CSBT Environnement
CSBT Environnement crée une nouvelle filière économique en réponse à la problématique environnementale de l’amoncellement des déchets coquilliers en France et initialise sa démarche industrielle en recyclant les coques de coquilles St-Jacques pour obtenir, après nettoyage et transformation sans utilisation de produits chimiques, du carbonate de calcium de calcite biosourcé pur à 99%. Rencontre avec Gilles BEGUE-TURON, Directeur Général et Associé. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
CSBT Environnement est une usine de traitement et revalorisation des coques de coquilles Saint-Jacques, au cœur d’un un projet pour une économie verte et responsable unique en Europe :
✔ Projet qui, grâce à la construction d’une usine de 5000 m2 produira 30000 tonnes de poudre micronisée à 10 microns et créera dans un premier temps, 87 emplois directs et indirects (insertion professionnelle) en Normandie.
✔ Projet qui règle définitivement le problème que représentent les déchets coquilliers de coquilles Saint-Jacques dans un premier temps puis les autres dans un second temps (Coques, Praires, Palourdes, Pétoncles…)
✔ Projet qui crée et structure une nouvelle filière d’activité
✔ Projet innovant d’économie circulaire conforme à toutes les réglementations en vigueur.
✔ Projet qui sécurise l’approvisionnement de carbonate de calcium de haute qualité comme dans le secteur stratégique de la pharmacie.
✔ Projet à empreinte carbone positive.
Notre process industriel novateur nous permettra de commercialiser ce carbonate de calcium de calcite marin bio sous forme de poudre micronisée, à la dimension souhaitée par nos clients, et ce jusqu’à 5 microns dont 10 microns en qualité D97 (plus fin qu’une farine).
Nos marchés ciblés sont : l’agriculture et principalement l’agriculture BIO, l’industrie alimentaire humaine, mes matériaux plastiques, l’environnemental mais aussi le monde du BTP, l’industrie cosmétique, pharmaceutique et le milieu médical.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?
Notre première usine avec un budget total de plus de 33 M€ est actuellement en construction près de BAYEUX (précisément à Saint martin des Entrées) pour traiter les besoins en retraitement de plus de 30 000 tonnes par an de déchets de coquilles St-Jacques ramassées principalement en baie de Seine. La première production est prévue au printemps 2026.

CSBT est également partenaire du projet LIBAROT dans le cadre de l’appel à projets d’innovation 2025 de « Routes et Rues » visant à développer un liant hydraulique routier bas carbone à base de coproduits coquilliers, qui permet de réduire l’impact carbone des infrastructures routières. Le projet est porté par BUILDERS et EIFFAGE. Breveté en novembre 2024, le matériau est composé pour 80 % de co-produits et de matières recyclées (dont 40 % de coquilles Saint-Jacques broyées fournies par la société CSBT Environnement) et présente un impact carbone divisé par quatre par rapport à un ciment portLand classique.
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Valorial m’a séduit par la veille qu’elle proposait sur mes thématiques d’intérêt, avant même que j’adhère. J’ai ainsi pu participer à un atelier de Valorisation des Ressources Marines en Normandie, qui m’a convaincu d’adhérer. Valorial est un vecteur pour les collaborations, j’apprécie les mises en relations et la mise en visibilité qu’elle m’offre pour faire connaitre ce projet. J’apprécie également le dynamisme de l’équipe normande.
Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?
L’innovation permet de créer une nouvelle filière d’activité de traitement de déchets coquilliers unique en Europe qui renforcera le rayonnement de la France et la région Normandie dans son engagement écologique pour le développement d’une économie verte et décarbonée.
Nous sommes impatients de déployer notre solution innovante à grande échelle et de contribuer à un avenir plus durable et plus vert.
Contact
Gilles BEGUE-TURON - CSBT Environnement
Directeur Général et Associé