La vocation d’EVEA est de contribuer au Développement Durable, par l’évaluation environnementale et l’éco-conception des biens et des services. Nous nous attachons chaque jour à présenter une vision sans partis pris, en toute indépendance. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Armelle GAC, Responsable du secteur agriculture et alimentation chez EVEA. #Welcome
EVEA est un cabinet-conseil spécialiste de la performance environnementale et sociale des produits, fondé en 2005. Nous intervenons principalement pour évaluer les impacts (analyse du cycle de vie, empreintes sociales) et pour accompagner l’éco-conception et l’innovation durable.
Notre équipe d’environ 140 personnes est organisée par compétences sectorielles. En cohérence avec notre statut de Scop (Société coopérative et participative), – une centaine de salarié·e·s étant associé·e·s -, nous accompagnons les entreprises dans un esprit de co-contruction et de transmission. Notre offre « conseil » est ainsi complétée par des formations et des outils logiciels pour que les compétences et les processus puissent être intégrés durablement chez nos clients. À ce titre, nous avons développé ASKOR, une plateforme logicielle d’ACV et d’éco-conception déclinée par secteur : agroalimentaire, cosmétiques, textile-mode…
Nous intervenons, entre autres, dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, avec une équipe dédiée de 11 ingénieur·e·s et docteur·e·s en agronomie et en agro-alimentaire.
Plus spécifiquement, EVEA accompagne les acteurs publics et privés des filières agricoles et agroalimentaires, qu’il s’agisse d’institutions, d’acteurs publics, d’organismes de recherche, de TPE-PME, de grands groupes, de startups, etc. Nous intervenons auprès de différents métiers tout au long de la chaîne de valeur, de la production agricole ou aquatique à la transformation et à la distribution : pour le secteur de l’alimentation ou pour d’autres valorisations, telles que les cosmétiques, le textile, ou l’énergie.
Notre accompagnement est toujours fait sur mesure, en fonction des besoins et de la situation de notre client.
Chez EVEA, nous suivons de près plusieurs sujets liés au développement durable, ce qui nous procure un certain challenge, mais c’est un beau problème : cela signifie que les organisations se questionnent et s’approprient ces sujets.
Prenons l’exemple de l’accompagnement des entreprises pour l’écoconception, à travers des appels à projets : ceux de l’ADEME (notamment des études d’écoconception de produits et de services, pour le volet diagnostic et pour le volet mise en œuvre), et ceux de Bpi France (Banque publique d’investissement), avec les programmes diag’ écoconception et diag’ décarbon’action.
Autre sujet, l’affichage environnemental : dès le début des expérimentations dans ce domaine, nous avons accompagné plusieurs porteurs de projets dans le secteur des produits alimentaires et dans celui du textile. Nous avons aussi réalisé une veille accrue sur les enjeux de l’affichage environnemental pour les organisations: la gestion des données, la différenciation concurrentielle, les outils, etc. Nous échangeons énormément avec nos clients, dès les premiers contacts, pour anticiper la mise en œuvre de cet affichage d’une part, mais aussi pour travailler sur tout projet de communication externe concernant la performance environnementale de l’entreprise ou de ses produits.
Parallèlement, nous avons développé chez EVEA une plateforme SaaS d’éco-conception baptisée ASKOR. Cet outil logiciel permet déjà d’écoconcevoir un produit, une formule ou un emballage. Bientôt, il sera possible de générer le score de l’affichage environnemental selon la méthodologie nationale qui devrait paraitre d’ici peu.
Nous travaillons aussi sur des stratégies climat et la transition vers un monde bas-carbone : EVEA accompagne des entreprises de l’agroalimentaire dans le cadre d’une action collective baptisée « ACT pas à pas », en collaboration avec TOOVALU et Cabinet ESPERE. De plus, avec une méthodologie développée par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) basée sur les trajectoires d’évolution des émissions SBT (Science Based Targets), nous aidons les organisations à faire évoluer leurs activités et à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous sommes également accrédités pour les projets « ACT évaluation », qui permettent d’évaluer la stratégie climat développée par une organisation.
Dernier exemple de sujet : le développement d’un nouvel accompagnement pour nos clients, orienté sur leur offre de produits, pour élaborer ou nourrir une stratégie d’offre durable. Autrement dit, nous accompagnons la transformation des produits ou des services de nos clients pour rendre cette transformation résiliente, pour que les impacts soient encore moindres, du très court terme au très long terme.
Pour EVEA, rejoindre Valorial était une évidence : notre siège social est dans le Grand Ouest, à Nantes, et l’une de nos équipes est dédiée au secteur de l’agriculture et de l’alimentation.
Par ailleurs, Valorial nous d’être au plus près des acteurs du secteur et de participer à l’accélération des sujets, qu’ils soient environnementaux ou sociaux. En suivant de près ses activités, nous restons au fait de l’actualité du secteur, au sein d’un réseau actif, par exemple pour tout ce qui touche à l’innovation ou à la R&D (EVEA est aussi agréé organisme de recherche CIR et CII). En outre, Valorial nous permet de montrer ce que nous faisons, de réseauter, d’échanger, de partager au sein d’une communauté active et ouverte au changement.
Nous savons que nos propositions seront accessibles et auprès des membres.
Pour EVEA , répondre à des enjeux émergents, qui émanent de nos interactions avec les opérateurs d’une part, et des avancées scientifiques d’autre part. Prenons le cas de l: nous contribuons au développement méthodologique de l’analyse du cycle de vie (ACV), nous optimisons en continu nos pratiques, qu’il s’agisse des dispositifs de notation (« scoring »), de l’évaluation socio-environnementale ou encore des indicateurs complémentaires à l’ACV. Autres exemples : la biodiversité, la séquestration du carbone dans les sols agricoles ou les microplastiques. La maîtrise de ces enjeux est essentielle pour apporter des réponses pertinentes et un accompagnement éclairé aux entreprises du secteur agroalimentaire.
L’innovation, c’est aussi accompagner nos clients dans la recherche et la mise au point de solutions (produits et offres) responsables. Alors qu’EVEA est régulièrement sollicitée pour accompagner l’optimisation environnementale de concepts innovants, nos équipes interviennent de plus en plus très en amont des projets. Nous développons des stratégies d’éco-design qui posent les orientations d’écoconception adaptées aux enjeux des marques et des produits. Nous contribuons également aux briefs des projets pour inclure les scénarios d’éco-conception, et nous travaillons de concert avec les équipes marketing, design, conception, développement, etc. (internes à l’entreprise ou partenaires EVEA), pour aboutir à des solutions innovantes, engagées, avec une véritable garantie de performance environnementale et sociale.
Enfin, l’innovation passe par nos liens forts avec les réseaux scientifiques : nous avons 2 docteurs dans l’équipe, l’INRAE et le CIRAD (pôle ELSA) sont des partenaires privilégiés, et nos prestations sont calibrées afin de toujours progresser dans nos pratiques, par exemple à travers la participation à des projets de recherche.
Tous les sujets évoqués ci-dessus constituent un cadre. S’il le faut, nous n’hésitons pas à en sortir en nous adaptant aux besoins des organisations :
Suivez Evea sur LinkedIn
Armelle GAC - EVEA
Responsable du secteur agriculture et alimentation
+33 (0)6 59 79 20 25
evea-conseil.com