Valorial’Morning : Quels sont les différents types de collaboration entre industriels et startups de l’AgriTech et de la FoodTech
Le 16 octobre 2025 de 09:00 à 11:00

L’innovation se nourrit de collaboration, cela permet d’explorer de nouvelles pistes et de prendre du recul. Start-ups et industriels peuvent se compléter et s’enrichir mutuellement ! Selon un rapport de l’Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes, 41 % des grands comptes déclarent avoir déjà travaillé avec des start-ups en 2023, un chiffre en croissance ces dernières années.
Les collaborations entre start-ups et industriels peuvent prendre des formes variées : co-développement via un projet de R&D collaboratif, contrat commercial, participation minoritaire, incubateur /accélérateur, mentorat, etc. Créer des passerelles entre ces deux mondes présente de nombreux avantages ! Pour une collaboration efficace avec des bénéfices mutuels, il est important d’aligner les objectifs communs.
- Quels sont les moyens pour mettre en relation les start-ups et industriels ?
- Quels sont les indispensables à mettre en place pour une collaboration fructueuse ?
- Comment les industriels identifient-ils la bonne méthode de partenariat avec les start-ups ?
Venez échanger le jeudi 16 octobre, de 9h à 11h, avec nous, nos partenaires et nos experts, autour des témoignages suivants :
- Présentation des différents types de collaboration avec des exemples parmi nos adhérents
Catherine MERLET – Responsable du Club Inno de l’Agro – VALORIAL
- Comment se portent les start-ups de l’Agritech et la Foodtech ? Présentation de la 3ᵉ édition du panorama des investissements dans le secteur
Wolfgang LEGOFF – Partner KPMG Advisory, Responsable des activités de conseil pour les régions Ouest et Normandie – KPMG (Partenaire de Valorial)
- Comment un industriel collabore avec les start-ups ? Retour d’expérience et recommandations
Arnaud DUBREUIL – Open Innovation Manager – SODEBO
- Retour d’expérience d’une start-up lauréate de 2 appels à projets : EVEN’UP (groupe EVEN) et KER INNO VEGETAL (groupe HENAFF)
Lucie LAJOUX & Charlotte BLIN – Fondatrices – MADAME BEANS
- Point de vue industriel de 2 types de collaboration (appel à projets à destination des start-ups et investissement dans un fonds thématique agri-agro tech)
Baptiste MEL – Directeur M&A et Audit – EVEN
- Présentation de structures d’accompagnement start-up (accélérateurs, etc.) : AGRILIFE STUDIO et Village by CA
Aurélie LOUNDOU – Market & Impact Analyst – AGRILIFE STUDIO
Emmanuel ETESSE – Ingénieur conseil en innovation Agri/Agro et Santé – Réseau des Villages By CA
Valorial vous donne rendez-vous, de 9h à 11h, le 16 octobre prochain
Evénement proposé soit :
- En webinaire (envoi d’un lien de connexion 48h avant)
- En présentiel (e-mail avec indications précises envoyé 48h avant) :
- à Brest : Le Village By CA du Finistère – 25 Rue de Pontaniou
- à Caen : Le Village By CA de Normandie – Moho, 4 rue de la Gare