« Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser. » Cette phrase de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss rappelle que le goût n’est pas la seule dimension d’un aliment, loin s’en faut. La couleur est l’un des premiers éléments perçus par le consommateur lorsqu’il découvre un aliment. Identification du produit, attractivité, indicateur de qualité… le rôle de la couleur dans les aliments est pluriel.
Cependant, entre composition naturelle, évolution de la couleur au cours des procédés de transformation, contraintes réglementaires, attentes des consommateurs… ces différentes composantes liées à la couleur des aliments ne sont pas toujours faciles à appréhender par les industriels de l’agroalimentaire.
L’objectif de ce travail est multiple : il vise dans un premier temps à faire un état des lieux synthétique des connaissances actuelles sur la couleur des aliments. Suite à cette première étape, des compétences clés ont été identifiées au sein d’un annuaire : chercheurs, cabinets conseils, fournisseurs de colorants, équipementiers… Pour finir, des professionnels de différents secteurs de l’agroalimentaire ont été interrogés afin d’identifier des problématiques de terrain autour du thème de la couleur.
Au vu de l’étendue du sujet, ce travail ne peut prétendre à l’exhaustivité. Il a vocation à mettre en lumière de premiers éléments pour introduire le sujet de la couleur des aliments afin que des pistes de projet collaboratifs soient identifiées.
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