Halieutica
Halieutica est une entreprise spécialisée dans le conseil et la réalisation d’essais en alimentation des poisson et crevettes d’élevage. Leurs activités se concentrent sur les ingrédients (additifs, matières premières, coproduits), la formulation, la fabrication (granulés pressés et extrudés) et la mesure des performances. Rencontre avec une partie de l’équipe d’Halieutica, dans leur station de recherche. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
HALIEUTICA est un cabinet de conseil spécialisé dans l’alimentation des poissons et des crevettes d’élevage. Notre métier consiste à accompagner les industriels dans leurs développements techniques et commerciaux sur ces marchés en fortes croissances.
Nos clients sont principalement des fabricants d’additifs et des ingrédientistes Européens. Ils nous sollicitent dans le cadre de la mise au point d’une offre (produits ou services), de l’expertise technique (formulation, résolution de problème en usine ou en élevage), pour de la mise en relation ou encore pour de la formation en lien avec les métiers de l’aquaculture.

Nous accompagnons aussi des fabricants d’aliments, notamment sur le continent Africain ou nous nous développons depuis quelques années dans le sillage de missions de soutien technique à des projets de développements (GIZ, FAO, World Bank…). C’est complémentaire de nos métiers et très enrichissant sur les plans humains et techniques.
Nous sommes installés à Angers depuis notre création en 2017. Notre laboratoire permet de tester les solutions (ingrédients, additifs, aliments, capteurs…) développées par nos clients dans un contexte similaire à celui rencontré en élevage.
Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?
L’IA, comme tout le monde ! Concrètement, nous avons développé un outil qui permet d’analyser le comportement alimentaire des crevettes. Cet outil s’appuie notamment sur une IA que nous avons « nourri » avec les données issues de nos quatre dernières années de travaux. L’outil permet de caractériser les interactions (positives ou négatives) entre les animaux et un ingrédient ou un aliment. Cela permet d’objectiver des choix de formulations et in fine d’améliorer les performances globales des élevages : un aliment appétent séjourne moins longtemps dans l’eau avant d’être ingérés ce qui améliore les performances tout en diminuant la charge organique dans les bassins. Cette offre répond à un besoin clairement exprimé par la filière et nos clients.
Nous travaillons actuellement sur la caractérisation du bienêtre et la reconnaissance du stress afin d’adapter au mieux les conditions d’élevage aux besoins des animaux. De premiers résultats sont déjà en cours de déploiements dans les élevages en Asie. C’est très gratifiant !
Nous laçons également une offre d’analyses statistiques spécifiques de l’aquaculture. L’IOT et les nouvelles technologies génèrent désormais une quantité importante de données que nos clients ont souvent du mal à analyser, notamment quand ils ne sont pas des pures players de l’aquaculture. Travailler avec des animaux à sang froid demande des cadres d’analyses différents de ceux applicables aux animaux plus courants sous nos latitudes tels que la volaille, le porc ou les ruminants.



Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Parce que vous êtes sympa mais aussi parce que vous êtes efficace !
Nous sommes entrés en contact dans le cadre d’un projet collaboratif. L’accompagnement fut très efficace et bien adapté. Ça nous a donné envie d’aller plus loin en adhérant. Depuis lors nous avons beaucoup apprécié et appris des échanges avec les équipes du Pôle et avec certains de ses membres.
Aujourd’hui, notre objectif principal est d’intégrer des consortiums pour mener des travaux de recherche collaborative.
Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Elle est au cœur de nos métiers, qu’il s’agisse de celle de nos clients, que nous accompagnons dans leurs projets, ou de la nôtre, c’est un processus structurant qui fait partie intégrante de notre quotidien. On en connait bien les cycles et les écueils (reports successifs, accélérations subites, revirements, changement de priorité…). Avec la passion pour le vivant et la biologie qui nous anime tous, le gout pour l’innovation constitue probablement le troisième point commun à tous les membres de l’équipe.
Contact
Guillaume LE RESTE - HALIEUTICA
Président