BioRural : Salon Bio360 à Nantes les 5-6 février

4 min de lecture | 27 février 2025

Rédigé par : Henriette Donnadieu Dessenius

Les 5 et 6 février, Valorial a posé ses valises à Nantes avec le projet européen BioRural ! À l’occasion du salon Bio360, rendez-vous incontournable de la bioéconomie et de la bioénergie.

Invité par le projet européen Scale-Up, cet événement a été une belle opportunité pour échanger avec les acteurs du secteur, tisser des liens stratégiques et dévoiler le lancement du projet ThERBN qui fait suite à BioRural.

Deux jours intenses, rythmés par des rencontres inspirantes et des perspectives prometteuses pour l’avenir de la bioéconomie !

Bio360 : Le salon international de la bio transition

Bio360 est un événement international majeur dédié à l’accélération de la biotransition. Il rassemble 5 000 participants de 45 pays, 450 exposants de plus de 25 pays et plus de 200 conférenciers issus des secteurs de la bioénergie, de la bioéconomie et de l’élimination du CO₂. Véritable plateforme d’échange et d’innovation, Bio360 favorise la collaboration et la recherche de solutions durables face aux défis climatiques. Son impact se reflète notamment à travers sept conférences parallèles, où experts et leaders mondiaux partagent leurs visions pour accélérer la transition vers un avenir plus durable.

BioRural : Le réseau de la bioéconomie européenne

Pendant ces deux jours, BioRural a suscité l’intérêt des acteurs de la transition ! Son approche axée sur la création d’un réseau européen de la bioéconomie a suscité un vif intérêt, confirmant l’importance de la collaboration pour accélérer le développement de la bioéconomie.

Les participants du salon ont ainsi pu plonger au cœur des ambitions du projet : créer un réseau européen dédié à la bioéconomie, fédéré autour d’un outil clé, la plateforme BioRural Toolkit. Une initiative prometteuse qui ouvre la voie à de nouvelles synergies et à des innovations durables !

Bio360, Stand G28 : BioRural et le sister project Scale-Up

La force du collectif : Des projets européens connectés

Invité par le projet européen Scale-Up, porté par l’AC3A (Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique), BioRural a participé à une immersion au cœur des innovations en bioéconomie. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec cinq porteurs de projets européens engagés dans la valorisation des ressources biosourcées.

Parmi eux :

  • Atelier du Biosourcé (France) – Un pôle coopératif normand qui mutualise ressources et expertise pour intégrer les matériaux d’origine végétale dans l’industrie de la construction.
  • COPANO (France) – Conçoit des panneaux isolants en paille sans liant ni additif chimique, offrant une solution naturelle et efficace pour la construction et la rénovation.
  • Ferme de Pommes Biocirculaire (Pologne) – Un verger éducatif qui sert de laboratoire à ciel ouvert pour tester et développer des solutions de bioéconomie circulaire, tout en proposant des formations pratiques.
  • ANDALTEC (Espagne) – Entreprise dérivée de COMPOLIVE, spécialisée dans le développement de biocomposites issus des résidus de taille d’olivier, déjà testés dans les secteurs de l’automobile et de l’ameublement.
  • BIOLIZA (Espagne) – Transforme les déchets d’olives en biochar et en gaz de synthèse grâce à des procédés avancés de pyrolyse et de gazéification, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.

Consortium et innovateurs du projet Scale-Up et les sisters projects BioRural et RuralBioUp

Lancement du projet ThERBN

Valorial et l’AC3A ont dévoilé leur engagement dans le projet ThERBN (Thematic European Rural Bioeconomy Network), un projet ambitieux qui vient prolonger et renforcer les actions de BioRural jusqu’en 2027.

Avec ThERBN, l’objectif est clair : aller encore plus loin dans la structuration d’un réseau européen dédié à la bioéconomie rurale, en apportant de nouvelles perspectives et des synergies renforcées pour accélérer la transition.

Stay tuned, l’aventure ne fait que commencer !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Echangeons ensemble !

Photo Henriette DONNADIEU DESSENIUS

Henriette Donnadieu Dessenius

Chargée de projets européens

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.