AgriProTech

AgriProTech conçoit des systèmes effaroucheurs contre les oiseaux et animaux sauvages, pour les secteurs agricoles et industriels depuis 2015. La société développe et commercialise des technologies acoustique (gammes AviTrac® et WildTrac®) et lumineux (gamme LazerTrac®). A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Mélina GOURVENNEC, Cadre commerciale chez AgriProTech. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

La société AgriProTech conçoit des systèmes effaroucheurs contre les oiseaux et animaux pour les secteurs agricoles et industriels depuis 2015. La société développe et commercialise des technologies acoustique (gammes AviTrac® et WildTrac®) et laser (gamme LazerTrac®).

Suite à une demande croissante d’autres secteurs clés pour des solutions durables et innovantes de contrôle des oiseaux, la marque internationale BirdProTech a été créée. BirdProTech s’adresse spécifiquement aux secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la lutte contre les nuisibles en regroupant des solutions pensées pour ces marchés spécifiques.

L’entreprise se développe en France et à l’export avec un réseaux de partenaires distributeurs.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?

Nous lançons notre toute dernière solution de protection aviaire. L’effaroucheur autonome et intuitif LazerTrac® LZT1000 est conçu pour répondre aux besoins de diverses applications, notamment les grandes toitures et centrales photovoltaïques, zones subissant une forte pression. Ce système avancé offre une protection efficace et durable contre les déprédations liées aux oiseaux.

L’innovation de cette solution réside dans sa puissance, sa programmation avancée et intuitive, sa prise en main à distance et à moyen terme ses capacités de détection des oiseaux et de sécurité des personnes assurées grâce à l’Intelligence Artificielle.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Ce rapprochement s’est fait naturellement à travers la Technopole de Quimper Cornouaille qui suit AgriProTech depuis sa création et pour le lien avec le domaine agroalimentaire porté par Valorial. Notre société a choisi d’adhérer à ce pôle de compétitivité pour bénéficier d’un écosystème dynamique, qui permet de conjuguer innovation et collaboration. L’intégration de Valorial permet de nous connecter de manière plus directe avec les acteurs de l’agroalimentaires très concernés par les problématiques d’hygiène. Valorial nous offre également des opportunités de veille stratégique, de mise en relation avec des acteurs clés de l’agroalimentaire avec lesquels nous pourrons initier des projets collaboratifs de recherche et développement et développer les solutions de demain.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Depuis sa création, AgriProTech intègre un bureau de recherche et développement, poumon de sa stratégie de croissance et indispensable dans sa démarche de différenciation. Cet engagement se traduit par des investissements constants, tant en ressources humaines qu’en moyens financiers, pour concevoir des solutions performantes et adaptées aux demandes du marché. Dans un contexte où les besoins des agriculteurs et des industriels évoluent rapidement, proposer des solutions évolutives et polyvalentes est une nécessité. Que ce soit en termes d’efficacité opérationnelle, d’exigence de durabilité ou d’aspects environnementaux et réglementaires, notre capacité d’innovation nous permet d’accompagner ces changements. Notre slogan « L’innovation au service de la protection des cultures », illustre bien cette idée : l’innovation n’est pas seulement une ambition, elle est au coeur de notre ADN et guide nos choix stratégiques pour offrir des technologies adaptées et durables.