See-d

See-d met de l’intelligence artificielle dans votre quotidien

Rencontre avec Houssem Eddine El Ayadi, Business Development Manager chez See-d.

Si vous deviez définir See-d, que diriez-vous ?

See-d est une société de conseil et de réalisations en Data Science et en Intelligence Artificielle. Notre vocation est de délivrer au business et à l’industrie des services intelligents qui répondent aux besoins métiers.

Au sein de See-d, nous accompagnons les entreprises pour l’intégration de l’IA dans leurs processus et nous développons pour elles des IA d’aide à la décision sur mesure.

En quelques chiffres, See-d c’est :

  • Plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ;
  • Plus de 200 projets réalisés dans plusieurs secteurs ;
  • Plus de 50 clients de la Startup aux plus Grands Groupes internationaux ;
  • De Nombreux partenaires Industriels & Académiques.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous sommes avant tout une équipe complémentaire et multidisciplinaire composée d’Experts de la Data Science, tous docteurs ou ingénieurs en Mathématiques, Statistique, Informatique et Économie.

Notre stratégie est d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur la Data Science et l’Intelligence Artificielle pour maîtriser leur développement, accélérer leur croissance et augmenter leur compétitivité.

En fonction des besoins de nos clients et de leurs degrés de maturité en data science et IA, nous mettons en œuvre un accompagnement complet sur mesure et des méthodologies de travail éprouvées :

  • Sensibilisation et Formation
  • Analyse des données
  • Construction des modèles mathématiques et statistiques
  • Construction des méthodes d’apprentissage
  • Conduite d’une phase pilote
  •  Industrialisation

Et sans trahir vos secrets, comment cela marche ?

Disons que les données (internes et externes) contiennent énormément d’informations. Nos clients le savent ! A partir de là nous adaptons notre façon de fonctionner à chaque situation. Certains de nos clients aiment nous challenger. Ils nous sollicitent et nous fournissent un exemple de leurs jeux de données en demandant si nous pouvons les utiliser pour répondre à une problématique donnée. D’autres préfèrent commencer par les bases et là encore et en fonction de leurs niveaux de maitrise, nous nous adaptons et leurs proposons une roadmap de travail sous forme d’un ou plusieurs projets indépendants ou fortement liés. De cette façon, nous pouvons régler le tempo sur la vitesse d’avancement de nos clients et ajuster les périmètres de chaque projet en fonction des résultats obtenus juste avant.

Quels sont généralement les impacts de vos interventions ?

See-d permet à ses clients de répondre aux enjeux de la Révolution IA et Data Science notamment sur les aspects : Innovation et R&D, Industriel, Économique et Écologique. L’impact de nos interventions diffère en fonction de la nature de la mission.

Très rapidement nous pouvons organiser des formations adaptées à différents secteurs ou encore des diagnostics et des audits des flux de données. Ceci permet de faire monter très rapidement les collaborateurs de nos clients en compétences et de les fédérer pour mieux gérer et exploiter les données au quotidien. Pour des projets de plus grande envergure, les retours sur investissement dépendent des objectifs précis de chaque projet. Si le but ultime est d’améliorer les résultats, les optimisations conduisent généralement à gagner du temps (exemple : optimiser les circuits et le temps de livraison), gagner en productivité (exemple : une meilleure organisation des lignes de production ou une vérification par analyse automatique des images), gagner en marge (exemple : calcul du prix optimal ou encore définir la meilleure disposition de la force commerciale).

Comment se manifeste l’ancrage territorial de See-d dans l’écosystème breton ?

See-d est avant tout un spin-off de l’UBS (Université Bretagne Sud). Nous sommes d’ailleurs toujours basés à Vannes, sur les rives du Golfe du Morbihan et nous continuons à collaborer avec plusieurs laboratoires de recherche en mathématiques, statistique et informatique. Nous sommes ainsi un vecteur Deep Tech du territoire. Nous travaillons également avec plusieurs sociétés des secteurs de l’agroalimentaire et l’agriculture dans l’Ouest. A titre d’exemples, les sociétés Avril, Eureden, Even et Le Gouessant nous ont toutes déjà accordé leur confiance sur différents sujets. En plus, nous sommes fiers d’être partenaire de plusieurs pôles de compétitivité, incubateurs et autres acteurs locaux et de participer activement au dynamisme de la région et son attractivité.

Mais See-d est avant tout une société française avec des grandes ambitions à l’international. Nous accompagnons aujourd’hui plusieurs Startups, PME et Grand-Groupes en France dans plusieurs secteurs d’activités tels que la santé, le bien-être, l’énergie, le transport, l’industrie, etc. pour traiter des problématiques très différentes.

Quelle est votre vision de l’innovation et dans quelle mesure Valorial vous aide-t-il sur cet aspect ?

See-d est une société innovante à plusieurs niveaux. Tout d’abord par sa composition. Nous avons une équipe de scientifiques de différents horizons réunis sous la même banderole. L’innovation est également dans nos offres ou nous proposons pour chaque projet et à chaque client une solution qui tient compte des technologies les plus innovantes. Nous créons pour eux des modèles mathématiques et statistiques sur mesure en tenant compte de tous ces paramètres. C’est de cette façon par exemple que nous sommes en train de modéliser différents élevages d’animaux en nous basant sur nos modèles prédictifs ou encore de créer des jumeaux virtuels des animaux pour mieux anticiper les comportements et optimiser les productions.

Dans ce cadre, Valorial joue un rôle central et très important. C’est avant tout une source d’information et d’inspiration pertinente pour notre activité. Les webinaires, les rapports et autres articles publiés par Valorial nous permettent de mieux cerner les enjeux des secteurs Agro-Agri, de nous informer sur les dernières innovations et de mieux comprendre les préoccupations de nos clients et ainsi, anticiper leurs besoins. Le pôle nous permet également d’avoir une cartographie très complète des acteurs d’intérêt et facilite la mise en relation pour faire émerger de nouvelles collaborations.

Nous comptons nous investir de façon plus active aux évènements proposés par Valorial cette année. C’est un moyen de promouvoir nos offres et de nous faire identifier auprès des industriels et autres acteurs du secteur agro-alimentaire.

Quelle est votre actualité ?

Ce n’est plus vraiment une actualité mais on peut quand-même le redire ici. Pour poursuivre et accélérer notre développement, nous avons recruté cette année quatre nouveaux collaborateurs.

Nous proposons également deux nouvelles offres de prestations pour répondre à des besoins urgents de nos clients :

  • Offre « Audit et Diagnostic IA » pour aider les sociétés à mieux maitriser leurs données et leurs environnements Data et à optimiser leurs exploitations de façon pérenne.
  • Offre « Sortie de crise » pour aider les entreprises à passer cette période critique sous forme de workshops à gain rapide « Quick Win » et des objectifs business bien définis au préalable.

Enfin, nous lançons notre activité d’éditeur de Services Logiciels Intelligents. Une première série de tels outils sera accessible sur le Cloud prochainement. Nous proposerons des solutions pour optimiser le pilotage d’activités agricoles ou encore la gestion de stock par exemple.

Contact

Houssem Eddine EL AYADI - See-d
Business Development Manager


07 77 46 18 38
www.see-d.fr