AKTAN
Aktan est un cabinet de conseil en croissance et design de services, convaincu de la place centrale des usages dans l’invention et la transformation de la société et des entreprises. Issu de la première unité de recherche en design de services et sciences des services en France, Aktan, fondée en 2014, a développé une méthodologie unique, mise en œuvre sur des centaines de projets. Nous avons rencontré Rémi Greau, Co-fondateur et Directeur du Design chez AKTAN.
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
Aktan alimente votre stratégie, vous guide et conçoit vos offres jusqu’à leur mise en oeuvre opérationnelle. Chez Aktan, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de transformation par l’innovation, en plaçant le design, la recherche utilisateurs et la pensée systémique au cœur de nos interventions. Nous intégrons activement des approches issues des sciences cognitives et du design pour créer des expériences utilisateur à fort impact, notamment dans le secteur agroalimentaire.
Notre approche globale nous permet d’adresser les problèmes complexes de nos clients et de mettre en oeuvre avec eux des actions simples et utiles, engageant chaque partie prenante pour accélérer et impacter positivement leurs innovations et leur coeur business. Aktan peut autant formaliser les scénarios pour projeter l’avenir d’un acteur industriel à partir d’entretiens experts et d’analyse des megatrends, que comprendre les usages d’utilisateurs dans un contexte spécifique pour concevoir et tester une expérience désirable autour des produits et services de nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un café et parler de vos projets.
Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochaines semaines/mois ?
Aujourd’hui, nous accompagnons de nombreux projets de transformation de grands clients industriels avec des enjeux présents et futurs autour de l’IA et de la soutenabilité de leur modèle (économique, sociale et environnementale).
En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire, nous sommes impliqués dans la création du projet collaboratif Veg&Sens. Il est encore en construction et vise dans les prochains mois à renforcer l’attractivité des plats végétaux en restauration collective, grâce à une approche multidimensionnelle (sensorielle, cognitive, culinaire et design). Ce projet ambitieux accompagné par Valorial, implique déjà 6 partenaires issus du monde académique, de la recherche, de l’industrie, de la santé et de la restauration. Il explore comment le design sensoriel, les sciences cognitives et la recherche utilisateur peuvent favoriser l’adoption des régimes alimentaires durables, en augmentant significativement la consommation de plats végétaux en restauration d’entreprise et en développant la connaissance sur les leviers croisés pour favoriser l’achat dans la durée. Notre rôle à Aktan consiste à appliquer notre expertise en exploration des usages, expérimentations stratégiques, multi-sensorialité, sciences cognitives et design de l’expérience utilisateur afin de stimuler durablement les comportements alimentaires vertueux.
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Notre adhésion à Valorial est motivée par notre volonté de nous intégrer à un réseau d’acteurs innovants de l’agroalimentaire, afin d’accélérer nos démarches collaboratives en matière de transition alimentaire durable.
Valorial est un écosystème idéal pour développer des projets où le design sensoriel, la recherche utilisateur et les sciences cognitives appliquées à l’alimentation peuvent pleinement s’exprimer. Le projet collaboratif Veg&Sens, illustre parfaitement cette ambition commune d’apporter une valeur ajoutée transversale et concrète en faveur d’une alimentation plus durable et attractive pour les consommateurs.
Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?
Chez Aktan, l’innovation est centrale, opérationnelle, systémique et profondément humaine. Elle s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire où se croisent le design, les sciences cognitives, l’IA et les études d’usages, pour adresser des défis complexes avec simplicité et impact réel.
L’innovation permet de lever les freins culturels, économiques et sensoriels qui limitent l’adoption d’un produit ou d’un service. Notre méthode combine co-design, tests en conditions réelles, analyse rigoureuse des données comportementales et sensorielles pour produire des connaissances actionnables et transférables à grande échelle.
Cette approche est au cœur de notre stratégie pour adresser le secteur agroalimentaire : utiliser l’innovation comme moteur d’une transformation systémique des modèles et des habitudes alimentaires, contribuant à une meilleure adoption des produits, une meilleure santé publique et à une réduction tangible de l’empreinte environnementale de notre alimentation.
Contact
Rémi GREAU - AKTAN
Co-fondateur - Directeur du Design