Depuis 150 ans l’EM Normandie, forme des étudiants et des professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain, notamment dans le secteur agroalimentaire. Elle crée de l’innovation pédagogique et de nouveaux modes d’apprentissage avec la SmartEcole®, s’engage dans des projets de développement locaux et internationaux et participe à des projets collaboratifs de recherche, notamment au sein de 3 chaires. Rencontre avec Christine Fournes, Professeur Associé en Finance et Responsable de la Valorisation de la Recherche.
L’EM Normandie a été fondée en 1871 par Jules Siegfried. Elle est le fruit de la fusion de services des CCI du Havre et de Caen, l’EM Normandie est aujourd’hui une école de management à rayonnement international.
Depuis 2016, l’EM Normandie détient le label Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans. L’Ecole est ainsi reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’École a su prendre appui sur son ancrage territorial au Havre et à Caen, pour se développer au-delà des frontières normandes, à Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. La communauté de l’EM Normandie se renforce au fil des années pour aujourd’hui compter : 6 300 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes, 2 000 alternants, 1 000 étudiants internationaux, 450 collaborateurs permanents, 650 intervenants extérieurs académiques et professionnels, 23 000 Alumni à travers le monde.
Sur le territoire normand, l’EM Normandie est membre associé de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université. Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), elle a obtenu l’accréditation EPAS 2, délivrée par la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) pour son programme grande école (PGE) en 2011 (accréditation renouvelée en 2014 pour cinq ans).
L’EM Normandie détient les 3 prestigieuses accréditations internationales EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of MBA’s) pour son Programme Grande École (MBM). Cette triple accréditation atteste de l’excellence de l’EM Normandie selon des standards internationaux très exigeants et conforte sa position parmi l’élite des Business Schools au niveau mondial.
Pour compléter cette reconnaissance, l’EM Normandie et ses formations figurent dans les plus prestigieux classements publiés chaque année par les médias nationaux et internationaux. Construits autour de critères et de méthodologies spécifiques à chaque rédaction, plusieurs thématiques sont au cœur des évaluations notamment l’excellence académique, la professionnalisation du parcours et la place accordée à l’international.
Par son excellence académique et ses valeurs sociales fondatrices, l’EM Normandie entend éclairer celles et ceux qui ont à cœur de relever les défis auxquels l’humanité est confrontée en inspirant et de formant les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable : libres de penser, libres d’apprendre, libres de créer.
Pour y parvenir, l’EM Normandie a lancé son plan stratégique 2021-2030, avec un schéma de pensée affirmé « School for Life, School for Good ». School for Life permet d’accompagner ses étudiants et ses diplômés tout au long de leurs parcours professionnel et personnel. Il s’agit donc de passer d’une expérience vécue pendant la durée de la formation, à un accompagnement même après l’obtention de son diplôme dans le développement de ses compétences et l’acquisition de nouveaux savoirs.
À son échelle, l’EM Normandie doit également être actrice de ce monde durable en inventant un nouveau modèle : School for Good. Il s’agit d’engager l’organisation dans une transformation de son modèle et d’associer l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, étudiants, institutions et partenaires dans ce changement. Avec la création de la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental et son plan d’action articulé autour de trois piliers : « Campus for Good », « Knowledge for Good », « People for Good », elle se mobilise pour avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030.
Les succès passés permettent à l’EM Normandie d’avoir des assises solides et de se projeter vers des perspectives ambitieuses. Elle souhaite devenir d’ici 2030 la première école de management française Post Bac d’envergure internationale selon trois orientations stratégiques :
L’EM Normandie propose une expérience innovante basée sur 4 piliers pour accompagner ses étudiants dans toutes les étapes de leur développement personnel et professionnel. L’établissement s’appuie sur :
Forte de ses particularités, l’EM Normandie s’appuie sur son territoire normand, ses 150 ans d’histoire et ses valeurs fondatrices pour s’imposer dans le paysage des écoles de management à rayonnement international et proposer à ses étudiants une qualité académique d’excellence et une expérience étudiante unique.
