CSM Ingredients
Chez CSM Ingredients, nous concevons et proposons des ingrédients et solutions innovants pour les professionnels de l’agroalimentaire. Notre mission : accompagner nos partenaires avec des solutions sur mesure, alliant goût, texture, nutrition et durabilité. Grâce à notre plateforme collaborative Nexture, nous favorisons l’innovation partagée et accélérons la mise sur le marché de produits qui façonnent l’alimentation de demain. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Françoise Henrio, Technical Application Manager – chez CSM Ingredients. #Welcome
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
CSM Ingredients est un acteur international spécialisé dans le développement et la fabrication d’ingrédients pour la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Forts d’un héritage de plus de 100 ans, nous sommes historiquement reconnus comme un partenaire de confiance auprès des artisans, de la grande distribution, de la restauration et des industriels de la BVP.
Notre expertise couvre un large portefeuille : matières grasses et huiles, mixes et améliorants de panification, mixes pâtissiers, fourrages, garnitures et crèmes, fondants, sucres, pâtes d’amandes, pralinés et nappages.
Avec l’intégration de HiFood, nous avons enrichi notre savoir-faire en ingrédients fonctionnels et élargi notre champ d’action. Nous accompagnons désormais de nombreux segments de l’agroalimentaire, notamment :
- Produits laitiers et alternatives végétales
- Plats cuisinés et snacking
- Glaces et desserts surgelés
- Boissons
- Univers Better for You (produits enrichis, sans gluten, sans sucre, vegan, clean label)
- Substituts à la viande
Cette évolution nous permet d’accompagner nos clients avec des solutions innovantes et performantes, en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochaines semaines/mois ?
Notre actualité s’inscrit dans une démarche “Better for You”, mettant l’accent sur l’équilibre entre goût et nutrition, l’optimisation des coûts et le maintien des performances.
Nous développons actuellement des solutions adaptées aux exigences des industriels de l’agroalimentaire, avec un focus particulier sur :
- Le clean label : simplification des formules, suppression des additifs et utilisation d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle et végétale
- L’enrichissement en fibres et protéines végétales : pour améliorer le Nutri-Score et renforcer la promesse nutritionnelle des produits finis
- La réduction ou le remplacement de l’œuf dans les recettes de BVP grâce à des alternatives durables d’origine végétale
- L’extension de la durée de conservation : pour répondre aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire
- La réduction de matières grasses : avec des solutions permettant d’optimiser le profil nutritionnel des produits finis
Ces initiatives offrent à nos clients et partenaires des solutions adaptées pour développer des recettes proposant aux consommateurs des produits plus sains, responsables et toujours gourmands, tout en renforçant leur compétitivité et leur capacité d’innovation, sans compromis sur la qualité organoleptique.
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Nous avons rejoint Valorial afin d’intégrer un réseau qui favorise l’innovation et la collaboration dans l’agroalimentaire. Fidèles à notre culture d’entreprise, fondée sur le partage et la co-construction de solutions au service de la réussite collective et d’un impact durable, cette adhésion nous offre l’opportunité de :
- de partager nos expertises avec d’autres acteurs de la filière,
- de bénéficier d’une veille et d’un accompagnement sur les tendances et les évolutions du marché,
- de renforcer notre présence dans un écosystème où l’innovation collective stimule la croissance,
- de participer à des projets collaboratifs,
- et de disposer d’un cadre idéal pour échanger et construire l’agroalimentaire de demain.
Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur de la stratégie de CSM Ingredients. Elle guide nos investissements, structure nos projets et oriente notre démarche de R&D locale, proche des besoins de nos clients. Avec 4 centres d’innovation et 1 hub d’innovation ouverte, nous développons des solutions concrètes et adaptées aux enjeux des industriels.
Notre vision repose sur trois piliers :
- Anticiper les attentes des consommateurs en proposant des solutions qui allient plaisir, santé et durabilité.
- Collaborer pour innover avec des partenaires, via notre plateforme Nexture, pour accélérer le développement de nouvelles solutions.
- Innover de manière responsable pour réduire l’impact environnemental, privilégier des ingrédients plus sains et répondre aux enjeux sociétaux de l’alimentation.
En plaçant l’innovation au centre de notre ADN, nous nous engageons à accompagner la transformation de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.
Contact
Francoise HENRIO - CSM ingredients
Technical Application Manager