Groupe Bigard

Depuis sa création en 1968, le Groupe Bigard est spécialisé dans la transformation de viande. Grâce à la maîtrise de sa chaîne de valeur et a de nombreuses marques références (Bigard, Charal et Socopa), l’entreprise est devenue le leader français et n°3 européen. Adhérent à Valorial depuis de nombreuses années, nous avons rencontré Guy Lepel Cointet, Directeur Marketing et Innovation Groupe Bigard.

Quel est votre coeur de métier ? Quels marchés visez-vous ?

Bigard c’est avant tout l‘histoire d’une aventure familiale qui commence à Quimperlé en Bretagne avec son fondateur Lucien Bigard. Depuis sa création en 1968 le Groupe n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui le leader de la viande en France. Avec 14000 collaborateurs et 60 implantations, le Groupe BIGARD est présent sur l’ensemble du territoire français pour être au plus proche des bassins d’élevage, de ses clients et de ses consommateurs.

Respecter la tradition bouchère, c’est révéler le meilleur de la viande. Savoir la sélectionner, la découper, la préparer et la conditionner. Présent sur l’ensemble des filières (le bœuf, le porc, le veau et l’agneau), notre mission est de proposer des bons produits, en assurant une qualité régulière et un niveau d’hygiène et de sécurité sanitaire irréprochable. Cela nécessite un vrai savoir-faire que nous considérons comme un art (« L’Art de la Viande » est notre signature). Ce savoir-faire ne s’invente pas, il se transmet d’homme à homme, de génération en génération.

De la carcasse aux produits élaborés, nos gammes de produits sont larges et très diversifiées.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans les prochaines semaines/mois ?

Dans la période si particulière que nous traversons notre rôle est de continuer à entretenir des relations de confiance avec nos éleveurs partenaires bien sûr mais aussi d’accompagner tous nos clients dans le développement de l’activité. Poursuivre notre croissance dans les GMS et chez les bouchers traditionnels, participer à la relance de la RHD sans oublier le développement de l’export.

Concernant nos gammes de produits élaborés à marques Bigard, Charal et Socopa nous finalisons la campagne de lancements de nouveaux produits d’octobre 2021 et préparons déjà les innovations de 2022.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Adhérer à Valorial nous aide à développer nos connaissances et notre expertise sur de nombreux sujets à travers les outils de veille technologique et d’innovation proposés, la participation aux évènements et les conseils de professionnels.

Par ailleurs cela nous permet de pouvoir bénéficier d’un réseau riche, diversifié et entièrement dédié à l’innovation dans l’agroalimentaire.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est l’un des piliers sur lequel s’est construit le Groupe Bigard.

Elle concerne d’abord et avant tout notre outil industriel qui est en perpétuelle évolution : réduction de la pénibilité au travail, augmentation des capacités, automatisation et robotisation de nos lignes de production et de conditionnement…l’ingénierie du Groupe travaille en permanence sur l’amélioration de nos dispositifs.

Elle est également au cœur des préoccupations des équipes R&D et marketing qui proposent des nouveaux produits plus gourmands, plus pratiques, plus responsables pour être continuellement en phase avec les attentes des clients et des consommateurs.

Elle est finalement l’affaire de chacun de nos collaborateurs qui sans cesse développent et créent dans tous les domaines pour satisfaire quotidiennement aux exigences grandissantes d’un monde en évolution constante.

Suivez le Groupe Bigard sur LINKEDINinstagramFACEBOOKYOUTUBE

Contact

Guy Lepel Cointet - Groupe Bigard
Directeur Marketing et Innovation Groupe Bigard


+33 (0)2 41 49 51 51
www.bigard.fr