Elargissez vos horizons !

pictos-valeurs_ouverture

Valorial est actif dans plusieurs réseaux pour représenter ses membres et mieux les informer sur les opportunités disponibles… retrouvez des sollicitations de partenariats Européens sur l’espace et le mur adhérent en plus de documents sous publication ‘International’.

… Dans le monde 

Clusters 

Valorial a organisé au cours des dernières années de nombreuses missions permettant de constituer un large réseau notamment de clusters en Europe aux Pays-Bas , Danemark, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, et dans le monde, Canada, Chine, Brésil, Etats-Unis…

Valorial est impliqué dans plusieurs projets européens REAMIT, NF4 / NFIF, AHFES, VALUESECT… qui nous amènent à avoir un large réseau de contacts actif en R&I en Europe.

Un partenariat fort est aussi issue du projet NF4 avec la naissance d’un MetaCluster New Frontiers In food EEIG rassemblant 5 clusters Valorial, Food Valley, Clusaga, Vitagora et Wagralim. La structure vise à accompagner les membres des clusters dans leur internationalisation.

… En Europe

Plateformes de spécialisation intelligentes

Valorial est impliqué dans la dynamique des plates-formes thématiques S3 (S3P). Ces S3P contribuent à la construction d’un nombre croissant de partenariats interrégionaux à travers l’UE dans les domaines de l’agroalimentaire, l’énergie & la modernisation industrielle

Ces réseaux ont pour but ultime de mettre en place des écosystèmes européens pour la collaboration transnationale et interrégionale dans des régions et pays ayant des priorités S3 similaires ou complémentaires. L’organisation se divise en sous groupe, ou chaque sous-groupe thématique analysent et s’attaquent à divers obstacles liés à la mise en œuvre de leurs stratégies de spécialisation intelligente de leur région. Les sous-groupe en agroalimentaires sont 5 plateformes en agrifood, dont 4 activement suivis par Valorial :

Les partenariats thématiques conduisent à de nouvelles voies de développement et à une meilleure position dans les chaînes de valeur mondiales et à des stratégies conjointes transnationales d’innovation pour les régions.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
La plateforme permet  :

  • De vous ouvrir des réseaux thématiques et réactifs selon vos besoins,
  • De lever des projets qui permettent aux PME de bénéficier de « vouchers » (aides financières) pour des projets d’innovation et de participer à des missions de benchmark, de hackathons, B2B, recherche de partenaires / compétences pour des projets d’innovation etc…

Par exemple, les projets S3FOOD (terminé) et SMARTAGRIHUBS (en cours) sont des projets issus de ces plateformes.

EIT Food

EIT FOOD est un consortium paneuropéen qui se concentre sur l’esprit d’entreprise et l’innovation dans le secteur alimentaire. Les membres de la communauté EIT Food sont des acteurs de classe mondiale dans le domaine alimentaire international : plus de 50 innovation partenaires issus d’entreprises, de centres de recherche et d’universités de premier plan dans 13 pays. La vision d’EIT Foods est de placer l’Europe au centre d’une révolution mondiale dans le domaine de l’innovation et de la production alimentaire, et de sa valeur dans la société.

EIT Food crée et soutient des start-ups, s’implique dans des programmes de master et autres programmes éducatifs, organise des activités de diffusion vers le consommateur, et stimule et finance des projets d’innovation. L’adhésion EIT Food est soumise à sélection et répond à un barème. Les adhérents doivent être actifs dans le réseau et participer à des projets d’innovation subventionné par EIT Food.

L’EIT Food a créé différent sous groupe (packaging, …) qui permet au consortium d’organiser des réunion spécifique d’émergence de projet et réseautage ainsi que des évènement plus important annuellement rassemblant tous les membres. Cf vidéo retour sur un atelier emballage ci-dessous.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Valorial en étant membre associé de EIT Food vous relai les opportunités éventuelles.

EFFRA

Valorial est impliqué dans la consultation de l’Association européenne de recherche sur les usines du futur (EFFRA). L’objectif principal de l’EFFRA est de promouvoir la recherche préconcurrentielle sur les technologies de production au sein de l’Espace européen de la recherche en s’engageant dans un partenariat public-privé « Factory of Future » (FOF) avec l’Union européenne.

