UniLaSalle

UniLaSalle Beauvais – Rouen – Rennes

Rencontre avec Maryem Cherni, Responsable de la chaire AllianceAgriAvenir, Dr. en Stratégie d’entreprise et innovation, membre de l’unité de recherche INTERACT, à l’Institut Polytechnique UniLaSalle, site de Beauvais.

Quel est votre cœur d’activité ?

La chaire AllianceAgriAvenir est la nouvelle chaire d’enseignement et de formation (initiale et continue) de l’école polytechnique UniLaSalle. Elle est portée par l’unité de recherche INTERACT « Innovation Territoire Agriculture & Agro-industrie Connaissance et Technologie » (UP 2018.C102), dont le thème central est la transformation sociotechnique du monde agricole vers la durabilité en prenant compte de son insertion dans les territoires et les filières.

Tout en s’inscrivant dans cette thématique, l’enjeu de la nouvelle chaire est de placer l’entrepreneuriat familial au centre de la réflexion sur la pérennisation des entreprises agricoles et agroalimentaire à travers leur croissance durable et leur inscription dans des territoires innovants et résilients.

Accompagné par Le Crédit Agricole Normandie Seine, et soutenue par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et par le pôle Valorial, la chaire AllianceAgriAvenir se veut un espace de collaboration et de création de projets afin d’accompagner les communautés des entreprises familiales dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, et de contribuer à pérenniser ce model entrepreneurial à travers les générations. Trois axes thématiques structurent désormais cette chaire : la transmission/reprise, l’innovation, et le territoire.

La chaire a principalement trois activités qui sont :

  • la recherche-action à travers laquelle nous souhaitons développer de nouvelles connaissances et recommandations sur le succès de l’entrepreneuriat familial agricole et agroalimentaire
  • le transfert de connaissances à différents publics, étudiants et professionnels
  • la diffusion et le partage de bonnes pratiques à travers les évènements que l’on souhaite mettre en place.

Un point sur votre actu ?

Deux événements importants marqueront l’année 2020.

D’abord, l’inauguration de la chaire le 17 janvier 2020. Dans le programme de cette journée et afin de donner le signal de départ à nos travaux et réflexions, nous souhaitons mettre en place un séminaire sur « Les freins et leviers des transmissions/reprises en agriculture ». Seront présents à ce séminaire des notaires, juristes, consultants, des agriculteurs, jeunes « repreneurs potentiels » et des associations. L’objectif final est de comprendre les points-clés de succès d’un projet de transmission ou de reprise d’exploitations agricoles, dans ou hors cadre familial.

Et aussi le démarrage d’une thèse de doctorat sur la thématique de la « Pérennité de l’entrepreneuriat familial agricole et agroalimentaire : Quelles contributions des innovations collaboratives ? », qui sera co-encadré par Loïc Sauvée, HDR en Sciences de Gestion, et moi-même.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Etant donné que nous nous inscrivons dans une logique de recherche-action qui a pour vocation de faire émerger de nouvelles connaissances tout en restant en contact avec le terrain et les entreprises, le partenariat entre l’école (la chaire) et le pôle Valorial est primordial.
Ce partenariat prend des formes variées et se traduira par différentes actions, qui s’inscrivent dans les thématiques de la chaire, et qui seront au profit des adhérents de Valorial.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est une dimension clé de pérennité de l’entreprise familiale agricole ou agroalimentaire. De plus en plus collaborative et territorialisée, nous considérons l’innovation comme un système qui nécessite de mobiliser différents types de ressources et d’intégrer une grande diversité d’acteurs, de l’exploitant agricole au consommateur en passant par l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire intermédiaires et les pouvoirs publics.

Quelles sont les innovations les plus à même de garantir la pérennité de l’entreprise familiale agricole et agroalimentaires, mais aussi le respect des enjeux environnementaux ?

Pour répondre à cette question, nous souhaitons d’abord aborder l’innovation sous l’angle des nouvelles pratiques agricoles dans une perspective de limitation des intrants et de changement climatique. Outre les pratiques agricoles, l’innovation est aussi organisationnelle et concerne les modes de relations au marché et l’émergence de nouvelles modalités de commercialisation et de relations entre producteurs et consommateurs (circuits courts, plateformes alimentaires, …).

Le numérique a aussi une place importante dans nos réflexions. Nous souhaitons travailler sur les effets des nouvelles plateformes alimentaires sur l’agriculture, et la place à l’entrepreneuriat familial dans ces plateformes.

L’équipe UniLaSalle de la chaire :

  • Karine Laval, Dr. et HDR en écologie microbienne, domaine de compétence «Agroécologie des territoires», Directrice R&D Groupe UniLaSalle
  • Loïc Sauvée, Dr. en Agroéconomie, HDR en Sciences de Gestion, Directeur de l’unité de recherche INTERACT
  • Tarek Abid, Dr. en Sciences de Gestion-Marketing, Responsable adjoint de la chaire – Campus de Rouen, tarek.abid@unilasalle.fr
  • Maryem Cherni, Dr. en Stratégie d’entreprise et innovation, Responsable de la chaire, maryem.cherni@unilasalle.fr

InterAct sur Twitter

Contact

Maryem Cherni - UniLaSalle
Enseignant-chercheur en Stratégie & innovation - Chaire AllianceAgriAvenir


+33 (0)3 44 06 75 40
www.unilasalle.fr