Le plateau de l’Usine Agro du Futur, une animation portée par BDI et Valorial, avec le soutien de la Région Bretagne, sera présent lors du prochain CFIA. La manifestation annulée l’an dernier, aura lieu les mercredi 9 et jeudi 10 et vendredi 11 juin au Parc Expo de Rennes. En tant que partenaire privilégié du CFIA, le plateau Usine Agro du Futur sera, comme à chaque édition, la vitrine de l’innovation. Les acteurs de l’agroalimentaire pourront découvrir des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins, suivant le protocole sanitaire s’appliquant aux salons et foires d’exposition ! Rendez-vous hall 6 !
Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive.
C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition » et un circuit de démonstrateurs innovants sur ce même thème. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT… seront autant de technologies exposées dans ce showroom inédit lors du prochain Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires.
Après avoir exposé une ligne de conditionnement « agile » au CFIA 2019, c’est une ligne de fabrication de salades composées en transition qui sera en fonctionnement sur le plateau de l’Usine Agro du Futur 2020.
Cet équipement, conçu par 22 partenaires industriels1 de l’Ouest, aborde 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles autour de :
Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments majeurs du cahier des charges pour élaborer cette nouvelle ligne de production en transition.
Découvrez le circuit de démonstrateurs innovants autour de la thématique « l’Usine en transition(s) ». Parmi les 5 démos proposées, vous pourrez notamment découvrir :
Les transitions numériques, alimentaires, environnementales, sociétales questionnent les modèles en place. Le Diag est une application dédiée à l’accompagnement sur la transition alimentaire à destination des entreprises de l’alimentation et du pack.
Plateforme de simulation et de formulation associant des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basées sur des technologies du « cloud computing » et du « big data ») pour créer des solutions alimentaires « intelligentes » à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes, pour des applications charcutières. Issue du projet MEATyL@b, labellisé par Valorial, avec ACSystème, AVRIL, Hénaff, NOVELIOS, INRA, ADRIA
Technologie innovante pour la décontamination des produits alimentaires (produits secs et déshydratés), emballages et environnements de travail.
Direct Analysis propose la seule brique technologique qui permet, de manière intégrée, sécurisée et rapide, d’extraire l’ADN d’échantillons pour détecter les bactéries pathogènes par PCR dans l’agro-alimentaire. Comparé aux tests d’une durée classique de 20h, notre test permet de détecter la présence d’une contamination
en moins de 6h avec une sensibilité en ligne avec la norme AFNOR sur produits finis, prélèvements environnementaux ou écouvillonnages.
La solution DIRECT permet aux industriels de :
• Minimiser l’arrêt des lignes de production notamment lors d’une contamination ;
• Limiter les rappels de produits contaminés déjà livrés aux clients (coûts associés et image) ;
• Gagner une journée de DLC (Date Limite de Consommation) pour les produits frais ;
• Réduire des coûts de stockage et logistiques, libérer
plus rapidement.
L’ambition de Direct Analysis est de devenir leader dans la fabrication et la commercialisation d’une brique technologique d’extraction d’ADN. Cette puce microfluidique brevetée, Xtralys®, est destinées en premier lieu aux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans la détection rapide de bactéries pathogènes
La cybersécurité n’est plus une option ! L’IAA est une industrie connectée de plus en plus exposée aux attaques cyber. L’introduction de la cybersécurité dans le métier de l’industriel ne doit ni freiner ni pénaliser l’activité. La cybersécurité doit respecter les grands enjeux de l’agroalimentaire : rester une industrie compétitive, dans un marché globalisé, où l’innovation fait partie du quotidien et où la sécurité alimentaire est la priorité absolue.
[1] Altenov (CIP, FTCI, ID, Lab4i), Adiv, Artefacto, Guelt, Fillpack, Packalim, ASV packaging, KP Linpac, Gilac, Bizerba Luceo, API, Acceis, Siemens, CEA Tech, Actemium, TMS Studio, b<>com, Photon Lines, Pole Cristal, Inrae, Bobet Matériel, e-Cobot