Valorial est missionné par l’Agence Française de Développement (AFD) pour déployer le projet de coopération et d’assistance technique Farm’Innov au Kenya. Il vise à soutenir l’innovation et la compétitivité des filières agricoles et agro-alimentaires kenyanes, et à renforcer le partage d’expériences entre les acteurs institutionnels et privés kenyans et ceux du grand Ouest de la France, membres de l’écosystème de Valorial. Bâtir un partenariat durable sur ces enjeux est au coeur des priorités de la France et du Kenya. Un protocole d’accord a été co-signé en ce sens le 17 janvier dernier à Nairobi. Il lance officiellement le projet Farm’Innov après plusieurs mois d’échanges et de structuration du projet !
Un protocole d’accord a été signé le 17 janvier dernier, à Nairobi, entre la France et le Kenya, représentés par l’Ambassadeur de France au Kenya, le Principal Secretary du National Treasury and Economic Planning kenyan et la directrice adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir l’innovation et la compétitivité dans les filières agricoles et agroalimentaires kenyanes et renforcer le partage d’expérience entre la France et le Kenya.
1ère déclinaison opérationnelle de ce protocole d’accord : l’AFD confie à Valorial l’intégralité du pilotage de la mission, financée par la Direction générale du Trésor.
D’une durée de 2 ans, le projet s’articule autour de 2 volets majeurs :
Le Kenya : 1ère puissance agricole et agroalimentaire de l’Afrique de l’Est
Le Kenya est la 1ère puissance agricole et agroalimentaire de l’Afrique de l’Est. Le pays dispose d’une grande diversité de filières agricoles (lait, céréales, élevage, café, thé…). Le secteur agro-alimentaire produit une large gamme de produits (farine, jus, conserve…) pour répondre à une demande croissante de produits transformés pour le marché national, avec une émergence croissante de la classe moyenne due à l’augmentation des revenus. Le Kenya est aussi considéré comme la startup nation la plus dynamique de l’Afrique de l’Est, avec quelques pépites dans l’AgTech et la FoodTech.
Pour déployer ce projet, Valorial va mobiliser l’ensemble de son écosystème. Ses expertises internes seront complétées par l’arrivée d’Adèle Guérin en tant que Volontaire Internationale en Entreprise (VIE). Basée à Nairobi, elle sera le relais opérationnel de Valorial sur place, dès le mois de mars, et fera le lien avec l’ensemble des acteurs du pays.
« Ingénieure en agro-développement spécialisée sur les problématiques du Sud, et après plusieurs expériences en développement rural aux Philippines, en Tunisie, au Brésil et dans les Caraïbes, c’est avec passion et détermination que je m’engage auprès de Valorial sur le projet Farm’Innov au Kenya. C’est pour moi un honneur de mettre mes compétences et mon expérience au service du secteur privé kenyan, dont le rôle dans le développement et la sécurité alimentaire du pays est majeur, et de contribuer à la création de partenariats entre les PME kenyanes et celles du grand Ouest français, dans une logique gagnant-gagnant. »
Adèle Guérin, VIE Farm’Innov
C’est fort de son expérience dans le pilotage d’un projet similaire en lien avec l’Afrique de l’Est que Valorial est très heureux de s’engager dans ce nouveau challenge. En effet, en 2020, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), via son Ambassade de France au Burundi, confiait à Valorial la mission d’accompagner des entreprises burundaises de l’agroalimentaire dans le développement de nouveaux produits visant à réduire la malnutrition des enfants en bas-âge de ce pays, dans le cadre du projet PAGRONUT.
Comme pour le projet burundais, Valorial mobilisera sa communauté d’innov’acteurs. Les adhérents et partenaires de Valorial seront sollicités pour s’impliquer pleinement dans le projet Farm’Innov et partager leur expérience avec les acteurs kenyans.
« Nous pensons que cette collaboration avec le Kenya sous l’égide de la France va constituer d’énormes opportunités pour les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires françaises désireuses de développer des coopérations techniques et commerciales dans les prochaines années. Nous entendons mobiliser tout notre réseau et notre savoir-faire en ce sens. »
Jean-Luc Perrot, Directeur de Valorial