CFIA 2026 : zoom sur les solutions du Showroom de l’Usine Agro du Futur

8 min de lecture | 21 février 2026

Rédigé par : Christophe Jan


Cap sur la performance industrielle et les transitions !

Pendant 3 jours, du 10 au 12 mars, plongez au coeur de l’Usine Agro du Futur installée dans le Hall 6 du CFIA 2026 et coordonnée par l’agence Bretagne Next, Valorial, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et le CFIA, avec le soutien de la Région Bretagne. Venez découvrir son showroom et sa palette de solutions innovantes et concrètes pour relever vos défis de performance industrielle et répondre à vos enjeux de transitions (numérique, énergétique, environnementale…). De quoi vous inspirer, faire votre marché pour booster vos projets et nouer des partenariats durables avec les entreprises co-exposantes du plateau !

Un circuit de 11 démonstrateurs explorant des innovations au service de la performance industrielle et des transitions, organisées en 4 îlots thématiques, et avec les exposants suivants : 

Automatisation, digitalisation & pilotage énergétique

  • JYGA : Encaisseuse robotisée d’étuis à rangement multiple
    JYGA présente sa nouvelle encaisseuse robotisée multiformat, pour l’encaissage automatique d’étuis en caisses avec coiffe. Grâce à son changement de préhenseurs automatique, la machine adapte instantanément sa configuration au format demandé par l’opérateur, sans intervention humaine et en moins de 3 minutes. La flexibilité de cette solution repose également dans la capacité à déposer les étuis dans différents sens (debout, couché), offrant ainsi un encaissage multi-rangement et adapté à la présentation souhaitée. Cette solution met en lumière le savoir-faire de JYGA dans la conception de machines de fin de ligne évolutives et pensées pour l’usine agroalimentaire de demain.
  • OKWIND : MEA Stock : la solution de stockage intelligent d’énergie
    La gamme MEA Stock est une gamme de systèmes de stockage d’énergie solaire conçus pour accumuler et restituer intelligemment l’énergie fournie par une source de production photovoltaïque, dans une démarche d’autoconsommation. Ce système de stockage intelligent en local permet à l’utilisateur final d’augmenter encore son autonomie et de mieux sécuriser son approvisionnement en énergie.
  • SEALPACHARTMANN : Solution d’operculage performante et emballage MAP éco-conçu MFLEX + FIBERWISE ™
    L’operculeuse SEALPAC M-Flex démocratise l’accès au scellage professionnel en apportant, dans un format compact, des technologies jusque-là réservées aux lignes industrielles agroalimentaires. Son innovation majeure : permettre aux petites structures d’optimiser leurs opérations d’emballage tout en garantissant des standards de productivité, de qualité, de sécurité et de conformité équivalents à ceux de l’industrie.
  • INNOKERNKEMTAG : Optimisation énergétique des centres de données
    L’optimisation énergétique par l’utilisation de matériel plus efficace et la consolidation des charges de travail via la virtualisation sont des stratégies clés pour réduire la consommation d’énergie dans les centres de données. Les serveurs IBM, en particulier ceux basés sur l’architecture Power, offrent des avantages significatifs par rapport aux serveurs x86, notamment en termes d’efficacité énergétique, de capacités de virtualisation, de durabilité, et de gestion thermique. Ces avantages se traduisent par une consommation d’énergie réduite, une meilleure utilisation des ressources, et une empreinte carbone globale plus faible pour les centres de données.
  • GROUPE API : Automatisation et digitalisation des lignes de production
    Ce démonstrateur combine robotique, vision et données pour rendre les process agroalimentaires :
    – Plus agiles : le robot s’adapte instantanément aux changements de production.
    – Plus précis : la vision contrôle la qualité en temps réel.
    – Plus intelligents : les données pilotent la performance et la maintenance.
    – Plus durables : moins de pertes, plus d’efficacité énergétique et humaine.
    Une vitrine concrète de la performance industrielle de demain pour les IAA.
    Le démonstrateur met en œuvre une chaîne de production automatisée associant robotique, vision et informatique industrielle pour illustrer les technologies du process agroalimentaire du futur