L’École souhaite développer les relations entre les entreprises, les étudiants et les enseignants-chercheurs et ce, notamment, par le développement de chaires de recherche. Vous pouvez participer à ces chaires en tant que mécènes et ainsi intégrer ce lieu d’échange entre enseignants-chercheurs, étudiants et entreprises pour développer des projets de recherche sur vos problématiques.
Aujourd’hui, 3 chaires de recherche sont opérationnelles :
L’EM Normandie également des conférences scientifiques à vocation internationale, réunissant acteurs du monde académique et acteurs du monde économique, afin de développer de possibles synergies tout en vulgarisant la recherche scientifique.
Ces conférences mettent en lumière les compétences des chercheurs de l’EM Normandie via la mise en place d’un évènement en lien direct avec la stratégie de l’école tout en étant ouvert à l’ensemble des parties prenantes du territoire.
Retrouvez toute l’actualité recherche de l’EM Normandie
L’EM Normandie souhaite s’appuyer sur le réseau des adhérents de Valorial pour trouver des partenaires afin de développer des projets de recherche partenariaux à l’échelle régionale, nationale et européenne. En tant que grande école, il est primordial pour nous de rester en contact avec le monde économique afin de confronter notre recherche avec la réalité du terrain. Il est nécessaire pour nous de rester en contact permanent avec les entreprises pour former au mieux les étudiants de demain, comprendre les questionnements opérationnels mais aussi les enjeux et problématiques des entreprises dans un environnement incertain et complexe.
Valorial nous apporte également une expertise sur nos projets, soit par un accompagnement lors du montage, par la recherche de financements, la mise en relation, la rédaction de lettre de soutien et par le passage en comité de labellisation afin de confronter notre projet à panel d’experts.
Le secteur agroalimentaire est un secteur économique crucial en Normandie et notre École se doit d’être acteur dans ce secteur. Nos projets de recherche, notamment au sein de nos chaires, s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des entreprises dans leurs réflexions avec l’objectif de faire émerger des connaissances mais toujours en lien avec le terrain et au service des adhérents de Valorial.
Depuis plus de 15 ans, l’EM Normandie mène une politique de recherche dynamique à travers son laboratoire de recherche le Métis Lab. Ce laboratoire regroupe 100 chercheurs issus de ses cinq campus (Caen, Le Havre, Paris, Oxford, et Dublin). L’ambition du Métis Lab est de mettre à disposition des différentes parties prenantes son expertise multi localisée. Le Laboratoire s’inscrit dans le maillage territorial de la Normandie et contribue aux actions de la région. Les membres du Métis Lab travaillent également sur les grands enjeux identifiés au niveau national français, et dans les différents environnements dans lesquels l’Ecole intervient : résilience territoriale, économie circulaire, digital, économie maritime et portuaire, etc
L’école a pour ambition d’élargir sa présence sur la scène mondiale, en capitalisant sur ses racines et son rayonnement afin d’être reconnu au niveau international, notamment dans ses domaines d’expertise : logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement, entrepreneuriat, etc.
L’objectif du Métis Lab est d’accroître sa visibilité et l’impact de ses recherches vis-à-vis du monde des praticiens, des étudiants et des décideurs politiques. L’agenda collectif des activités de recherche de l’EM Normandie est donc axé sur les points suivants :
A travers son expertise, l’EM Normandie souhaite également accompagner les adhérents de Valorial dans leurs projets d’innovation par la mise en œuvre de programme de recherche pouvant répondre à tout type de questionnement managérial portant sur les enjeux, les contraintes, les opportunités, l’acceptation… de l’innovation.
Suivez EM Normandie sur TwitterLinkedInFacebookInstagram YouTube
Valentin Lecaillez - EM Normandie
Chargé de la valorisation de la recherche
+33 (0)6 61 13 01 71
www.em-normandie.com