EM Normandie

Depuis 150 ans l’EM Normandie, forme des étudiants et des professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain, notamment dans le secteur agroalimentaire. Elle crée de l’innovation pédagogique et de nouveaux modes d’apprentissage avec la SmartEcole®, s’engage dans des projets de développement locaux et internationaux et participe à des projets collaboratifs de recherche, notamment au sein de 3 chaires. Rencontre avec Christine Fournes, Professeur Associé en Finance et Responsable de la Valorisation de la Recherche.

L’EM Normandie, c’est quoi ?

L’EM Normandie est une grande école de management qui, depuis 150 ans, forme des étudiants et des professionnels pour intégrer vos entreprises dans des fonctions managériales, notamment au sein du secteur agroalimentaire.

Ces étudiants et professionnels doivent être aujourd’hui capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain : décider et agir dans l’incertitude au sein d’entreprises et d’organisations. L’EM Normandie  :

  • est engagée dans son territoire élargi (Irlande – Angleterre – Normandie – Paris Seine) et dans ses projets de développement locaux et internationaux
  • produit de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises
  • pratique une pédagogie évolutive associant numérique, travail d’équipe et humanité
  • accompagne les étudiants, tout au long de leur vie professionnelle, dans leur recherche d’emploi grâce à un réseau étoffé d’entreprises partenaires et au réseau des diplômés, dans le respect des Hommes, des territoires et des cultures

L’École compte aujourd’hui 5000 étudiants et professionnels en formation, susceptibles de participer à la vie de vos entreprises par des stages, des alternances, des missions, et constituant un vivier de recrutement pour vos futurs collaborateurs.

Elle compte également 95 professeurs permanents qui peuvent vous accompagner dans un projet de recherche. Les trois principes forts de la recherche à l’EM Normandie :

  • L’intelligence pratique, en considérant que le lien entre pratique et réflexion académique est nécessaire et fructueux
  • Une vocation transdisciplinaire, en reconnaissant la diversité des compétences nécessaires d’une Business School
  • L’ouverture aux professionnels, en fournissant un lieu d’échanges entre monde professionnel et communauté académique

Quelle est votre actualité ?

L’École souhaite développer les relations entre les entreprises, les étudiants et les enseignants-chercheurs et ce, notamment, par le développement de chaires de recherche. Vous pouvez participer à ces chaires en tant que mécènes et ainsi intégrer ce lieu d’échange entre enseignants-chercheurs, étudiants et entreprises pour développer des projets de recherche sur vos problématiques.

Trois chaires de recherche ont été constituées :

  • La chaire « modèles entrepreneuriaux en agriculture » soutenue par Cerfrance, le Crédit Mutuel Normandie, Groupama Centre Manche et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et qui vise à explorer ces nouveaux business agricoles et à les faire découvrir aux étudiants et au grand public. Les interactions avec le secteur agroalimentaire sont nombreuses.
    Découvrez cette chaire
  • La chaire « management de la transformation numérique » qui constitue un groupe d’experts du monde de la recherche et de l’entreprise pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique afin qu’elles puissent se préparer à faire face aux nouvelles contraintes imposées par la digitalisation et saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à elles. Ces opportunités et contraintes concernent bien évidemment le secteur agroalimentaire.
    Découvrez cette chaire
    Elle est soutenue par des acteurs locaux : le Crédit Agricole Normandie, la holding Chalus Chegaray et Compagnie et ses filiales Colloquium et Cavas, le groupe PTBG, le pôle de compétitivité TES et la Région Normandie.
  • La chaire « compétences, employabilité et décisions RH », en partenariat avec PerformanSe, Saven et Aksis, trois acteurs clés dans le domaine des ressources humaines, qui vise à apporter un regard scientifique et objectif sur les transformations contemporaines du monde de l’emploi et à mettre en lumière les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises pour concevoir des stratégies innovantes et assurer leur croissance.
    Découvrez cette chaire

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

L’EM Normandie souhaite s’engager dans des projets de développement locaux et internationaux et participer à des projets collaboratifs. Une école doit rester en contact permanent avec les entreprises pour former au mieux les étudiants de demain, comprendre les questionnements opérationnels mais aussi les enjeux et problématiques des entreprises dans un environnement incertain et complexe.

Le secteur agroalimentaire est un secteur économique crucial en Normandie et notre École se doit d’être acteur dans ce secteur. Nos projets de recherche, notamment au sein de nos chaires, s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des entreprises dans leurs réflexions avec l’objectif de faire émerger des connaissances mais toujours en lien avec le terrain et au service des adhérents de Valorial.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est un enjeu stratégique pour toute entreprise et bien évidemment pour une grande école de management.  Notre École souhaite en effet créer de l’innovation pédagogique et de nouveaux modes d’apprentissage en plaçant l’étudiant au centre de la réflexion, en symbiose avec le monde de l’entreprise et la société. Ainsi la SmartEcole® est maintenant déployée sur l’ensemble des campus, y compris à l’étranger. Elle s’appuie sur les concepts de l’apprentissage multimodal et vise à modifier les modèles éducatifs traditionnels par une immersion des apprenants dans des situations de formations variées, collaboratives et individuelles, en exploitant les technologies numériques. Ce dispositif s’accompagne de formations aux nouveaux outils pour tous les étudiants et enseignants.

Par ailleurs notre École souhaite également accompagner les adhérents de Valorial dans leurs projets d’innovation par la mise en œuvre de programme de recherche pouvant répondre à tout type de questionnement managérial portant sur les enjeux, les contraintes, les opportunités, l’acceptation… de l’innovation.

Suivez EM Normandie sur TwitterLinkedInFacebookInstagram YouTube

 

Contact

Christine Fournes, PhD - EM Normandie
Professeur Associé en Finance, Responsable de la Valorisation de la Recherche


+33 (0)1 81 70 53 90
www.em-normandie.com