REPLOID Group AG
REPLOID Group AG est un pionnier de l’économie circulaire durable à l’échelle industrielle et s’appuie sur les innovations venues de la biotechnologie des insectes. Dans le cadre de son expansion en France, nous sommes heureux d’accueillir son Directeur Stratégique, Alain Parent, pour un entretien afin d’obtenir un aperçu de sa vision et des prochaines étapes de développement de REPLOID.

Quelle est votre activité principale et quels marchés souhaitez-vous conquérir ?

REPLOID Group AG est une entreprise leader dans le domaine de l’économie circulaire industrielle utilisant des insectes. Elle a été fondée en 2020, compte plus de 60ETP et est listée à la Bourse de Vienne. Notre mission consiste à transformer les déchets organiques en matières premières pour l’industrie et l’agriculture à l’aide de larves de mouches soldats noires (BSF). Nous montons un réseau de fermes décentralisées de 1200-1500m2 – des « ReFarmUnits » modulaires – basées sur des conteneurs placés dans un bâtiment existant.
Ils permettent de traiter environ 9 500 tonnes de déchets par an, qui sont transformés en protéines, graisses et engrais organiques de haute qualité. Ces ReFarmUnits sont opérées par nos partenaires exploitants agricoles, que nous accompagnons depuis l’approvisionnement en jeunes larves jusqu’à la commercialisation des produits finis. Outre l’Autriche, l’Allemagne et la France, nous poursuivons actuellement notre expansion en Europe (Suisse, Italie, Europe Centrale) et bientôt au-delà.
Quels sont les projets actuels et futurs de REPLOID ?
Cinq ReFarmUnits sont actuellement déjà en construction en Bavière, plus d’une vingtaine sont en planification par nos équipes en ce moment dans l’UE. Parallèlement, nous développons des coopérations industrielles stratégiques, aussi bien avec des entreprises agro-alimentaires (PFG) que pétrochimiques (Baerlocher).
L’équipe Reploid est composée de chercheurs et ingénieurs qui sont des références dans la branche et nous travaillons activement sur l’ensemble des points clés de performance, qui sont à la croisée de la biologie et de la technique.
La France est une priorité pour nous. Nous examinons les possibilités de coopération avec des exploitations agricoles françaises, en mettant particulièrement l’accent sur l’upcycling des flux de sous-produits régionaux et leur transformation en engrais et en sources de protéines. L’objectif est de lancer les projets de ReFarmUnits en France dès 2026 pour un démarrage en 2027.
Pourquoi souhaitez-vous coopérer ou vous développer avec des acteurs français ?
Grâce à une réglementation claire (ICPE 2150), la force d’innovation des partenaires locaux, la volonté politique en matière de développement durable et de souveraineté des capacités agricoles, la France offre un cadre attractif pour notre modèle. En collaboration avec nos partenaires français, nous voulons non seulement éliminer les déchets, mais aussi les transformer en matières premières économiquement attractives, renforçant ainsi les liens entre la production alimentaire, l’industrie et l’agriculture. La coopération est la clé pour introduire des systèmes innovants et créer des avantages écologiques et économiques pour les entreprises. Enfin et ne l’oublions pas : La France est la plus grande nation agricole en Europe.


Quel est selon vous le rôle de l’innovation au sein de votre entreprise ?
L’innovation est le moteur de REPLOID. Nos technologies brevetées, des outils de production solides issus de l’élevage couplés à une digitalisation raisonnée, permettent une valorisation efficace et économe en ressources des déchets, avec un minimum de personnel et une garantie de fonctionnement maximale. Nous améliorons et développons constamment nos solutions afin de répondre aux nouvelles exigences du marché. Notre expansion en France montre à quel point il est important de combiner les spécificités régionales avec une position de leader technologique qui se nourrit de l’international – nous avons déjà 14 nationalités dans notre équipe.
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Quand vous cherchez à structurer une filière dans une région, vous cherchez les relais professionnels à même de vous faire mieux comprendre les enjeux locaux, les partenaires de référence et leurs ambitions. Adhérer à Valorial a été en ce sens un pas naturel pour la Bretagne.
Dernière question : quelles sont vos perspectives pour les prochaines années en France ?
D’ici 2030, nous voulons faire partie intégrante de l’économie circulaire en France et mettre en place des Clusters de ReFarmUnits dans plusieurs régions.
L’objectif : contribuer activement à la transition vers des chaînes de valeur circulaires et durables, pour une meilleure protection du climat, une sécurité d’approvisionnement et une force d’innovation accrues dans l’agriculture européenne.
Contact
Alain PARENT - REPLOID France SAS
DG France