UpCyclink

Upcyclink relocalise le traitement des biodéchets directement sur site et maximise leur valeur en ciblant l’alimentation humaine, animale et végétale avec une perspective zéro déchet. Nouvel adhérent à Valorial en 2022, nous avons rencontré Jean-Pascal Bergé, Président d’UpCyclink.  #Welcome

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Chez Upcyclink, nous avons fait le constat que les co-produits sont faiblement valorisés et que la logistique est souvent un frein. Upcyclink a été créée en juillet 2021 pour ouvrir de nouvelles voies de valorisation à forte valeur ajoutée.

Upcyclink relocalise le traitement des biodéchets directement sur site et maximise leur valeur en ciblant l’alimentation humaine, animale et végétale avec une perspective zéro déchet.

Nos solutions sur mesure et clef en main s’adressent aux producteurs primaires et aux transformateurs de la chaîne agro-alimentaire en France et à l’international

  • Nous qualifions les agro-résidus quantitativement et qualitativement
  • Nous identifions les marchés potentiels et mettons nos clients en contact avec les acheteurs potentiels
  • Nous adaptons les process de traitement et réalisons les pré séries pour les tests marchés
  • Nous concevons l’unité de traitement et assistons nos clients au démarrage

Quelle est votre activité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines / mois ?

Ce premier semestre 2022 est riche d’actualités pour Upcyclink.

Nous avons participé au CFIA de Rennes et au salon Seafood de Barcelone il y a quelques semaines afin de faire connaître nos solutions et avons rencontré de nombreuses marques d’intérêt des opérateurs, désireux de trouver des solutions innovantes à plus forte valeur ajoutée pour leurs coproduits.

Nous accompagnons déjà plusieurs projets de valorisation de la biomasse, marine ou terrestre, et poursuivons notre développement, en France et en Europe.

En mai, Upcyclink a obtenu l’agrément Crédit Impôt Recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation permettant à ses clients de bénéficier d’une expertise certifiée pour leur démarche d’innovation.

Nous menons en parallèle un programme de R&D sur la valorisation des intrants et participons à des projets d’innovation collaboratifs.


Schéma UpCyclink

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Nous partageons avec le pôle la volonté d’innover autour de la valorisation intégrale de la biomasse, pour accélérer la transformation écologique.

En effet, de plus en plus contraignante, la réglementation impose aux opérateurs de trouver de nouvelles sources de valorisation pour les biodéchets.

Face à ce défi, Upcyclink, qui compte des salariés sur les trois régions du Grand Ouest, rejoint la communauté d’industriels, de centres de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur de Valorial pour mettre son expertise au service de l’innovation agroalimentaire et développer des synergies territoriales.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur du projet Upcyclink dont la raison d’être est d’ouvrir de nouvelles voies dans la préservation des ressources.

Fort de nos compétences scientifiques et techniques, nous proposons des technologies qui augmentent de façon exponentielle le taux de recyclage des agro-résidus. Nous menons par ailleurs un programme de recherche et développement ambitieux autour de la valorisation, en partenariat avec des laboratoires universitaires, afin de couvrir toutes les situations. Plus d’un quart de notre budget est dédié cette année à ces travaux de recherche.

Notre modèle décentralisé novateur s’intègre dans l’usine agro du futur. Upcyclink adopte une approche innovante en valorisant une grande variabilité d’intrants in situ, avant qu’ils ne deviennent des déchets, bénéficiant ainsi de tout leur potentiel et offrant des débouchés économiques supérieurs avec une meilleure empreinte environnementale.

Enfin, Upcyclink innove sur le modèle d’affaire. Nous proposons à nos clients un partage des revenus : les royalties liées au transfert de technologies reposent sur le chiffre d’affaire réalisé par la valorisation des coproduits, dans une stratégie gagnant-gagnant.

Suivez UpCyclink sur… LINKEDINTwitter

Contact

Arnaud ORGER-TURBIN - UPCYCLINK
Responsable scientifique et projets de recherche et développement


+33 (0)6 76 58 88 35
www.upcyclink.fr