C’est tout l’esprit du projet de coopération et d’assistance technique Farm’Innov entre le Kenya et la France : un ambitieux programme lancé début 2024, que Valorial, missionné par l’Agence Française de Développement, pilote pour une durée de 2 ans*. Il vise à favoriser l’innovation et à améliorer la compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire kényans, afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays, et de construire un partenariat durable entre nos 2 nations.
Cela fait aussi pleinement écho à la philosophie de Valorial depuis sa création, avec des valeurs partagées d’ouverture, d’intelligence collective et de convivialité. A travers Farm’Innov, Valorial déploie ainsi toute son énergie et son expertise pour construire des ponts entre les 2 communautés d’acteurs agri-agro, en mettant son expérience et les forces de son réseau au service des entreprises kenyanes, afin de connecter et d’ouvrir les champs des possibles.
Farm’Innov est aujourd’hui bien lancé, construit autour de missions en France et au Kenya, d’événements de ressourcement et de networking, et d’un programme d’accélération pour les entreprises kenyanes, dont l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre. La 1ère « Farm’Innov Connection » qui s’est tenue le 23 juillet dernier à Nairobi et en webinaire, sur le thème des pertes post-récoltes, a rassemblé 70 personnes. Une 2nde aura lieu en octobre sur la supply chain.
C’est aussi dans cet esprit que nous avons le plaisir d’accueillir une 1ère délégation kényane de représentants des filières élevage et agriculture, à Rennes, du 14 au 21 septembre, avec un programme concocté aux petits oignons : visite du SPACE, d’entreprises, de coopérative et d’exploitation agricoles innovantes, apports d’expertises, et temps de networking avec les membres de la communauté Valorial. Karibu / Welcome !
Nous sommes convaincus que Farm’Innov va permettre de tisser des liens durables de coopérations entre nos 2 pays, par l’innovation, et d’initier de belles aventures humaines.
Kunnganisha nyanja ya uwezekano ! Connecter les champs des possibles (en Swahili)
*en partenariat avec l’Ambassade de France au Kenya et en Somalie, avec le soutien de l’ASNET (Agriculture Sector Network), Equity, et du Ministère de l’agriculture et de l’élevage du Kenya.