Smartway (Zéro-Gâchis)

Son fondateur Paul-Adrien Menez était intervenu au colloque Valorial sur l’anti-gaspi alimentaire en 2012. Zéro-Gâchis, qui propose une plateforme de services innovants aux consommateurs et aux GMS pour éviter le gaspillage alimentaire, vient de rejoindre la communauté Valorial. Son IA vient d’être récompensée par le MIT. Rencontre avec Franck Gallos, son Responsable Data. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 

Nous agissons comme co-pilotes de la performance écologique des grandes et moyennes surfaces (GMS). Grâce à une suite d’outils créés autour d’une Intelligence Artificielle unique, nous permettons aux équipes en rayon de détecter et répartir les produits proches de leurs dates de péremption simplement et efficacement entre les filières disponibles chaque jour (produits remisés “anti-gaspi”, don alimentaire aux associations, etc.). Nous réduisons ainsi le temps de gestion associé au traitement de la casse de 70% (par rapport à une gestion empirique), tout en proposant aux gestionnaires de récupérer en moyenne 65% du prix d’achat total de leur casse brute (revalorisation).

L’entreprise est née en 2012 dans les rayons et nous sommes désormais experts de la gestion des invendus alimentaires en magasin. Avec comme ADN la réduction du gaspillage alimentaire, nous avons désormais pour vocation de remonter la chaîne de valeur : si les pertes alimentaires vont “de la fourche à la fourchette”, nous souhaitons les éliminer de la fourchette à la fourche.

Nos solutions évoluent aujourd’hui dans 350 supermarchés et hypermarchés en France (dont outre-mer), en Belgique, en Espagne et au Portugal.

Et votre actu ?

Notre Intelligence Artificielle vient d’être récompensée par la Technology Review de la prestigieuse école Massachusetts Institute of Technology (MIT), à travers la nomination de notre CEO et co-fondateur, Paul-Adrien Menez, parmi les 35 innovateurs Européens de moins de 35 ans à suivre en 2020. Nous sommes très fiers de cette distinction qui représente une reconnaissance internationale de notre démarche unique d’innovation continue. Nous allons continuer à itérer sur Epsilon, la première Intelligence Artificielle de lutte contre le gaspillage en magasin, et perfectionner notre savoir-faire qui a mené au premier magasin 0 biodéchet de France en 2018.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ? 

Valorial, ses valeurs et ses missions sont en total accord avec l’ambition que nous portons : revaloriser la chaîne agroalimentaire en éliminant les pertes liées au gaspillage alimentaire. Après avoir démontré notre expertise au sein des distributeurs, nous souhaitons remonter la chaîne de valeur, comprendre au mieux les enjeux économiques de chaque acteur, pour inventer des solutions simples et accessibles à leurs problématiques écologiques.

Nous recherchons des partenaires pour allouer du temps à la découverte et la compréhension des métiers et au fonctionnement des acteurs de la chaîne (usines, entrepôts, centrales, bases logistiques, etc.). Nous avons toujours adopté une démarche d’innovation LEAN : amélioration continue à partir d’observations terrain et d’échanges avec ceux qui luttent au quotidien contre les gaspillages pour co-construire et développer avec eux des solutions concrètes.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’histoire de notre startup est jalonnée d’innovations qui ont amené à la création de notre intelligence artificielle pour lutter durablement et simplement contre le gaspillage alimentaire en rayon. Nous avons exploré de nombreuses manières possibles d’innover, toujours auprès de nos partenaires distributeurs et particulièrement leurs équipes, pour qui nous nous devons de trouver des solutions simples et accessibles afin de faciliter leur quotidien.

Nous avons acquis les actifs de l’entreprise Data2B, startup rennaise experte en intelligence artificielle, et depuis notre démarche d’innovation en IA est en phase d’accélération afin d’intégrer de nouveaux paramètres détectés comme pertinents lors de nos phases de test sur le terrain. Suite aux récentes législations comme l’encadrement des promotions (Egalim), ou comme le don alimentaire (loi Garot) et sa récente extension aux acteurs agroalimentaires, nous nous efforçons d’implémenter dans nos produits des briques supplémentaires afin d’appuyer au mieux nos partenaires dans leurs démarches RSE.

Pour accompagner sa croissance en France et accélérer à l’international, Zéro-Gâchis lève 10M€ et devient Smartway

> Lire le communiqué de presse

L’ESPACE PRO RETAIL ZERO-GACHIS.COM

Contact

Franck GALLOS - Smartway
Responsable Data


+33 (0)7 62 74 33 88
smartway.ai