Purecontrol

Depuis 2017, Purecontrol développe une solution intelligente de régulation des processus industriels, afin d’en améliorer l’efficacité et de réduire l’empreinte carbone. Adhérent à Valorial depuis 2021, nous avons rencontré Vincent DAUFFY, responsable du marché Industrie chez Purecontrol.

Pure Control - focus adhérent Valorial

Quel est votre coeur de métier et quels marchés visez-vous ?

Fondé en 2017, Purecontrol a pour mission de contribuer à la décarbonation de l’industrie. Nous avons développé une solution de pilotage intelligent des systèmes industriels. Notre plateforme analyse le fonctionnement d’un ensemble d’équipements en le modélisant sous forme d’un jumeau numérique et y intègre des facteurs externes tels que la météo, les tarifs et sources de l’énergie… L’analyse poussée de ces informations par nos algorithmes d’intelligence artificielle permet de dégager une stratégie d’optimisation efficace, mise en application grâce à un renvoi en temps réel de consignes automatiques vers l’automate.

Nos objectifs sont multiples : amélioration des performances, baisse des coûts énergétiques, maintenance prédictive… Le but est de répondre le plus simplement possible aux objectifs des clients, tout en réduisant les consommations énergétiques de 6 % à 25 % et en diminuant de manière significative l’empreinte carbone.

Après un premier succès sur le marché de l’eau auprès des opérateurs privés et publics, Purecontrol s’adresse désormais à l’industrie avec un accent particulier pour l’agroalimentaire, où les procédés sont souvent complexes et consommateurs de ressources.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans les prochaines semaines/mois ?

Le premier semestre 2023 est celui d’une inflexion radicale dans la croissance de Purecontrol : ayant trouvé un premier marché sur l’eau, une récente levée de fonds va permettre de financer une croissance hors norme en France et à l’étranger. Nous visons pour réaliser cette ambition le recrutement de 50 collaborateurs.

Notre second challenge consiste à convaincre les industriels de la valeur ajoutée de nos solutions. Nous sommes aujourd’hui présents dans ce secteur via le pilotage des utilités telles que les stations d’épuration d’eaux industrielles, la gestion du chaud ou du froid. Il s’agit à présent de passer à l’échelle sur les processus de fabrication. De premiers résultats probants ont été obtenus sur le processus de séchage d’aliments par exemple.

Pure Control - Interview adhérent Valorial

Une partie de l’équipe de Purecontrol, composée principalement d’ingénieurs projets et intelligence artificielle

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

En tant que carrefour de l’innovation dans l’agroalimentaire, Valorial encourage les industriels dans l’adoption de solutions comme la nôtre. Inversement, sa connaissance fine des procédés industriels aide Purecontrol à identifier les cas d’usage qui ont le plus de valeur ajoutée. Nous apprécions à la fois l’accompagnement opérationnel, les ressources documentaires et les rencontres qualifiées.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est avant tout un vecteur de performance pour nos clients. Les agro-industriels adoptent Purecontrol pour gagner en productivité ou qualité, économiser de l’énergie, réduire les émissions de gaz. Nos contrats sont sans engagement dans la durée, et pourtant aucun client ne nous a quitté à ce stade.

L’innovation est aussi un différenciateur, c’est ce qui nous distingue des autres offreurs de solutions. Une large part de notre effectif y est dédiée, et la Direction Générale de l’entreprise défend corps et âme sa vision d’un pilotage autonome des processus industriels complexes, rendu possible par l’IA.

 

présentation de purecontrol

Suivez Purecontrol sur LINKEDIN

Contact

Vincent DAUFFY - Purecontrol
Responsable Industrie


+33 (0)6 79 77 88 91
www.purecontrol.com