Connecter les champs des possibles entre le Kenya et la France avec le projet Farm’Innov

3 min de lecture | 28 octobre 2025

Rédigé par : Christophe Jan


« Connecting the fields of possibility », c’est la signature et la philosophie du projet Farm’Innov, l’ambitieux programme de coopération et d’assistance technique entre le Kenya et la France, que Valorial, missionné par l’Agence Française de Développement (AFD), pilote depuis début 2024. Il vise à favoriser l’innovation et à améliorer la compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire kényans, afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays, et de construire un partenariat durable entre nos 2 nations.

C’est dans ce même esprit que nous avons eu le plaisir d’accueillir, du 13 au 17 octobre dernier, la délégation des dirigeant(e)s des 14 entreprises agri-agro kényanes impliquées dans le programme d’accélération de Farm’Innov – composante majeure du projet – pour une semaine d’immersion en France : un véritable temps fort avec 4 jours de visites, construits sur mesure par Valorial pour chacune des entreprises kényanes, en fonction de leurs secteurs d’activités et de leurs enjeux de développement. Elles ont pu rencontrer au total plus de 40 structures du réseau Valorial du Grand Ouest de la France : entreprises, exploitations agricoles, labos, centres d’innovation, centres techniques…

Une très belle semaine d’échanges, de découvertes et de partages d’expériences, avec en point d’orgue, une matinée de bilan et de débriefing, le vendredi au Centre Culinaire à Rennes, qui a rassemblé les entreprises kényanes, les structures ayant ouvert leurs portes, et celles mobilisées dans les formations, les prestations de coaching et de consulting du programme d’accélération : rythmée par 2 sessions de pitchs des entreprises kényanes, les interventions d’Anne-Gael Chapuis-Mirol, Directrice de l’AFD en Afrique de l’Est, en direct de Nairobi en visio, et de Jean-Luc Perrot, Directeur de Valorial, citant les mots d’Yves Fantou (DG – Famille Fantou) rencontré la veille :

« Ne faites pas comme je fais. Cela ne marchera pas ! Mais inspirez-vous de ce que je fais et réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’adapter chez vous ».
Yves Fantou – DG, Famille Fantou

L’occasion aussi de partager collectivement des éléments d’étonnements, des bonnes pratiques à transposer, et de dessiner déjà de futures collaborations entre les acteurs agri-agro kényans et leurs homologues français pour développer de nouveaux projets !

C’est une communauté très impliquée et grandissante qui se forme autour de ce projet, et à travers Farm’Innov, Valorial déploie ainsi toute son expertise pour construire des ponts entre les 2 communautés d’acteurs agri-agro, en mettant son expérience et les forces de son réseau au service des entreprises kenyanes, pour connecter et ouvrir les champs des possibles.
Un grand merci aux entreprises du Kenya pour leur énergie, ainsi qu’à toutes les structures rencontrées, pour leur accueil chaleureux durant cette semaine de visites.

Retour en images sur cette semaine d’immersion en France