« Usines du futur » dit FOF, est un partenariat public-privé (PPP) de l’Union européenne, doté de 1,15 milliard d’euros, pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la fabrication avancée. Il s’agit du principal programme de l’Union européenne pour réaliser la prochaine révolution industrielle : matérialiser les usines 4.0. Vous pouvez trouver les appel dans H2020 sous FOF.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
En s’impliquant, nous souhaitons représenter les besoins et les attentes des industriels et de nos membres dans l’élaboration d’AAP H2020 FOF ainsi que de connaitre des consortiums en montage.

Z.I.M. Allemagne (Zentrales Innovationsprogramm Mittlestand)

 

Valorial est point de contact pour des 2 réseaux ZIM ci-dessous qui sont des lieux d’échanges, d’opportunités, d’innovation.
Cette structure dédiée au soutien des démarches d’innovations des PME allemandes, dépend du ministère de l’économie et de l’énergie allemand.

 

  • Le réseau BioPack & Transport, regroupe 10 PME allemandes et 2 françaises (Ekolis & Procsea), et a pour objectif de supporter le développement de projets visant des solutions de packaging et traçabilité innovantes (développement de nouveaux produits, procédés ou services techniques existants ou significativement les améliorer).
    Biopack&Transport – L’avenir de l’emballage intelligent (bio-pack-transport.de)
  • Le réseau Trace & Trust, est un réseau international (Europe, Inde, Afrique du Sud à ce jour) de partenaires pour le développement de solutions innovantes pour l’authenticité des produits et des entreprises dans la chaîne de valeur alimentaire. C’est un lieu d’échange régulier, pour aider au développement des entreprises ainsi que de projets d’innovation.
    Trace + Trust – Vertrauen schaffen durch Authentizität (trace-trust.com)

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Notre participation au réseau nous permet de vous faire bénéficier d’une veille sur les recherches de partenaires et faciliter les remontées d’attentes des cotés français et allemand. Les projets émanent peuvent entrer dans le cadre du processus de Bpifrance (ADI).

… en France

Valorial est actif dans divers réseaux en France pour représenter ses membres et mieux les informer sur les opportunités disponibles.

Réseaux régionaux : Noe, Hub Europe, Tenor

Réseau composé d’acteurs majeurs dans le développement et le soutien de la recherche, de l’innovation et du développement à l’échelle européenne.

  • Échange et mise en commun d’informations
  • Mise en œuvre d’une stratégie commune
  • Coordination de leurs actions européennes
  • Animation de réseaux d’experts

Groupes thématiques nationaux

Les Groupes Thématiques Nationaux (GTN) sont des structures de consultation des acteurs de la recherche (publics et privés) dans un domaine spécifique. Ils sont animés par les représentants français aux comités de programme Horizon 2020 qui s’appuient sur le retour de ces groupes de travail pour la définition de la position française à présenter au comité de programme, y compris les appels H2020. Valorial est membre de 4 GTN :

  • Santé,
  • NMBP
  • Bio/Alimentaire
  • PME.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
En s’impliquant, nous souhaitons faire prendre en compte les besoins et attentes des industriels et membres Valorial. Nous accueillons toutes contributions et demandes.

 

Adrienne Gentil - Chef de Projet International
Développement international, missions exploratoires, salons à l'étranger, projets européens
Contactez-moi

Témoignages

Ce type de mission collective bien ciblée est très intéressante surtout lorsque que plusieurs professionnels sont présents. Une très bonne destination pour le secteur porcin avec une organisation excellente. Les contacts établis sont vraiment qualitatifs.  Valorial a permis d’ouvrir la porte du DMRI à un haut niveau qui n’aurait sans doute pas été possible en direct. Une mission qui pour nous, ne se serait sans doute pas faite sans cette opportunité.

Un adhérent du secteur porcin

Pour l’entreprise, c’était la première expérience d’une mission exploratoire. Elle fût intense et d’une extrême richesse avec de nombreuses ouvertures auxquelles je ne m’attendais pas.

Une adhérente, Ingénieur R&D Nutrition, du secteur laitier