Comme vous le savez, l’une des missions de Valorial est de cultiver toutes les formes d’innovations collaboratives entre les acteurs des filières agri-alimentaires, toutes tailles confondues. Ainsi, nous favorisons des partenariats entre les jeunes pousses et les grands groupes notamment, en promouvant les start-up FoodTech ou AgTech lors de nos événements, pour inciter les groupes, PME ou ETI à développer de nouvelles formes de collaborations avec elles, à entretenir leur propre réseau, afin de permettre à tous d’innover mieux et plus rapidement. L’enjeu est clair : c’est un formidable accélérateur des transitions à l’œuvre dans notre secteur agri-agro : transformation numérique, technologies plus propres, innovations durables et responsables, liens directs avec le consommateur final. Les lignes bougent, et les start-up contribuent à faire bouger l’agri et l’agro.
Plus concrètement, plusieurs start-up sont nées de projets collaboratifs accompagnés par Valorial (Cinq Degrés Ouest par exemple), nous entretenons des liens étroits avec les technopoles des 3 régions de l’Ouest de la France, nous avons développé un partenariat avec le réseau des Villages by CA dès leur création, nous avons été impliqués dans la genèse des réseaux FoodTech de La French Tech, nous soutenons des programmes d’accélération (comme Fast Forward Agrifood en Normandie), nous co-animons le Village FoodTech de l’espace Usine Agro du Futur au CFIA, et nous avions consacré l’édition 2016 de notre colloque annuel à la collaboration entre start-up et grands groupes. Nous comptons aujourd’hui dans notre réseau d’adhérents une trentaine de jeunes pousses.
C’est donc tout naturellement que nous sommes très heureux de soutenir pour la 2e fois le concours Even’Up porté par le Groupe Even, l’un de nos adhérents historiques !