal projeté. Anne Lebrun, Responsable études consommateurs & prospectives – SODEBO

10h40 – 11h00 : Pause
- 11h00 – 11h30 : Santé, sincérité et saveur : les vrais moteurs de l’innovation alimentaire. Nathalie Hutter-Lardeau, Fondatrice – Agence Evidence Santé
- 11h30 – 12h00 : Comprendre la consommation responsable par le prisme des co-bénéfices. Agnès Lecompte, Professeure des universités en MKT durable, RSE et sobriété – Université de Bretagne Sud
- 12h00 – 12h30 : Le bénéfice net ressenti, clef de voûte de la transformation de la consommation. Didier Onraita, Co-fondateur – Osmosia /Day by Day

12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire
14h00 – 16h00 : Ateliers Audencia
3 ateliers réalisés avec le concours d’étudiants d’Audencia, pour illustrer le décalage entre discours et comportement (les places sont limitées) – En vous y inscrivant, vous recevrez un sondage afin d’en choisir un seul parmi les trois proposés ci-dessous.

16h00 – 17h30 : Convivialité, partage et douceurs
Clôture de la journée et échanges autour d’un goûter
Contacts :
Philippe Alibert, Délégué territorial Pays de La Loire, Valorial philippe.alibert@pole-valorial.fr, 07 86 24 18 67
Valérie Baudeux, Assistante Relation Adhérents et de Gestion, Valorial valerie.baudeux@pole-valorial.fr, 06 82 42 62 29