Nettoyage & économies d’eau

  • ZENI : Solution de traitement des eaux usées industrielles inspirée par la nature : les microalgues
    Des procédés de traitement de l’eau circulaires et décarbonés, inspirés par la nature. Objectif : revaloriser les eaux usées, permettant ainsi de préserver les ressources naturelles et de produire de la biomasse algale à haute valeur ajoutée environnementale pour un ROI rapide.
  • REENIU : AQUAPROCESS® : une solution pérenne et définitive aux bactéries et dépôts minéraux
    Acquaprocess® a été développé pour traiter tous les types d’eau, quelle que soit la matière des conduits (PVC, multicouches, galva…). Elle s’installe directement sur le conduit, sans nécessité de modifier le réseau d’eau existant ni même d’arrêter l’eau. Une solution destinée aux professionnels, quel que soit le domaine
    d’application (industrie agroalimentaire, plasturgie, santé, hôtellerie,…) et brevetée, qui utilise deux types de très basses fréquences (ULF) pour éliminer le tartre et stresser les bactéries.
  • FASTNAET : Rampe de lavage économe en eau
    Une solution qui introduit une nouvelle manière de nettoyer les tapis et convoyeurs grâce à une buse Cyclodom fonctionnant principalement à l’air, avec un apport en eau extrêmement réduit.
    L’innovation repose sur plusieurs points majeurs : Une technologie de nettoyage unique Air + Eau, avec une réponse directe aux enjeux industriels (réduction drastique de la consommation d’eau (30 à 90 %
    selon les configurations), réduction du temps d’arrêt, amélioration de la sécurité et ergonomie, homogénéité du nettoyage, diminution des rejets à traiter, et impact environnemental réduit), et l’automatisation d’un poste encore majoritairement manuel.

Qualité sanitaire

  • CEA Bretagne : Bioproduction, pilotage intelligent en temps réel de votre produit
    2 démonstrateurs qui illustrent le pilotage de procédés de fermentation en bioréacteur (levures, bactéries, ferments) (USP) et de purification (DSP). Le 1er s’appuie sur une sonde électrochimique multiparamétrique, miniaturisée, immergée dans le bioréacteur, capable de mesurer simultanément 5 paramètres clés de la fermentation. Le 2nd utilise un biocapteur optique permettant le dosage d’impuretés on-line du procédé de purification. Les données générées sont traitées en temps réel et transmises au système de contrôle pour optimiser ces procédés, leur reproductibilité, ainsi que la qualité des produits. Applications : fermentation agroalimentaire, bioprocédés, bioproduction.
  • BIOMERIEUX : L’Échantillonnage Intelligent : l’IA au service de la sécurité des aliments
    Le plan d’échantillonnage intelligent : la nouvelle avancée de bioMérieux pour prévenir les
    contaminations et réduire les coûts. Détecter rapidement une contamination, en comprendre l’origine, prévenir les récidives et agir efficacement : c’est toute l’expertise que bioMérieux met aujourd’hui à la disposition des industriels de l’agroalimentaire. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse avancée des données, il devient possible d’identifier automatiquement les zones à plus haut risque, de redéfinir les standards, identifier les points de vigilance et d’adapter ainsi en temps réel les plans de contrôles.
    Résultat : un plan d’échantillonnage optimisé, plus rapide, plus fiable et parfaitement sécurisé.
    Dans une démarche d’innovation collaborative, bioMérieux, Mérieux NutriSciences et Nutriset unissent leurs expertises pour transformer le contrôle qualité en agroalimentaire. Mérieux NutriSciences, avec sa solution digitale Enviromap, permet aux industriels de centraliser et visualiser leurs données environnementales. Nutriset, acteur engagé dans la nutrition humanitaire, utilise Enviromap pour piloter ses plans de contrôle.

Maintenance industrielle

  • TECH BRETAGNE, I-NEOPROCESS et UPM35 : Étanchéité CinchSeal® : performance, fiabilité et continuité industrielle
    Porté par un collectif d’acteurs bretons, le démonstrateur d’étanchéité CinchSeal® incarne une innovation durable, pragmatique et directement applicable aux industries agroalimentaires du territoire. Il met en lumière la maintenance industrielle comme un levier stratégique de performance et d’excellence opérationnelle en environnement agroalimentaire. À travers une maquette fonctionnelle comparant deux
    vis de transfert, le démonstrateur illustre concrètement les limites des solutions d’étanchéité classiques et met en évidence les gains significatifs apportés par la technologie innovante CinchSeal®, intégrée sur l’un des équipements.

Rendez-vous sur le plateau Usine Agro du Futur dans le hall 6
au CFIA – Rennes, du 10 au 12 mars 2026 pour découvrir ces solutions !

Et si on parlait de vos projets d’innovation au CFIA ?
Retrouvez l’équipe Valorial sur notre stand
dans le pôle Conseil & Financement du plateau, et venez rencontrer nos adhérents co-exposants !
> Hall 6 – Stand A53, du 10 au 12 mars 2026 au parc Expo de Rennes !

Les partenaires de l’Usine Agro du Futur au CFIA :

Contacts :
Christian Blandel – agence Bretagne Next
Christophe Jan – Valorial