Smart4Sea – Projet européen

Renforcer la traçabilité environnementale du secteur des produits de la mer de l’Atlantique : transparence de la mer à l’assiette et engagement des consommateurs
Programme : Interreg Arc Atlantique
Consortium : 10 partenaires issus de 4 pays différents (1 cluster en France ; 1 université et 2 RTOs en Espagne ; 2 universités en Irlande, ; 2 universités ainsi qu’1 centre technique et 1 entreprise au Portugal)
Partenaires français : Valorial
Dates : Décembre 2025 à Avril 2028 (2,5 ans)
Montant : 2,35 M€
Thématique : la traçabilité des produits de la mer
L’objectif général de SMART4SEA est de mener des recherches approfondies, de développer et de mettre en œuvre un système de traçabilité environnementale qui lutte contre la fraude, les impacts environnementaux, les déchets marins et la production de déchets dans le secteur des produits de la mer. Grâce à une approche multidisciplinaire, le projet développera des stratégies de traçabilité et d’économie circulaire ainsi que des solutions innovantes qui renforceront considérablement la confiance des consommateurs envers les produits durables et contribueront à consolider ce secteur.
Objectifs concrets et ambitions
- Améliorer la collecte et la traçabilité des données tout au long de la chaîne de valeur des produits de la mer à l’aide de l’IoT, de l’edge computing et de la blockchain afin de garantir des flux d’informations fiables et en temps réel.
- Développer un cadre de traçabilité environnementale qui intègre la traçabilité numérique à des indicateurs basés sur l’ACV afin d’évaluer et de communiquer la performance environnementale des produits de la mer.
- Réduire les déchets, les émissions et la pollution marine, y compris les microplastiques, grâce à des stratégies circulaires et à une meilleure gestion des ressources, conformément aux objectifs de durabilité de l’UE.
- Renforcer la coopération entre les régions atlantiques (pêcheurs, transformateurs, centres de recherche, autorités publiques et pôles industriels) en favorisant l’échange de connaissances et la coordination des actions.
- Donner aux consommateurs les moyens d’agir grâce à des informations accessibles et fiables, via des labels environnementaux intelligents (QR/NFC) qui encouragent des choix de consommation durables.
- Soutenir l’harmonisation des politiques et l’innovation en impliquant les régulateurs, l’industrie et la société civile dans la transition vers une économie bleue équitable, résiliente et à faible impact.
Bénéficiaires du projet
Le projet vise à améliorer la traçabilité et la transparence sur toute la chaîne de valeur des produits de la mer. Ainsi, les bénéficiaires directs sont nombreux et variés : le premier bénéficiaire direct est le consommateur final, et tous les acteurs amont – à savoir les restaurants, distributeurs, mareyeurs mais aussi les pêcheurs et transformateurs.
Vous souhaitez en savoir plus ? Echangeons ensemble !
Tanguy Busnel
Chargé de projets européens
« * » indique les champs nécessaires